Magiciennes et Sorciers – Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot

Synopsis : 
Autour de l’un des grands thèmes du genre, cette seconde anthologie a convoqué les maîtres de la fantasy épique et quelques révélations issues de la nouvelle génération, victimes des sorts les plus puissants. Magicienne du « Vieux Royaume » ou sorcière basque, femme humiliée vengeresse ou victime des forces du Mal, sinistres Moires de la famille Tengelli ou « chiens rouges » revenus d’entre les morts, ils sont tous là… Entrez dans les mondes fascinants de Magiciennes & Sorciers !

Pierre Bordage, Charlotte Bousquet, Fabien Clavel, Lionel Davoust, Jean-Claude Dunyach, Laurent Gidon, Julien d’Hem, Jean-Philippe Jaworski, Maïa Mazaurette, Sylvie Miller, Justine Niogret, Sire Cédric, Rachel Tanner, Philippe Ward, Érik Wietzel.

Mon avis : 
Une anthologie des Imaginales, certes mais une vieille et même pas en LC… Voilà que je l’ai trouvé en 2014 et qu’elle traine dans ma PAL. Un peu de fantasy épique ne faisant pas de mal, il me convenait de la sortir maintenant, enfin… ya déjà 2 mois vu que j’ai ramé comme un galérien pour la lire… à cause d’une fatigue plus prenante qu’autre chose !

Préface – Stéphanie Nicot
Une préface que j’ai trouvé très sérieuse, expliquant le pourquoi du comment du choix du thème mais aussi nous dévoilant ce qu’on va trouver en fonction des auteurs

Cœur de Serpent – Sire Cédric
Je ne suis pas une habituée de l’auteur mais j’ai beaucoup apprécié cette nouvelle qui nous mène dans un univers brut et brutal, avec une magie assez « sauvage » mais où la magie est suffisamment présente pour entrainer le lecteur vers la chute.

Djeeb l’encharmeur – Laurent Gidon
Je ne connaissais pas Djeeb, mais j’ai apprécié le fait que la nouvelle puisse se lire sans les romans qui vont avec. Djeeb m’a bien fait rire avec sa prétention de sorcier. J’ai beaucoup aimé qu’il se fasse embobiné par une magicienne qui a su lui retourner le « cerveau » (enfin… le … ) et qu’il comprenne que finalement, c’est pas parce qu’on vous tiens par un endroit dont vous avez besoin qu’il faut céder à tout !

Toiles déchirées – Charlotte Bousquet
Comme toujours, avec les écrits de Charlotte Bousquet, j’ai du mal… j’y suis donc allée un peu à reculons… ET j’ai beaucoup aimé ! Tout du long de la nouvelle j’ai été absorbée par ce qui se passait, par l’histoire de Dionisa mais aussi de sa mère… Sauf qu’arrivée à la fin de la nouvelle, j’ai eu la vilaine impression de lire un prologue ou un 1er chapitre de roman et pas une nouvelle !

Exaucée – Maïa Mazaurette
Dans cette nouvelle, on suit une jeune magicienne du nom d’Amandragore à la quête d’un nouveau familier… J’ai apprécié tout du long qu’elle prenne pour acquis son « familier » jusqu’à ce qu’elle découvre le retournement de situation dans lequel elle s’est fourré et qui m’a un peu attristé… mais à jouer avec le feu, on risque toujours de se bruler !

T’humilierai – Justine Niogret
L’histoire d’une bossue pas comme les autres qui méritent plus le respect que les commérages vis à vis de sa bosse.
Une nouvelle assez dure par moment, comme toujours avec Justine Niogret.

L’ultime illusion – Eric Wietzel
Une nouvelle sympathique et agréable à lire [ndlb : erm, j’avais un peu laissé de côté le bout de chronique après ma lecture du coup euh… ne prenant pas de note je l’ai un peu… beaucoup… oublié >.<]

In Cauda Venenum – Rachel Tanner
Plongé dans la Rome antique, on suit une magicienne (ancienne esclave ? ) qui vient au secourt d’une riche patricienne (c’est presque un pléonasme) afin de l’aider à recouvrer sa liberté suite à un sortilège. J’ai adoré me retrouver dans cette époque grandiose et à retrouver une civilisation que j’ai longtemps apprécié ! La magie est certe discrète et relève plutôt du superficiel mais j’ai beaucoup apprécié la nouvelle.

Margot – Julien d’Hem
Une histoire de vengeance prenante avec Margot dite Renarde qui veut prendre sa revanche sur les malheurs qu’elle a subi. La magie est une nouvelle fois assez subtil car Margot l’obtient suite à sa rencontre avec ce que je pourrais décrire comme un archange qui est lui même poursuivi par un autre.

Le crépuscule des maudites – Sylvie Miller & Philippe Ward
C’est avec plaisir que j’ai retrouvé l’écriture de ce charmant duo.

L’autre – Pierre Bordage
Une nouvelle intéressante, comme toujours assez prévisible avec Pierre Bordage, mais qui laisse un peu réfléchir sur les conséquences des causes que l’ont produit nous même mais que l’ont attribu à « l’autre »

Respectons les procédures – Jean-Claude Dunyach
Une nouvelle qui m’a bien fait sourire et me donnerait bien envie de me lancer dans L’instinct du troll si celui-ci est dans la même veine (et pourtant je n’aime pas les trolls ! )

Quelques grammes d’oubli sur la neige – Lionel Davoust
Une nouvelle relue puisque je l’avais découverte dans La Route de la Conquête. Une nouvelle hors du temps à la fois entre passé, présent et futur puisqu’on ne sait réellement se placer sur la frise chronologique d’Evanégyre

La Troisième Hypostase – Jean-Philippe Jaworski
J’ai eu un peu de mal à rentrer dans la nouvelle, mais une fois dedans tout s’est enchaîné. Une nouvelle très riche (avec même plein de mots que je n’ai pas compris >.< ) sur l’histoire d’une magicienne qui n’est ni humaine, ni elfe dont le destin est sur le point de changer. Une écriture poétique et prenante.

Chamane – Fabien Clavel
Une nouvelle très intéressante, sur la « mort » des chamane et l’histoire d’un pays que je ne connais pas… la Hongrie. J’ai été happé par l’écriture et la mythologie de la nouvelle

En conclusion, 
Une anthologie que j’ai trouvé un peu en dessous de celle que j’ai eu l’habitude de lire, peut-être parce que c’était une des premières du festival. Un thème des plus classique traité de façon relativement classique et sérieuse (exceptée une ^^’ ) de la part de tous les auteurs.

D’autres avis chez : Lelf, PtiteTrolle
Articles associés : Victimes et Bourreaux, Reines et Dragons, Elfes et Assassins, Bardes et Sirènes, Trolls et Licornes.

Cette lecture entre dans le cadre du CRAAA.
Nombre de lecture : 5/4

logo CRAAA bis

Poster un commentaire

4 Commentaires

  1. Shaya

     /  8 juin 2016

    C’est marrant, je crois que c’est la première anthologie des Imaginales que j’ai lue ^^

    J'aime

    Répondre
  2. Wahou, je la connaissais pas celle-là et y a du beau monde, allez hop, dans la Wish ^^
    Merci de la découverte

    J'aime

    Répondre

Déposez un flocon

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

