La Tapisserie de Fionavar, tome 1 : L’Arbre de l’Été – Guy Gavriel Kay

Synopsis : 
Notre terre n’est qu’un ombre bien pâle, le reflet d’un monde plus ancien : Fionavar, le Grand Univers. Cinq étudiants, Kim, Dave, Jennifer, Paul et Kevin, vont d’ailleurs le découvrir à leurs dépens : projetés dans cette autre dimension grâce au mage Lorèn Mantel d’Argent, ils se retrouvent très vite impliqués dans les premières escarmouches du conflit entre les forces de la Lumière et celles des Ténèbres. Une guerre à laquelle leur existence de simples humains ne les avait pas préparés… Dès lors, chacun d’eux devra trouver sa place au sein de la grande Tapisserie qui compose le monde, afin de combattre Rakoth Maugrim le Dévasteur, qui vient de se libérer après mille ans d’emprisonnement.

Mon avis :
Le mois de septembre a été dédié à Guy Gavriel Kay chez les vénérables Phooka et Dup, du coup je me suis dis que c’était l’occasion pour déterrer le 1er tome de la Tapisserie de Fionavar de ma PAL. Sauf qu’évidemment je n’ai pas réussi à terminer mon tome dans les temps et j’ai oublié d’aller faire un tour sur le Mois De… (de peur d’être spoilée ^^’ ).

J’ai aimé / J’ai adoré :
– la troisième partie, plutôt que la seconde (la 1ère étant introductive et la 4è te file le début de l’intrigue qui sera surement développée dans la suite). C’est assez paradoxal parce que le personnage développé (Dave) dans cette partie avait l’air assez antipathique dans la 1ère… mais comme on ne suit que lui (et la tribu où il a atterri), cela permet de le rendre plus humain, de le découvrir un peu mieux et finalement de s’y attaché parce que ce n’est au final pas un mauvais bougre.
– la seconde partie (bah oui quand même). On y prend le temps de suivre Kim, Jennifer, Paul et Kevin aux destins assez variés dans ce nouveau monde. J’ai parfois eu du mal à m’attacher parce qu’on passe rapidement de l’un à l’autre ou alors les évènements s’enchaînaient un peu « vite » à mon goût et je n’avais pas le temps de digérer l’info précédente. Mais j’ai eu un certain faible pour Kim et Kevin dans cette partie… surement à cause de leur humanité.
– les princes. Frères mais différents comme le jour et la nuit mais intéressant tous les deux… le côté comique un peu popoch et le côté un peu mégalo un peu trop sur de lui.

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté :

Je regrette :
– la façon dont les 5 protagonistes de notre monde croient tout de suite en la magie. Genre « hey je suis un mage ! – Ok prouve-le ! *petit tour de magie* – ok on vient ! « … Euh.. et le moment d’incrédulité, le moment de remise en question genre « MAIS WTF !  » ou « nan mais ya forcément un truc ! » ? Non ya pas, ça m’a un peu refroidi ^^’
– qu’on ne se soit pas trop attardé sur Jennifer. En effet, des 5 personnages, j’ai trouvé qu’elle était la seule qui n’avait pas vraiment son « moment de gloire »… et ce qui lui arrive à la fin du tome est affreusement terrible !

En conclusion,
Un tome introductif me rappelant des éléments du Seigneur des Anneaux (bon l’auteur à travailler sur une édition posthume ça joue surement ^^ ), laissant de la place à l’imagination, me gênant un peu par quelques détails, mais avec une fin en cliffhanger me faisant dire que je lirai la suite 🙂
J’en ai toutefois un peu trop attendu de ce tomme mais  je pense que d’avoir eu des blogopotes super fan de cette série a pu jouer sur mes attentes. (À voir si j’apprécie plus les tomes suivants 🙂 )

D’autres avis chez : Taliesin, Merkillia, Acr0, …

Advertisements
Poster un commentaire

8 Commentaires

  1. Taliesin

     /  19 octobre 2015

    Attention GGK n’a pas travaillé sur Le SDA, mais sur le Silmarillion… Bon forcément c’est lié, mais ce n’est pas tout à fait pareil 😛
    Et sinon, pourquoi ils devraient forcément être étonnés de se trouver dans un autre monde ? Moi ça m’a pas choqué…

    J'aime

    Répondre
    • ah bah toutes mes excuses pour le SDA, j’aurai du dire « l’univers de la Terre du Milieu ^^ »
      Et ce qui m’a gêné dans leur arrivée dans l’autre monde, c’est la façon dont c’est « ordinaire » alors que ça reste quand même qqch d’assez « extra-ordinaire ». Quasi pas d’étonnement, d’émerveillement, de peur, de…

      J'aime

      Répondre
  2. Taliesin

     /  19 octobre 2015

    Ben peut-être que pour eux c’était pas extraordinaire, peut-être que ça leur a semblé normal au fond d’eux… Surtout quand on lit la suite…

    J'aime

    Répondre
  3. Si cela peut te motiver : Jennifer va prendre de l’importance aux prochains tomes 😉 Comme j’ai relue plusieurs fois la trilogie, ce que je trouve épatant est d’avoir au fil du temps, tant « changé d’avis » concernant les personnages.

    J'aime

    Répondre
  4. Tiens c’est marrant on publie toutes les deux des chroniques sur le T1 de Fionavar. Moi aussi leur absence de réaction ‘a troublée, mais ça s’explique tout à fait 😉
    J’ai hâte de lire la suite

    J'aime

    Répondre
    • oui j’ai vu ton avis passé, j’ai trouvé ça amusant 🙂
      j’ai hâte aussi de lire la suite même si ça ne sera surement pas au programme tout de suite ^^

      J'aime

      Répondre
  5. Je suis contente de voir que la fin t’a donné envie de continuer (éventuellement) la série ! Peut-être que tes attentes seront moins élevées pour le tome 2 et donc que tu sauras davantage en profiter ? En tout cas je l’espère !

    C’est vrai que Dave est un peu antipathique au début, mais sa carapace se fissure au fil des pages et on finit par s’attacher à lui. Je crois que mon personnage préféré est Paul, mais vraiment, je les aimes tous, chacun à leur façon. Et je confirme pour ce que dit Acr0, Jennifer prend de l’importance dans le reste de l’histoire.

    J'aime

    Répondre

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

%d blogueurs aiment cette page :