[TTT#7] Les 5 meilleurs recueils de nouvelles

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français chez Frogzine.

TTT
Le thème de la semaine me parle bien. En effet, j’adore le format nouvelle. (En plus, lecteur de mon cœur, si tu fais le CRAAA, ya moyen de t’en inspirer ^^ )
En anthologie il permet de découvrir plein d’auteurs écrivant sur un même thème et de voir comment ceux-ci le sentent ^^. En recueil, il permet de découvrir différentes facettes d’un même auteur.
Malheureusement, après étude de ma bibliothèque, j’ai bien assez de recueils et antho pour faire un Top Ten mais après étude bien plus poussé, je n’aurai pas 10 livres à vous présenter. Enfin si, j’en aurai bien 10, mais ce ne serait pas les meilleurs selon moi donc je ne vais vous présenter que les 5 qui sont vraiment les meilleurs pour moi, parce qu’ils m’ont fait rêver, m’ont fait réfléchir, m’ont fait voyager 🙂

Bon par contre,  je vais classer par ordre alphabétique d’auteur et non de préférence ^^

Contes Myalgiques, tome 1: Les Terres qui rêvent – Nathalie Dau
J’ai découvert Nathalie Dau avec ce recueil qui m’a fait voyagé et m’a fait grandement apprécier la plume de cette charmante auteur !

Le monde, tous droits réservés – Claude Ecken
Un recueil de SF, un recueil qui fait bien réfléchir sur notre monde et son avenir… À lire vraiment !

Quintessence Hiémale, Contes d’Hiver – Mathieu Guibé & Cécile Guillot
Une ode parfaite à l’hiver, je ne pouvais pas ne pas aimer un tel recueil, même s’il est bien trop court !

Dragon de glace – G.R.R. Martin
Un court recueil, permettant de nous montrer que l’auteur du Trône de Fer mondialement connu sait écrire autre chose dans des univers proche ou totalement différente de sa saga.

Sanshōdō – Jean Milleman
Une écriture transportante, une parenthèse dans le monde avec cet OLNI.

 

 

Poster un commentaire

5 Commentaires

  1. j’ai oublié Sanshoho !!
    Le Claude Ecken me tente beaucoup !!

    J'aime

    Réponse
  2. Le Monde tout droit réservé est magnifique ! J’avais adoré surtout la nouvelle sur la presse. J’avais aussi bcp aimé celle sur le handicap! Les autres je ne connais pas. Dragon de glace me tente. La couv de Sanshodo est très belle

    J'aime

    Réponse
  3. Des recueils de nouvelles qui m’ont l’air intéressants !

    J'aime

    Réponse
  4. Kaecilia

     /  28 octobre 2015

    Je ne connais malheureusement aucun livre de ta sélection! :/

    J'aime

    Réponse

Déposez un flocon

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

