Le dernier apprenti sorcier, tome 3 : Murmures souterrains – Ben Aaronovitch

Synopsis : 
Un cadavre abandonné dans les entrailles de la station Baker Street, voilà tout ce qu’il reste de James Gallagher, jeune Américain étudiant à Londres. Sa riche famille est bien décidée à aller jusqu’au fond des choses pour comprendre les circonstances du drame.
Le problème, c’est que le fond des choses est situé bien plus profond que quiconque ne pourrait l’imaginer. Quiconque, sauf l’inspecteur Thomas Nightingale, officiellement le dernier sorcier de Londres, et son apprenti, Peter Grant.
C’est à ce dernier qu’échoit la mission d’arpenter les couloirs hantés du plus vieux et désormais du plus mortel réseau métropolitain du monde. Mais au moins ne sera-t-il pas seul. Le FBI lui a envoyé un agent de choc : jeune, ambitieuse, belle à se damner… Comme quoi, la vie réserve parfois quelques bonnes surprises !

Mon avis :
Moins d’un an que j’ai lu le tome précédent et l’appel de ce tome-ci se faisait un peu plus pressant ! En effet, j’ai beaucoup apprécié les 2 premier tome, mais laissé trop de temps entre leur lecture. J’ai donc voulu continuer l’aventure avant que les dernières « vestigia » du tomes précédents ne s’effacent de ma mémoire !

J’ai aimé / J’ai adoré :
– retrouver Peter Grant et son humour lors d’une nouvelle enquête mais aussi de continuer à le suivre dans son apprentissage long et parfois douloureux de la magie.
– plonger dans une nouvelle aventure, plus accessible, que le tome précédent. (J’ai d’ailleurs remarqué à la lecture de divers avis que le tome 2 est moins apprécié à cause de sa spécificité sur le Jazz…). En effet, ce tome-ci se passe en souterrain et plus particulièrement dans le métro londonien dont on peut apprécier les divers pans historiques grâce au connaissance de notre apprenti sorcier mais c’est aussi un point plus commun et facilement appréhendable par le commun des lecteurs 🙂
– suivre le fil rouge du Mage Sans Visage intégré dans le tome précédent sans qu’il ne soit pour autant le fil conducteur principal de ce tome.
– le potentiel second fil rouge avec la jeune Abigail qui peut être sympathique à suivre 🙂
– les petites références geek glissés dans le texte (Dr Who, Seigneur des Anneaux…)

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté

Je regrette :
Comme dans les tomes précédents, je suis toujours un peu perdue dans la ville de Londres et l’absence de cartes et parfois un peu gênant même si je commence à m’y retrouver un peu

En conclusion, 
Un tome qui m’a paru un poil moins « fort » que le premier mais plus intéressant que le second.
Le fil rouge de l’histoire est enfin installé et on continue tranquillement de découvrir la magie et le monde magique (petit peuple…)

D’autres avis chez : BlackWolf, Herbefol, Dup, …
Articles associés : Tome 1, Tome 2

Poster un commentaire

5 Commentaires

  1. Mima

     /  11 mars 2016

    Voilà, ma curiosité est piquée… Comme si je n’avais pas assez de livres dans ma PAL… Merci ton article est très sympa 😉

    J'aime

    Réponse
    • Chouette alors :3
      par contre mauvaise nouvelle, la série est encore en cours… on en est au 5è tome sorti !

      J'aime

      Réponse
  2. Shaya

     /  11 mars 2016

    Je suis d’accord, je l’ai préféré au deux aussi, il est plus accessible ! Et tu verras, la suite est excellente aussi !

    J'aime

    Réponse
    • j’ai hâte de lire le 4 !
      Au vu du titre il a l’air de parler de ce qu’aurait voulu être Peter !
      Du coup ça me fait bien envie 😛

      J'aime

      Réponse

Déposez un flocon

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

