Zen – Maxence Fermine

Synopsis : 
« Chaque jour, de l’aube au crépuscule, Maître Kuro pratique l’art subtil de la calligraphie.
Pendant de longues heures, dans un recueillement proche de la plénitude, il reste agenouillé devant un rouleau de papier de riz et le recouvre d’encre noire.
Peu lui importe le vaste monde et ce qui le régit depuis des siècles. Il vit concentré sur son labeur et sur la direction, la finesse du trait qu’il dessine à main levée.
Avec verticalité, harmonie, simplicité et élégance.
Ainsi va la vie, tranquille et apaisante, de Maître Kuro. »
Jusqu’au jour où…

Mon avis :
Après avoir découvert Maxence Fermine avec La Petite Marchande de Rêves, j’attends avec impatience son nouvel ouvrage… Quand l’annonce de Zen est sortie, je n’avais qu’une envie, me jeter dessus et m’enfermer dans une bulle avec ce livre !

J’ai aimé / J’ai adoré : 
– découvrir la vie bien ordonnée et très apaisante de Maitre Kuro.
– les petits passages un peu explicatif sur le Japon glissés dans l’histoire sans faire encyclopédie.
– l’ambiance Zen de l’histoire (certes c’est un peu le but du livre mais ça fait un bien fou)
– l’écriture toujours aussi poétique de l’auteur.

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté : 

Je regrette : 
– que le livre ne soit pas un tout petit peu plus long ou alors qu’on ait droit à quelques illustrations (même juste quelques extrait de calligraphie)

En conclusion,
Une bulle de calme à lire en une soirée avec une jolie histoire autour de maitre Kuro et son art mais aussi… qui fait naître le doute dans cet homme charmant… Toutefois malgré une très jolie lecture, il est fort dommage qu’il n’y en a pas un tout petit peu plus.

Zen_hd

Poster un commentaire

Déposez un flocon

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

