Imaginales 2015, tome 1

Avertissement : Ceci est un très long article et il n’y a pas de résumé à la fin, mais il y a des images qui ne racontent rien !

Raaaaah les Imaginales… (ça c’est un soupir 😛 )

Introduction

Cette année, au vu des évènements à venir en 2015 (enfin un surtout, et qui coûte cher en plus et qui nécessite beaucoup de choses futiles), il était plus ou moins prévu que je ne vienne pas ou que vaguement le samedi.
Mais plus l’évènement approchait, plus ça m’embêtait de ne venir qu’un jour ! J’ai donc décidé (et négocié avec M.Snow) de venir du vendredi en milieu / fin d’après-midi jusqu’au dimanche en fin d’après-midi (avec la chance d’avoir un dodo à quelques minutes du lieu ! ).
Toutefois, il a été décidé entre moi et moi-même (accompagnée de mon porte-coins) de ne céder en AUCUN CAS à la tentation et de n’acheter QUE l’anthologie (sinon je serai ultimement triste et ne pourrais pas faire la LC traditionnelle). Cette décision prise, j’ai tenté d’esquiver et d’éviter de cliquer sur le lien du site des Imaginales menant aux auteurs afin de ne pas être tentée ! (Mais sachant quand même plus ou moins quels auteurs retrouvés)

Bonne question !
Bonne question !

Jeudi

Les Imaginales ont démarré, et MarieJuliet donne envie d’y être en partageant des photos sur Facebook, mais c’est aussi le cas de la page officielle de l’évènement et de certaines maisons d’édition.
Il est donc temps de préparer mon sac.
Les 1ères choses que je mets dedans :

  • Mon t-shirt « devenu » célèbre, le Snowlek que je porterai le samedi (ouf il me va toujours depuis l’an dernier ! parce que oui il sort de moins en moins ^^’ ).
  • Un livre qui traine dans ma bibli et que je sais que je ne lirai surement jamais pour Harmony.
  • L’édition du lundi post Imaginales 2014 (que je traine depuis 1an) où je suis en photo avec Tortoise, Mimil et Lionel Davoust à offrir à Tortoise 🙂
  • Et enfin 2 livres que je compte faire dédicacer (oui seulement 2, j’ai fait plusieurs fois le tour pour en trouver d’autres mais il n’y avait que ceux là qui ont été lus et non dédicacés ! )

Le reste du sac sera fait le lendemain matin.

l’effet Imaginales au moment de commencer mon sac

 

Vendredi

Lever un peu plus tôt que d’habitude (un peu d’excitation je pense ^^), train train quotidien et fin de remplissage du sac avec des choses totalement futiles du genre des fringues, une brosse à dent et des brosses à cheveux (et j’ai même oublié de prendre une serviette alors qu’il faut toujours avoir une serviette parce que les Vogons)

Il est 12h-13h, je commence à recevoir un message de ce bon vieux Mimil, mais aussi un autre du jeune Jules qui souhaitent tous deux savoir si et quand je serais présente à Épinal. On se calme les garçons, je n’ai pas encore mangé (oui on mange à 13h chez moi ^^ ) mais je démarre autour de 14h.
Justement 14h arrive, revérifiage des sacs, ajoutage d’un parapluie (pour contrer la pluie), bazardage de tout ça dans le coffre et démarrage autour de 14h15… sous les gouttes -_-

Il n’y a qu’une petite heure de route de chez moi aux Imaginales mais le trajet me semble interminable, surtout seule dans la voiture avec l’autoradio (qui heureusement me passe des chansons du moments que j’apprécie au point de chanter… surement faux parce qu’il pleut de plus en plus -_- )

Arrivée à Épinal, il était prévu que je m’arrête juste avant de me rendre aux Imaginales pour aller chez Casa… où j’ai pu acheter 40 bougies « ivoire » (pour l’évènement en question ^^ )… Erm j’ai du laisser 3 bougies de la même couleur dans le rayon, j’aurais pu les prendre mais ma maniaquerie m’a poussé à n’acheter qu’un nombre rond ^^ »

L’achat fait, je file au Cours, ouf pas de cirque, pas de pluie et je trouve une place pas trop loin !

Ça y est c’est parti pour un weekend dans un rêve (ou presque).

Je suis arrivée, je flâne un peu pour repérer les lieux (même si c’est toujours pareil d’année en année, cette année le thème Métamorphose à bouger des choses de place ! ) Et je commence à croiser des copains (Loan, Jules, Clément le photographe et Marina)  ! J’en profite pour leur dire bonjour, papoter et regarder ce qui se passe autour… soit des gens qui se font emballer dans du cellophane et du scotch (40 min que ça dure ! pour se faire emballer et découper !)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 Je laisse les premiers gens et file faire un tour de Bulle du Livre assez incognito en ne regardant QUE « la Table » pour voir qui est là, où les gens sont placés mais sans trop regarder les livres (ça c’est HYPER compliqué !) pour ne pas me tenter, je m’arrête mon tour fini, de retour au point de départ pour m’offrir l’ultime livre que je me suis autorisée. Nous ne sommes que vendredi après-midi et déjà un mal de chien à héler une libraire (j’aurais pu repartir sans payer, c’est assez souvent le cas malheureusement parce que les pauvres libraires ne peuvent avoir les yeux partout tout le temps :/ )

J’arrive à trouver le graal des Imaginales (Lionel Davoust), mais celui-ci me dit qu’il a une conférence et ne peut me signer mon livre tout de suite… Soit, c’est quoi la conf ? Des Dragons… hum intéressant, j’arrive, je suis. Là, je rejoins Mimil et damn, c’est une conférence sur La Magie et son prix à payer, soit ça peut être intéressant, les auteurs présents me tentent bien… Manque de pot, je n’aime pas la façon de faire de la modératrice, alors j’avoue m’être un peu ennuyée. Du coup, je regardais un peu autour et discutais avec mon voisin… J’ai ainsi pu voir un papy et une mamy qui « dormaient » à tour de rôle lors de la conf (j’ai trouvé ça amusant ^^ )

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Il est joli le Magic Mirror 1 😉

Fin de la conf et livre en main, je commence à croiser d’autres copains – copines (blogueurs ou non) tels que les couzines (Harmony, Lanyla, Bubule,Mandy) mais aussi une MarieJuliet assoiffée et une PtiteTrolle qui cherchait justement MJ au bar (ça, ça veut tout dire ! ), quelques-uns de mes anciens élèves accompagnés de leur chouette « Dame du CDI » et du très sympathique CPE et surement d’autres mais je commence à avoir la mémoire qui flanche sur ce moment de la journée ! Mimil a déjà eu le temps de repérer mieux que moi les auteurs de l’anthologie et me mène gentiment à certains d’entre eux pour commencer à signer 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
oh des anthos !

Lors de mes quelques mots / phrases avec certains auteurs…
Je me suis rendue compte que certains comme Sylvie Miller suivait régulièrement mon blog (intérieurement je fais la danse de la joie ET je me dis que « oups faut faire gaffe je suis lue par des gens qui écrivent les livres que je lis ! » ), que d’autres comme Thomas Geha me remerciait de mes chroniques sur leur livre (intérieurement je suis toute émulsionnée ! ) et que d’autres encore comme Adrien Tomas ont le souvenir d’une « vieille » chronique à l’évocation de Snow 😛 (et là intérieurement je souris très fort parce que j’ai marqué un auteur dont je n’ai lu qu’une nouvelle ! ).

C’est un peu ça quand un auteur se souvient de vous / connait votre blog et/ou l’apprécie ^^’

J’ai passé un peu de temps avec une certaine Tortoise (que vous le croyiez ou non c’est la blogueuse que j’ai croisé le plus en cette année 2015 ! ) accompagnée de Choupi et d’un nain géant !  J’ai aussi vu et un peu embêter une certaine Solenne P (mince je l’ai connu du côté où on n’est pas assis 😮 ça fait tout bizarre ! ) mais comme je suis une sansbudget, je n’ai pu lui acheter son livre ! (Bon si un généreux gens l’a lu et veut bien me le prêter, j’accepte volontiers, malgré la couverture très… SAS voire SF clichée des années 50-60! Tiendez, regardez l’image ! )

boobies (pardon )

Le soir arrive, enfin surtout l’heure de dire au revoir et à demain à Mimil et de chercher avec qui manger ! (c’est l’inconvénient de n’avoir absolument rien prévu ^^ »)
Après quelques tergiversations (didiou quel gros mot ! ) je finis par être rajoutée à la table d’une déjà jolie belle bande principalement de blogueuses (MarieJuliet, Plumeline, PtiteTrolle, Marmotte et Blacky, Jae-Lou et son Barbu et désolée, j’ai oublié le nom [si je l’ai entendu à un moment :-o] des 2 gens à l’opposé de moi à table )  pour manger à La Tarentelle ! (Accessoirement j’ai servi de guide/GPS touristique pour tout ce petit monde qui n’aurait sans doute pas trouver le resto sans l’aide de leur téléphone magique ^^’ ) En somme, une bonne soirée bien entourée et ponctuée de discussions parfois étranges mais hyper sérieuses autour de 50 shades et du Journal du Hard parlant d’un taxi.

Il est temps de rentrer à la maison !
Et je ne vous cache pas ma joie de rouler dans les rues spinaliennes de nuit seule sur la route (oui chacun ses petits plaisirs ! )
Mais avant de se coucher, il a fallu réveiller la maisonnée mamantale… qui a fermé la porte et laissé les clés dans la serrure… (soit impossible de faire tourner les miennes…)
C’est sympathique de réveiller ma mère à 00h en sonnant comme une débile (driiiiiiiing dring dring dring driiiiing)… pour pouvoir rentrer ! Heureusement le gamer de frangin a répondu à mon appel (oui le téléphone ça sert ^^’ ) un peu déconcerté mais m’a ouvert et j’ai ENFIN pu rejoindre mon dodo !

C’est ainsi que se termine cette 1ère après-midi imaginalesque !
À tout bientôt pour la suite (si vous avez eu le courage de lire jusqu’ici ^^’ la suite s’annonce surement aussi courte 😛 )

11 réflexions sur “Imaginales 2015, tome 1

  1. Mariejuliet 4 juin 2015 / 21:10

    MOUAHAHAH j’adore ton billet!
    Mai quelle réputation tu me fais!

    J’aime

    • Snow 5 juin 2015 / 18:49

      mais n’importe quoi, je ne te fais pas de réputation… juste euh je dis ce que j’ai vu et entendu 😛

      J’aime

  2. L'épicière 5 juin 2015 / 19:04

    ça passe toujours trop vite! Lire ton compte-rendu me fait revivre ma journée, haha on sent bien l’euphorie propre aux imaginales!

    Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir du mal avec la manière de mener les cafés littéraires de la modératrice, c’était d’autant plus criant sur les premiers romans : si je m’étais arrêté à sa présentation, aucun ne m’aurait vraiment intéressé.

    J’aime

  3. endea 6 juin 2015 / 12:23

    Moi j’aime bien les CR cours, concis et précis mdr, alors vivement la suite ^^
    Sympa ta toute première journée, je rêve de pouvoir y aller en dehors du WE mais malheureusement c’est un rêve irréalisable (sauf si je parviens à faire participer ma classe l’an prochain à la sélection du Prix des Ecoliers, ce rêve-ci sera-t-il réalisable ?)

    J’aime

    • Snow 6 juin 2015 / 14:52

      Héhé j’avoue que plus court c’était pas possible !
      Owi faire le PIE avec tes élèves et leur donner l’occasion de rencontrer les gens qui ont écrit les livres qu’ils ont lu !
      Je ne sais pas comment ça marche mais si tu peux, ça serait cool (pour toi de venir le vendredi et pour eux 😛 )

      J’aime

  4. Mere Blabla 12 juin 2015 / 14:01

    Tout pareil pour la table ronde sur la magie! J’ai même boycotté l’entretien avec robin hobb parce que c’était elle qui le modérait (et que lire les bouquins je peux le faire toute seule merci!)

    J’aime

  5. Acr0 16 juin 2015 / 13:09

    Mais, mais, mais ? Comment as-tu pu oublier ta serviette ? Être animateur/modérateur demande des compétences particulières… tout le monde ne sait pas l’être avec justesse (je compatis donc).

    J’aime

    • Snow 16 juin 2015 / 13:14

      Surement par manque de place dans mon sac et parce que je savais qu’il y en avait pléthore chez ma maman 😛
      Le soucis c’est que cette personne est modératrice tous les ans et sur les programmes papiers (quand on a pas préparer son programme à l’avance) il n’y a pas le nom du modérateur donc… on se fait souvent avoir 😛 Mais j’imagine que le format doit plaire quand même sinon ça ne serait pas toujours comme ça ^^’

      J’aime

      • Acr0 16 juin 2015 / 13:16

        J’espère que c’est la raison… et non pas le fait de devoir s’investir pour trouver quelqu’un d’autre 😉

        J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.