Spicilège de Nouvelles #7

Récapépét’ : Spicilège « vient du latin spicilegium, action de glaner ; de spica, épi et legere, choisir.  » (cf wiki), terme désuet et qui signifie aussi « recueil, anthologie, choix, miscellanée, … » et donc qui colle parfaitement à l’idée d’un article avec plein de nouvelles en vrac dedans. Et dernier point méga super important dans le choix du nom de la rubrique, spicilège, ça rime avec Neige!


logospicilège

Me revoilà avec un spicilège de nouvelles ! Le dernier datant de 2014 lors du JLNN. Il faut dire que depuis le temps j’ai rarement lu des nouvelles à l’unité alors que j’en ai un belle floppée qui n’attend que de sortir de ma « PAL numérique qui n’existe pas » (oui c’est son vrai nom 😉 )
PreScriptum : je note la date de ma lecture pour la tenue du Projet Maki 😉

Le Temple des Transactions douteuses – Alex Evans (11/02/2020)
J’ai lu il n’y a pas si longtemps La Machine de Léandre et cette nouvelle gratuite était proposée et devait être dans le même univers. Clairement, je n’en ai pas eu l’impression mais j’ai beaucoup apprécié Vif Argent et l’Epaulard dans leur transaction douteuse. cette nouvelle m’a un peu rappelé l’univers de Locke Lamora ou encore de La Trilogie de l’Ombre (facile, des voleurs, une cité portuaire, des roublardises…

Karl Seel, exterminateur de sirènes – Thomas Geha (21/02/2020)
J’avais besoin d’une transition entre 2 livres donc cette micro nouvelle me semblait idéale… Mais bof en fait ^^’ (et puis ça trainait depuis trop longtemps dans ma PALn 😉 ). C’est un journal de bord où l’on suit Karl Seel, un exterminateur de sirènes sauf que les sirènes ne sont pas des êtres mi femme-mi poisson mais des extra-terrestres… c’est un peu la fin du monde, et Karl n’a pas l’air d’avoir toute sa tête ^^’
Une nouvelle très courte (7 pages) et assez brute… j’ai (re)découvert par la suite qu’elle était issue d’un match d’écriture ce qui explique le côté « brut et peu travaillé » de la nouvelle 😉 )

Un monde magique – Elodie Serrano (01/03/2020)
Ce nom vous dit quelque chose ? forcément j’ai lu Cuits à Point de l’autrice il y a peu et j’ai découvert qu’elle avait quelques nouvelles autopubliées dispo sur son blog alors c’était le moment de découvrir un peu plus sa plume.
Me voilà donc embarqué dans une monde où la magie est monnaie courante et où des autorité compétentes doivent gérer des anomalies et où parfois le monde sans magie pourrait faire rêver.

Germination – Elodie Serrano (06/03/2020)
L’histoire d’une gamine passionnée de jardinage, de patate germée, un brin de fantastique et surtout pas mal d’esprit butée pour une jolie nouvelle 😀

Le collectionneur d’étoiles – Elodie Serrano (11/03/2020)
Une jolie histoire sur un collectionneur d’étoiles du ciel. Un vieil homme qui avait un but mais qui au final s’est rendu compte que lorsque c’est terminé, il se retrouve triste et prend une sage décision !

Voilà pour ce spicilège !

Et donc pour une nouvelle avancée dans le Projet Maki (mais erm, j’ai perdu le compte, j’attends donc le passage du Maki pour me dire où j’en suis ^^’ )

 

5 réflexions au sujet de « Spicilège de Nouvelles #7 »

  1. Karl Seel… n’est plus disponible au téléchargement. C’est vrai qu’elle n’est pas terrible. Je l’ai toutefois réécrite dernièrement pour un futur recueil, pour qu’elle soit au moins divertissante.

    J'aime

    • Oh je vais corriger ça alors !
      Je l’avais depuis longtemps dans ma PAL numérique !
      Sinon oui c’était un peu brut comme texte, je suis certaine qu’il y a la possibilité de l’améliorer 🙂 (je serai d’ailleurs curieuse de la V2 😛 )

      Aimé par 1 personne

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.