La Voie des Oracles, tome 1 : Thya – Estelle Faye

Synopsis : 
La Gaule, au début du cinquième siècle après Jésus-Christ.
Cerné par les barbares, minés par les intrigues internes et les jeux malsains du pouvoir, l’Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement.
Dans une villa d’Aquitania, perdue au milieu des forêts, vit Thya, seize ans, fille du général romain Gnaeus Sertor. À cinq ans, elle a manifesté pour la première fois des dons de devin. Mais dans l’Empire chrétien, il ne fait plus bon être oracle, et à cause de ce secret qu’elle doit garder, Thya est devenue une adolescente solitaire, à l’avenir incertain.
Lors d’une des visites en Aquitania, Gnaeus tombe sous les coups d’assassins à la solde de son fils Aedon qui souhaite s’emparer de son siège au sénat. Il est ramené à la villa entre la vie et la mort et Thya cherche dans ses visions un moyen de le sauver. Son don lui permet d’apercevoir la forteresse de Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a obtenu sa plus grande victoire contre les Vandales. Elle comprend alors qu’elle doit s’y rendre et s’enfuit dans la nuit.
Sa route sera pavée de rencontres, Enoch, un jeune et séduisant barbare, ou encore un faune, un être surnaturel issu du monde païen, et Thya va évoluer et découvrir un monde en mutation qui n’est pas exactement celui que lui décrivait son père…

Mon avis :
Après ma précédente lecture, pas moyen de me décider sur la suivante… C’est alors que les vénérables Phooka et Dup de Bookenstock ont commencé à publier les 1ères réponses aux questions du « Mois de » Estelle Faye… Et là , la lumière fut ! J’ai quelques livres d’Estelle Faye dans ma PAL N(umérique), mais pas forcément l’envie de me plonger dans un « gros » livre… Dame Dup m’a donc fortement encouragé à lire Thya et comme je le possède, je n’ai pas cherché plus loin que ça 🙂

J’ai aimé / J’ai adoré :
– me retrouver à l’époque gallo-romaine même si c’est la fin. En effet, la fantasy a cette époque est relativement rare. La dernière fois que j’ai lu un livre à l’époque gallo-romaine, c’était pfiou… Lavinia ! J’ai donc vraiment apprécié raviver mes souvenirs de latiniste et de me plonger dans cet univers que j’ai tant apprécié durant mes 7 ans de latin scolaire !
– Thya. Cette jeune fille, oracle de son état mais aussi jeune adolescente et pleine de verve ! J’ai aussi apprécié son physique. En effet, Thya est assez loin des clichés de la YA, elle n’est pas « belle plante » en extérieur, il faut gratter, il faut des artifices pour la « rendre désirable » physiquement
– Enoch. À première vue, un beau gosse charmeur, mais « au final », il est bien plus que ça, et j’espère continuer à en apprendre plus sur lui. J’ai aussi beaucoup apprécier son métier, je ne savais d’ailleurs pas que ça existait à cette époque, je pensais que le maquillage n’était que féminin (et théâtral)

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté :

Je regrette :
– de ne pas avoir eu un petit lexique à la fin du livre ou un peu plus de notes de « bas de page » (oui en numérique ya pas vraiment de bas de page 😛 ). En effet, j’ai du « googler » certains noms de villes pour m’y retrouver (surtout Andemantunuum, j’ai beau avoir 7 ans de latin dans les pattes lors de ma scolarité, je n’arrivais pas à situer)

En conclusion,
Un 1er tome d’une trilogie fantasy original par son univers gallo-romain qui promet une suite et des évolutions de personnages intéressants.

On peut retrouver Le Mois D’Estelle Faye chez BookEnStock
D’autres avis chez : Lelf, Blacky, Dup, Mypianocanta, Sia

 

12 réflexions sur “La Voie des Oracles, tome 1 : Thya – Estelle Faye

  1. Acr0 20 mars 2017 / 13:40

    J’ai googlisé quelques noms moi aussi 😉 En tout cas, j’ai passé un bon moment avec cette trilogie.

    J’aime

    • Snow 20 mars 2017 / 14:16

      ça me rassure de ne pas avoir été la seule à googliser 😛
      D’ailleurs M.Snow a ronchonné une fois, j’étais en train de lire et lui avait l’ordi sous le nez (très concentré sur un article) et moi je lui dis « hey tu peux chercher ça, je comprends pas où c’est » XD

      Je pense que je ne tarderai pas trop à lire la suite 🙂

      J’aime

      • Acr0 20 mars 2017 / 22:16

        Ahah, je fais comme toi et mon amoureux ronchonne aussi !

        J’aime

        • Snow 21 mars 2017 / 14:51

          ahahah, c’est rassurant que je ne suis pas seule à embêter monsieur quand je lis et ai besoin d’un renseignement 😛

          J’aime

  2. Sia 20 mars 2017 / 21:46

    Moi aussi j’ai googlisé, parce que je n’ai jamais fait de latin :p J’espère que la suite te plaira !

    J’aime

    • Snow 21 mars 2017 / 14:56

      oh du coup ça va pas trop perdue du coup ? (c’est un peu bête comme question quand on lit de la fantasy on connait pas forcément l’univers 😛 )
      moi j’ai adoré retrouver ce que je connaissais déjà 🙂 (surtout la cuisine, pour avoir testé et goûté de la cuisine latine, je bavais à l’évocation des gâteaux XD )

      J’aime

  3. Shaya 20 mars 2017 / 23:07

    Je me laisserais bien tenter mais le côté young adult m’effraie un peu, à voir!

    J’aime

    • Snow 21 mars 2017 / 14:53

      à part la relation entre les 2 personnages (qui reste encore très sage et N’est PAS du tout du genre « OMG je suis folle de lui alors que je viens juste de la voir » ) et le fait que les personnages soient des ados, je trouve qu’on sent pas « plus que ça » le YA 😉

      J’aime

  4. erine6 21 mars 2017 / 17:14

    Je me sens obligée de noter, il m’a l’air passionnant et je suis curieuse de lire de la fantasy durant cette période historique :D.

    J’aime

  5. Zina 27 mars 2017 / 20:25

    Je viens de le lire également, et c’était sympa d’être dépaysé comme ça. Je suis très curieuse de lire la suite car je sens que c’est le genre de récit qui va crescendo !

    J’aime

  6. Elhyandra 31 mars 2017 / 16:24

    Coucou
    Un livre qui m’a agréablement surprise mais même si c’est un jeunesse il y a la plume d’Estelle Faye et le contexte historique qui font que je savais que ça allait le faire 😉

    J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.