La Ronde des Albums #3

ME revoilà pour une nouvelle ronde (un peu en retard, mais clairement avec les chaleurs actuelles, c’est la méga flemme en matière de blog… ça tient chaud l’ordi ^^’ )

Récapépète : En fonction de nos emprunts (enfin ceux des minis) à la bibliothèque ou d’occasion où l’on reçoit des livres pour enfants, il y aura un petit article avec des minis chroniques 😉

Pour cette sélection, nous avons eu la surprise d’avoir non pas 6 livres (comme en temps « normal »), non pas 8 livres (comme pendant les grandes vacances) mais 10 livres !

Petite Flocon est dans une période où elle adore les livres à toucher/cachette donc, j’ai fouillé un peu le catalogue et j’ai trouvé 2 occurences et les super bibliothécaires en ont rajouté 2 autres

Bébé Tchoupi à la ferme – Thierry Courtin – Nathan
Un petit Tchoupi, un personnage apprécié des deux Flocons. Ce petit livre est tout mignon et super adaptée aux toutes petites mains 🙂

Joyeuses Pâques Pierre ! – Beatrix Potter – Gallimard Jeunesse
Bon ce n’est plus du tout Pâques, mais ce livre nous a permis de retrouver le bien connu Pierre Lapin dans un livre à toucher tout doux (et chouette c’était une nouveauté 😉 )

Balthazar et les matières à toucher – Marie-Hélène Place & Caroline Fontaine-Riquier – Hatier
Je connaissais déjà les livres de Balthazar, mais n’avais jamais encore eu l’occasion de tester. Les deux Flocons ont apprécié découvrir les différents matières et mettre des mots sur les sensations (doux, rugueux, lisse…)

Qui se cache au bord dans la Rivière – Katherine Mc Ewen – Gallimard Jeunesse
Encore une nouveauté (chouette) et on devait être les premiers à l’essayer, les « flaps » étaient encore raides 😉
Grâce à ce livre, Petite Flocon a appris de nouveaux animaux et Grand Flocon s’est intéressé à leur mode de vie. Le tout grâce à de jolis dessins tout doux mais réalistes

Mickey et le haricot magique – 
Le dernier de la sélection pour Petite Flocon, dans une période Mickey.
Et qui rejoint la sélection de Grand Flocon puisque à 3.5ans, il est temps de commencer à lui faire découvrir quelques contes classiques
On a donc (re)découvert l’histoire du Haricot Magique version Mickey (donc on est d’accord que c’est édulcoré et que ça n’a rien à voir avec les contes de base 😉 )

Passons à la sélection de Grand Flocon qui tournent autour de l’aventure et de la féerie (en général)

Le Roi des cacas – Géraldine Collet & Hervé Le Goff – L’Elan Vert
On ne pouvait pas passer à côté de ce livre au titre rigolo et à la morale grande comme ça ! L’histoire de ce petit bousier m’a permis de lui expliquer qu’il n’y a pas de « sot métier » et que chacun est utile dans à son niveau dans la société (et ça rejoint fortement une chanson sur un autre bousier de Poil à Gratter, un duo local)

Le Carnaval des dragons – Max Ducos – Sarbacane
Grand Flocon voulait des livres de Dragons. N’ayant pas préciser quel genre de dragons, il a été bien surpris par cette histoire qui parle d’un concours de dragons fabriqués !
C’est une jolie histoire, sans doute un peu longue encore car nous avons du la lire en deux fois mais qui a plu, sans plus.

Charles amoureux d’une princesse – Alex Cousseau & Philippe-Henri Turin – Seuil Jeunesse
Toujours sur le thème des dragons, nous avons découvert Charles, un dragon bien différent et celui là, il a été plus qu’apprécié. Un dragon poète, sa rencontre avec une dragonne destructrice, et leur quête pour trouver une princesse … sans savoir ce que c’est réellement.
Les images (et la taille impressionnante de l’album) ont été fortement appréciées ! Tellement que Grand Flocon ne voulait pas rendre le livre ! (Promis on l’empruntera de nouveau une autre fois 😉 )

Les histoires de Marcel – Anthony Browne – Kaléïdoscope
Un livre qui parle de livres, Grand Flocon a encore adoré. Nous nous sommes amusés à chercher dans quelles histoires Marcel a bien pu tomber ! Il nous manquait 2 références (cause, histoire non connue de Maman, ni par Papa) et ça a donné des idées à Grand Flocon pour la prochaine sélection.

La colline aux 100 fées – Jean-Luc Bizien & Sandrine Gestin – Gründ
Après les dragons, les fées ! Et là c’est Maman qui a adoré ! Forcément Sandrine Gestin ! Grand Flocon n’a pas trop apprécié son trait, mais il a aimé l’idée du livre jeu et donc du livre que l’on ne lit pas de façon linéaire ! Par contre nous n’avons pas réussi à « gagner » puisque Grand Flocon n’a pas l’air d’avoir compris qu’il ne devait pas refaire la même erreur (pourtant j’ai tenté de l’aiguiller ^^’ ). En tout cas, c’était une chouette expérience pour notre premier livre dont nous sommes le héros (oui oui moi aussi à 30 ans !)

Encore une fois, une jolie sélection qui a plu. Peut-être un peu moins que les fois précédentes (c’est que les goûts littéraires des Flocons s’affirment donc forcément 😉 )
La nouvelle sélection est déjà à la maison, nous avons déjà commencé à la lire (et j’ai publié les titres sur insta et FB 😉 ) RDV Prochainement pour en savoir plus ;*

3 réflexions sur “La Ronde des Albums #3

  1. Light And Smell 13 août 2020 / 13:18

    Une mignonne sélection 🙂 Je note en particulier Le Carnaval des dragons que j’espère trouver à la médiathèque.

    J'aime

    • Snow 13 août 2020 / 15:08

      Oui encore une jolie sélection comme à chaque fois 😀 nos Bibliothécaires sont super douées car j’envoie des demandes hyper vagues ou avec juste un ou deux mots clés
      Depuis la réouverture post confinement on est en « drive » donc impossible de fouiller dans les rayons

      Aimé par 1 personne

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.