La Voie des Oracles, tome 1 : Thya – Estelle Faye

Synopsis : 
La Gaule, au début du cinquième siècle après Jésus-Christ.
Cerné par les barbares, minés par les intrigues internes et les jeux malsains du pouvoir, l’Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement.
Dans une villa d’Aquitania, perdue au milieu des forêts, vit Thya, seize ans, fille du général romain Gnaeus Sertor. À cinq ans, elle a manifesté pour la première fois des dons de devin. Mais dans l’Empire chrétien, il ne fait plus bon être oracle, et à cause de ce secret qu’elle doit garder, Thya est devenue une adolescente solitaire, à l’avenir incertain.
Lors d’une des visites en Aquitania, Gnaeus tombe sous les coups d’assassins à la solde de son fils Aedon qui souhaite s’emparer de son siège au sénat. Il est ramené à la villa entre la vie et la mort et Thya cherche dans ses visions un moyen de le sauver. Son don lui permet d’apercevoir la forteresse de Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a obtenu sa plus grande victoire contre les Vandales. Elle comprend alors qu’elle doit s’y rendre et s’enfuit dans la nuit.
Sa route sera pavée de rencontres, Enoch, un jeune et séduisant barbare, ou encore un faune, un être surnaturel issu du monde païen, et Thya va évoluer et découvrir un monde en mutation qui n’est pas exactement celui que lui décrivait son père…

Mon avis :
Après ma précédente lecture, pas moyen de me décider sur la suivante… C’est alors que les vénérables Phooka et Dup de Bookenstock ont commencé à publier les 1ères réponses aux questions du « Mois de » Estelle Faye… Et là , la lumière fut ! J’ai quelques livres d’Estelle Faye dans ma PAL N(umérique), mais pas forcément l’envie de me plonger dans un « gros » livre… Dame Dup m’a donc fortement encouragé à lire Thya et comme je le possède, je n’ai pas cherché plus loin que ça 🙂

J’ai aimé / J’ai adoré :
– me retrouver à l’époque gallo-romaine même si c’est la fin. En effet, la fantasy a cette époque est relativement rare. La dernière fois que j’ai lu un livre à l’époque gallo-romaine, c’était pfiou… Lavinia ! J’ai donc vraiment apprécié raviver mes souvenirs de latiniste et de me plonger dans cet univers que j’ai tant apprécié durant mes 7 ans de latin scolaire !
– Thya. Cette jeune fille, oracle de son état mais aussi jeune adolescente et pleine de verve ! J’ai aussi apprécié son physique. En effet, Thya est assez loin des clichés de la YA, elle n’est pas « belle plante » en extérieur, il faut gratter, il faut des artifices pour la « rendre désirable » physiquement
– Enoch. À première vue, un beau gosse charmeur, mais « au final », il est bien plus que ça, et j’espère continuer à en apprendre plus sur lui. J’ai aussi beaucoup apprécier son métier, je ne savais d’ailleurs pas que ça existait à cette époque, je pensais que le maquillage n’était que féminin (et théâtral)

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté :

Je regrette :
– de ne pas avoir eu un petit lexique à la fin du livre ou un peu plus de notes de « bas de page » (oui en numérique ya pas vraiment de bas de page 😛 ). En effet, j’ai du « googler » certains noms de villes pour m’y retrouver (surtout Andemantunuum, j’ai beau avoir 7 ans de latin dans les pattes lors de ma scolarité, je n’arrivais pas à situer)

En conclusion,
Un 1er tome d’une trilogie fantasy original par son univers gallo-romain qui promet une suite et des évolutions de personnages intéressants.

On peut retrouver Le Mois D’Estelle Faye chez BookEnStock
D’autres avis chez : Lelf, Blacky, Dup, Mypianocanta, Sia

 

Publicités
Poster un commentaire

12 Commentaires

  1. J’avais aussi beaucoup aimé ce premier tome ! Apparemment le tome 2 est encore meilleur !

    J'aime

    Réponse
  2. J’ai googlisé quelques noms moi aussi 😉 En tout cas, j’ai passé un bon moment avec cette trilogie.

    J'aime

    Réponse
    • ça me rassure de ne pas avoir été la seule à googliser 😛
      D’ailleurs M.Snow a ronchonné une fois, j’étais en train de lire et lui avait l’ordi sous le nez (très concentré sur un article) et moi je lui dis « hey tu peux chercher ça, je comprends pas où c’est » XD

      Je pense que je ne tarderai pas trop à lire la suite 🙂

      J'aime

      Réponse
  3. Moi aussi j’ai googlisé, parce que je n’ai jamais fait de latin :p J’espère que la suite te plaira !

    J'aime

    Réponse
    • oh du coup ça va pas trop perdue du coup ? (c’est un peu bête comme question quand on lit de la fantasy on connait pas forcément l’univers 😛 )
      moi j’ai adoré retrouver ce que je connaissais déjà 🙂 (surtout la cuisine, pour avoir testé et goûté de la cuisine latine, je bavais à l’évocation des gâteaux XD )

      J'aime

      Réponse
  4. Shaya

     /  20 mars 2017

    Je me laisserais bien tenter mais le côté young adult m’effraie un peu, à voir!

    J'aime

    Réponse
    • à part la relation entre les 2 personnages (qui reste encore très sage et N’est PAS du tout du genre « OMG je suis folle de lui alors que je viens juste de la voir » ) et le fait que les personnages soient des ados, je trouve qu’on sent pas « plus que ça » le YA 😉

      J'aime

      Réponse
  5. Je me sens obligée de noter, il m’a l’air passionnant et je suis curieuse de lire de la fantasy durant cette période historique :D.

    J'aime

    Réponse
  6. Je viens de le lire également, et c’était sympa d’être dépaysé comme ça. Je suis très curieuse de lire la suite car je sens que c’est le genre de récit qui va crescendo !

    J'aime

    Réponse
  7. Coucou
    Un livre qui m’a agréablement surprise mais même si c’est un jeunesse il y a la plume d’Estelle Faye et le contexte historique qui font que je savais que ça allait le faire 😉

    J'aime

    Réponse

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

%d blogueurs aiment cette page :