Skin Trade – G.R.R. Martin

Synopsis : 
Il fut un temps où cette ville était au centre du monde. Un temps où sa puissance se nourrissait du sang et du fer. Mais aujourd’hui elle n’est plus que rouille et elle attend la ruine. C’est un territoire parfait pour Willie Flambeaux et Randi Wade. Lui est agent de recouvrement, elle, détective. Mais lorsqu’une série de meurtres particulièrement atroces ensanglante cette ville qu’ils croyaient si bien connaitre, ce n’est plus dans le labyrinthe des rues qu’ils auront à mener l’enquête, mais dans les recoins les plus sombres de leurs propres passés. Là où se cachent leurs plus grandes peurs.
Auteur du Trône de Fer, George R. R. Martin signe avec Skin Trade un roman policier dans lequel se mélangent flics, fantastique et loups-garous. Un suspens haletant et grandiose, qui a reçu le World Fantasy Award.

Mon avis : 
Voilà un livre à mille lieues de mes lectures habituelles, mais le pitch, l’auteur et soyons francs, l’objet livre m’ont donné envie d’en savoir plus.
En effet G.R.R. Martin est un auteur qui m’intéresse mais au delà de son Trône de Fer que je n’ai pas envie de découvrir (et ce même je suis sure que c’est formidable 😉 ). Ayant déjà lu le recueil Dragon de Glace du même auteur, j’avais envie d’explorer, une nouvelle fois, son univers foisonnant et bien loin de Jon Snow !

L’objet livre.
Avant de commencer à vous parler de ma lecture, je tiens à faire un point sur cette belle édition collector. Le livre est superbe ! Avec des dorures très « art déco » 💖, un signet contrasté et une jolie couverture « effet cuir » tout en étant « juste » en carton. Le papier est aussi épais et légèrement crème. En gros, il fait l’illusion d’un livre ancien en étant tout ce qu’il y a de plus moderne.

Une enquête sans repos
Dès les premières pages, on est absorbé par cette histoire qui commence comme n’importe quel épisode d’Esprits Criminels (mais sans Pénélope Garcia ^^’ )… avec un crime inexpliqué bien dégueux.
On ne sait rien d’où se trouve la ville, on en apprend peu sur cette ville étrange en plein déclin et l’ambiance est vraiment sombre voire glauque.
Dès les premières pages (bis), on se retrouve donc happé par ce qui se passe dans la ville où vivent Willie Flambeaux et Randi Wade. Pas le temps de s’ennuyer, ils vont mener l’enquête ensemble avec les pistes et relations. La présence des loups garous est discrète jusqu’au dernier tiers de la novella où tout s’accélère.

Des anti-héros
Clairement, on est loin des héros policés et moi j’aime bien ça, voir des « héros tout pourris ». Oui parce que sérieusement William Flambeaux n’a de flamboyant que son nom : il est agent de recouvrement (tu sais le mec qui vient essayer de faire que tu couvres tes dettes en te dépouillant… s’il le peut), il est asthmatique (et pas qu’un peu vu le recours à sa ventoline) et un peu beauf sur les bords (purée les répliques pourries envers Randi pour essayer la chopper…). Mais j’ai trouvé que ça ajoutait une touche de « fraicheur » dans l’ambiance sombre et glauque. Randy, quant à elle, n’a pas eu de chance dans la vie et a une revanche à prendre pour apaiser son esprit.

En conclusion, 
Une novella thriller – fantasy urbaine vraiment intense, avec des touches que j’ai trouvé humoristique. Tout va vite, pas de fioriture et un final qui fait sourire. En bref, une lecture rapide, intense et vraiment bien ficelée. J’aurais presque envie de retrouver notre duo plus tard 🙂

D’autres avis chez : Dup, Xapur, Lhisbei, …

Publicité

8 réflexions sur “Skin Trade – G.R.R. Martin

  1. Xapur 29 décembre 2019 / 15:13

    (Merci pour le lien)
    Une bonne lecture en effet, GRRM sait y faire^^

    J’aime

  2. Vert 2 janvier 2020 / 09:34

    Faudra que je le lise un jour, en plus on l’a à la maison (même si l’édition est moins jolie ^^)

    J’aime

  3. Elhyandra 11 janvier 2020 / 20:43

    Elle était très sympa cette novella, bien rythmée avec plein de révélations

    J’aime

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.