Dragon de Glace – G.R.R. Martin

Synopsis : 
Auteur du fabuleux cycle du Trône de Fer, George R. R. Martin nous prouve à travers les quatre nouvelles de ce recueil qu’il est aussi bon romancier que noveliste. Il sait tisser des intrigues passionnantes et des personnages puissants, aussi attirants qu’inquiétants. Ce recueil contient notamment L’Homme en forme de poire, prix Bram Stoker et Portrait de Famille, prix Nebula.

Mon avis : 
Après avoir lu assez vite Le Meilleur des Mondes et avoir rechargé ManEl à bloc, j’ai enfin pu me lancer dans ma lecture « initialement prévue ». J’avais acquis cet ebook lors d’une opération spéciale. Sachant que je « boycotte » plus ou moins Le Trône de Fer, on se demande bien pourquoi j’ai pris ce livre du même auteur… Tout simplement pour ne pas mourir bête et découvrir l’auteur « à la mode » du moment.

Dragon de glace : 
La nouvelle éponyme a su me séduire par son côté glacée (n’est pas Snow qui veut ^^ ). Un univers clairement de fantasy avec des gardes à dos de dragons. On suit une fillette, 3è et dernière enfant d’une fratrie dont la mère est décédée en couche… Cette petite fille ne vit que pour le froid, l’hiver et sa fascination pour le Dragon de Glace. Elle est elle-même très « froide »… jusqu’au jour où…

Dans les Contrées Perdues : 
Une nouvelle intrigante dans un univers de fantasy/fantastique où l’on découvre Alys la Grise [H.S.: même si pour moi Alys est bleue], une sorte de sorcière à qui il vaut mieux peser le pour et le contre avant d’aller lui demander un service. Alys nous mène donc dans les « Contrées Perdues » pour accomplir un service qu’on lui a demandé.

L’Homme en forme de poire : 
Une nouvelle clairement fantastique cette fois-ci… dans notre univers commun. Une nouvelle qui m’a fait frissonné à cause de l’Homme en forme de poire. Personne ne sait quoi que ce soit sur lui, il est là depuis des années et n’a pas de nom… il est juste l’Homme en forme de poire… L’homme qui devient inquiétant dès le premier regard et devient une véritable obsession…

Portrait de famille :
La plus longue nouvelle du recueil et encore une fois du fantastique… du vrai qui laisse se poser des questions à la fin…
On y suit donc un auteur plus ou moins doué qui a écrit une petite dizaine de roman et qui reçoit chaque jour un portrait… qui prend vie une fois la nuit tombée. La nouvelle est entre-coupée de scène familiale, mais c’est à se demander si ces scènes sont réelles ou non…

En conclusion,
J’ai découvert G.R.R.Martin, je ne suis pas passée par sa série à succès et j’aimerai encore le découvrir mais en dehors de GoT !
Des nouvelles touchant à la fantasy mais aussi au fantastique nous prouvant que l’auteur n’est pas obligé de se cantonner à un seul genre et qu’il arrive à nous faire voyager et intriguer dans des mondes imaginaires ou aux frontières du réel

Cette lecture rentre dans le cadre du S4F3 et du CRAAA

Advertisements
Poster un commentaire

4 Commentaires

  1. Même en dehors du TdF, GRR Martin est souvent très bon !

    J'aime

    Répondre
  2. Je finirais bien par le lire vu que petit à petit toute la bibliographie du Monsieur s’invite chez moi ^^.

    J'aime

    Répondre
  3. Je viens de lire « Dragon de glace » dans son édition « tout seul » et ça m’a plutôt plu.

    J'aime

    Répondre
  1. Dragon de glace | La Croisée des Chemins

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

%d blogueurs aiment cette page :