Le Livre de l’Énigme, tome 1 : Source des Tempêtes – Nathalie Dau

Synopsis : 
Les ténèbres ont un cœur de lumière.
Je l’ai su quand j’ai vu l’enfant dans la tempête. J’ai entraperçu l’azur de sa magie étrange et intense, mon univers s’est métamorphosé. Moi qui me sentais si seul, si désespéré, j’ai découvert soudain pourquoi j’étais venu au monde : pour protéger celui qu’on m’a donné pour frère. Un frère pas tout à fait humain, pas tout à fait possible. Le protéger des autres et de lui-même : des décisions qu’il voudrait prendre afin de résoudre sa maudite Énigme. Car ce petit est doué pour se mettre – nous mettre – en péril ! Mais j’ai la faiblesse de croire que je suis plus têtu que lui.

Mon avis :
Il y a un moment déjà, j’avais lu La Somme des Rêves, j’avais coup de cœurisé ce livre, parce que j’avais adoré l’univers, les personnages et surtout la plume de l’auteure (je ne suis absolument pas objective quand il s’agit de cette auteure 😛 )
Un peu plus tard, La Somme des Rêves est ressortie, améliorée d’une treizaine de chapitre et légèrement remodelé sous le titre Source des Tempêtes.
Le Mois de Nathalie Dau approchant sur BookEnStock, j’ai enfin sauté le pas de (re)lire Source des Tempêtes.

J’ai aimé / J’ai adoré :
– (re)découvrir l’univers du Livre de l’Enigme. En effet, l’univers créé est très riche et suffisamment imagé pour s’illustrer parfaitement dans ma tête. De plus, les religions et la magie y sont un pan important mais aussi très intéressant de la lecture et j’apprécie particulièrement (re)découvrir un système magique qui ne se base pas sur le Bien et le Mal (pour moi, chacun à sa part des deux) mais sur la Loi et le Chaos (qui me parle un peu plus au final 🙂 )
– les « nouveaux » chapitres. En lisant la première version, j’avais été un peu triste de la fin « abrupte » qui me laissait sur ma faim. La 3è partie de la nouvelle version nous fait découvrir de nouveaux personnages (même s’ils ne sont que de passage), une nouvelle ethnie et à rassasier ma faim. De plus, j’ai aussi senti un peu le retravail de certains points 🙂
– voir que je n’avais pas tout oublié de ma précédente lecture. Je me souvenais parfaitement de certains détails et certaines scènes du livre… Au final, seul les premier chapitres c’était un peu effacé de ma mémoire.
– Ceredawn, dans la 1ère version, il ne m’avait pas tant marqué que ça et là… ce fut l’illumination. Ce petit bonhomme m’a vraiment touché.
– les « encarts » qui nous content des détails et nous donnent des explications sur des points qui pourront nous aider par la suite (genre ce qu’est un rive, une marne…)
– la nouvelle couverture par Melchior Ascaride. Elle n’est pas bleue mais elle est très jolie et j’ai trouvé la scène qu’elle représente dans le livre 🙂

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté :
– Même si, je la connaissais déjà un peu, la relation entre Cerdric et Ölinelle. Je me suis retrouvée avec les mêmes réflexions que Disto au final. Ça m’a un peu dérangé, il faut le dire.

Je regrette :

En conclusion,
Un premier tome, principalement raconté principalement par Cerdric, très immersif, dans un monde très travaillé et détaillé avec des personnages denses et intéressants quelque soit leur rôle dans l’histoire.
Un excellent moment en compagnie de Cerdric à la découverte de son passé mais aussi de son futur.

P.S.: J’ai repris la même conclusion que lors de ma lecture de la Somme des Rêves parce que je ne trouve pas d’autres mots. De plus, j’ai essayé d’éviter de me répéter par rapport à la lecture de la première version, donc il faut lire les 2 chroniques pour ce tome ^^’

D’autres avis chez : Blacky, Dup, MélisendePtitetrolle
Articles associés : La Somme des Rêves (1ère édition tronqué du tome 1)
Le Mois de Nathalie Dau sur Bookenstock
Des articles ailleurs : Interview de Nathalie Dau chez les Pipelettes

6 réflexions sur “Le Livre de l’Énigme, tome 1 : Source des Tempêtes – Nathalie Dau

  1. Zina 27 mars 2017 / 19:15

    Je comprends tout à fait que tu aies « coup de cœurisé » l’univers 🙂
    Et je te rejoins sur la relation Cerdric/Olinelle, enfin si c’est bien ce à quoi je pense car je ne me rappelle plus de la reflexion de Disto ^^
    En tout cas je suis en plein dans le tome 2 et c’est de la bombe !

    J’aime

    • Snow 28 mars 2017 / 11:04

      Je pense que c’est ce à quoi tu penses (j’ose pas en dire plus dans mes chronique, j’essaie toujours de faire en sorte que ça soit lisible par quelqu’un qui n’a pas lu, donc on évite les spoils 😉 )
      Et moi aussi je suis en plein dans le tome 2 et c’est un sacré livre…

      J’aime

  2. Vert 27 mars 2017 / 22:21

    Il faudra que je me penche sur ce cycle un jour…

    J’aime

  3. Elhyandra 7 avril 2017 / 20:58

    Coucou
    J’ai adoré les 2 premiers tomes, il y a des scènes vraiment très dures mais j’attends la suite avec impatience

    J’aime

  4. May 14 avril 2017 / 18:30

    C’est vrai que la sexualité dans ce livre peut parfois déranger mais porte à réflexion, et je trouve ça bien aussi !

    J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.