Les secrets de l’immortel Nicolas Flamel, tome 2 : Le Magicien – Michael Scott

Synopsis :
Un manuscrit ancien a disparu. Une terrible prophétie menace toujours l’humanité. Le monde court à sa perte. Josh et Sophie sont plus que jamais condamnés à s’entendre…

Mon avis :
Afin de terminer l’année 2015 en beauté, je me suis dit qu’un court roman jeunesse ne pouvait être qu’une excellente idée… même si je l’ai fini début 2016 ! (Et c’est une bonne idée d’avancer dans cette série que j’ai commencé en 2013 *kof kof*)

J’ai aimé / J’ai adoré : 
– Retrouver Nicolas, Pernelle, Josh, Sophie et Scathy que j’avais laissé dans le tome précédent, là où je les avais laissé !
– les « à parté » avec Pernelle. En effet, celle-ci n’étant plus avec le reste de la bande, on peut suivre ses mésaventures dans des chapitres bien à elle qui nous permettent de la découvrir un peu plus vu que dans le précédent tome elle a été un peu occulté par son mari.
– Machiavel, oui oui comme le vrai ! C’est le nouveau « méchant » de l’histoire. Et contrairement à Dee dans le précédent tome, il est différent, il réfléchit (mais pas toujours très bien ^^’ )
– découvrir une autre facette de Paris (on « visite » les catacombes dans ce tome) que je ne connaissais pas ou peu, découvrir des lieux que j’aimerai voir et visiter (si j’ai l’occasion de retourner à la capitale 😉 )
– rencontrer de nouveaux personnages historiques et/ou mythiques même si certains m’étaient complètement inconnus et que j’ai du consulter mon ami Wiki pour découvrir l’origine de ces personnes !
– la jalousie très compréhensive de Josh envers sa sœur. Ils sont jumeaux mais depuis le tome précédent, ils deviennent de plus en plus dissemblables, je comprends donc la jalousie un peu égoïste de Josh voulant de nouveau ressembler à sa jumelle quelque soit le coût.

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté :
– 
Qu’on ne sache pas ce qui arrive à Scathach (mince quoi !) Elle est occulté et on l’oublie presque… J’espère la retrouver bien vite pour qu’elle nous conte ce qui lui est arrivé

Je regrette :
– que le schéma narratif de ce tome soit très semblable à celui du 1er tome : ça se passe en 2-3 jours (mais on n’en a pas l’impression), on croise un méchant (brrr méchant ! >.< ) aider du méchant du tome précédent (oh! 😮 ), plein de bastons qui cassent tout avec des monstres monstrueux et inloupables super méga forts (j’aime bien c’est rigolo mais même pas plausible ^^’ ), on croise des « divinités » impressionnantes, un poil de magie, de découverte de la magie… Et… Tout est bien qui fini presque bien, RDV au tome prochain !
Alors oui, je sais que cette série est destiné à des « 9-12 ans », mais je trouve que ça manque un peu de subtilité et que c’est un peu trop manichéen même si c’est sympathique.
– qu’on en sache pas plus sur certains personnages. En effet, si certains sont connus, comme Flamel (merci Harry Potter) ou Jeanne D’Arc (pardon, je suis vosgienne et elle aussi, ça doit aider un peu 😛 ), d’autres me sont inconnus comme Saint Germain. De ce fait, j’aurais volontiers apprécié, en annexe, des mini biographies des personnages mythiques.

En conclusion,
Un tome aussi sympathique que le premier, plein d’entrain, de magie, de personnages magiques et immortels. Même si parfois l’histoire manque un peu de subtilité et d’explications sur certains points / personnages.
Je lirais volontiers la suite en espérant croiser d’autres mythes et que le schéma ne soit pas trop répétitif au risque de me lasser.

Article précédent
Poster un commentaire

2 Commentaires

  1. Je n’ai pas continué cette série après le 4e tome (de tête). Il y a de bonnes idées et j’ai trouvé quelques personnages intéressants, mais dans l’ensemble je trouve le rythme trop effrené et l’ensemble un peu trop « brouillon » – il se passe plein de choses mais il me manque un temps pour me poser ; il y a plein de références mythologiques et culturelles mais elles ne sont pas toujours très exploitées, ou de manière peu subtile, et il y a un peu trop de clichés pour moi tant dans les personnages que les situations ou retournements de situation. Et les ados m’agacent pas mal. Ceci dit je sais que c’est un ressenti personnel, pour une série ado je pense qu’il y a moins ambitieux, moins abouti, et très largement pire.

    J'aime

    Réponse
  2. Comme toi j’ai lu le tome 1 il y a a euh …longtemps. IL m’avait bien plus pourtant et je n’ai pas trouvé le temps de lire la suite. Faudrait quand même que je m’y replonge!

    J'aime

    Réponse

Déposez un flocon

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

