Le livre de Perle – Timothée de Fombelle

Synopsis : 
Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas?

Mon avis :
J’avais dans l’idée avec ce livre de lire à voix haute pour mon petit flocon et donc l’initier à la lecture. Sauf que le 1er chapitre fut une déconvenue totale et mon petit bonhomme préfère qu’on chante plutôt qu’on lui lise des histoires (bon tant pis ça sera pour plus tard quand il aura un peu plus d’attention ^^) Toutefois j’étais tout de même curieuse de savoir où allait cette histoire et j’ai donc continué ma lecture seule !

J’ai aimé / J’ai adoré : 
– retrouver l’univers fantastique de l’auteur que j’avais découvert dans Tobie Lolness. Une écriture à la fois douce et poétique.
– le personnage énigmatique de Perle qui se découvre petit à petit grâce à l’histoire du narrateur
– les flash-back entre « la vie réelle » et la « vie féérique » et dans les deux cas la vie n’y est pas forcément toute rose puisqu’on y croise la Grande Guerre mais aussi la destruction d’un royaume mais aussi de jolis moments qui sentent la Provence

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté : 
– le 1er chapitre, comme dit dans mon introduction, je ne m’attendais pas du tout à ça. Ce premier chapitre est assez brut de décoffrage. Je n’étais pas loin d’avoir les larmes aux yeux de commencer un livre comme ça, alors que je ne m’y attendais absolument pas !

Je regrette :

En conclusion, 
Une très jolie histoire comme les conte si bien Timothée de Fombelle entre féérie et réalité avec des moments très durs et d’autre tout doux.

Articles associés : Tobie Lolness, tome 1tome 2

7 réflexions sur “Le livre de Perle – Timothée de Fombelle

  1. Acr0 2 mars 2017 / 13:55

    Oh, comme tu le dis, ton petit flocon aura tout le temps d’apprécier les lectures 🙂 Ah je ne savais pas pour le premier chapitre, dis donc.

    J’aime

    • Snow 2 mars 2017 / 18:38

      oh oui le 1er chapitre est vraiment déroutant. On ne s’y attend carrément pas quand on commence un tel livre !

      Par contre petit flocon apprécie les minis histoires du livre que j’ai acheté l’autre jour 😛 (photo sur FB – ça dure pas plus de 4-5min juste ce qu’il faut donc 😛 et je fais « des voix » pour coller aux personnages, ça le fait rigoler 😛 )

      J’aime

  2. Mypianocanta 2 mars 2017 / 18:45

    C’est peut-être un gros livre aussi pour mini-flocon 😉
    Bon il est déjà dans ma liste d’envies, ta chronique le fait remonter mais j’attends la sortie en poche pour le mettre à côté de Vango – il faut lire Vango au passage ❤

    J’aime

    • Snow 3 mars 2017 / 10:27

      Oui c’était un gros livre mais j’avais rien de vraiment adapté pour lui. Maintenant c’est fait, il a sa mini histoire tous les jours et il apprécie 😀

      Pour Vango, oui je sais qu’il faut que je le lise ! De toute façon Timothée de Fombelle est dans mes auteurs à lire absolument parce que j’aime sa façon de raconter 😀

      J’aime

  3. Shaya 3 mars 2017 / 13:33

    C’est difficile pour la concentration à cet âge-là 🙂 D’ici quelques mois ça sera encore mieux!

    J’aime

  4. Vert 4 mars 2017 / 16:05

    Il faudra que je lise des textes de cet auteur un jour quand même…

    J’aime

    • Snow 5 mars 2017 / 20:21

      oh oui si tu croises un de ses livres n’hésites pas 🙂

      J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.