Les Larmes de Saël, tome 1.5 : Les Perles de l’Énéark- A.D. Martel

Synopsis :
« Naître fille plutôt que garçon ».
Haroun ne cesse de répéter ce souhait, caché derrière son voile de perles. Mais à Saël, les mâles sont rares et doivent obéir à leur devoir.
Obéir ou mourir.
Et ne jamais toucher leur protectrice.

Mon avis :
Ce livre a été lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2022. En effet, ce livre fait partie des 5 sélectionnés parmi plus de 70 extraits.
J’avoue que le pitch et le début m’avait bien parlé lors des qualifications.

Un livre de l’Imaginaire Young Adult, mais…
Ce livre est classé en Imaginaire, ce qui est indéniable puisque dans la société de Saël, les hommes sont rares et sont nécessaires à la « survie de l’espèce » un peu à la manière de Handmaid’s Tale, mais en version inversée. Quant au côté Young Adult, il l’est parce que les protagonistes principaux ont 15-16 ans…
Toutefois, le côté science fictif et « ado » est assez mis de côté et on se retrouve avec 70 % (au moins) de roman érotique. Alors, comment dire, je ne m’y attendais pas vraiment. Alors certes, certaines sont nécessaires à l’intrigue (lorsque Haroun découvre son destin), certaines m’ont paru de trop ou sans doute trop détaillées et ne faisant pas spécialement avancer l’intrigue. À la place de ces scènes, j’aurais préféré un peu plus de background pour donner plus de matière à ma lecture. Ou alors j’aurais préféré voir ce livre dans une autre catégorie, plus adaptée à la quantité de scène de sexe.
D’ailleurs, en parlant d’intrigue, celle-ci à quand même du mal à s’installer (alors que l’histoire est courte) et le « feu » de l’action arrive tardivement.

Des ressentis forts
Les émotions restent fortes dans ce roman, que ce soit la peine d’Haroun au tout début du livre où Haroun et Lénia se rencontrent ou lors des scènes puissantes qui arrivent à la fin.
J’ai toutefois trouvé qu’il manquait un peu de « matière » dans la relation Haroun et Lénia (à cause d’ellipse temporelle).

Un tome 1.5
Nous avons donc ici, une novella (texte très court d’environ 120 p en format papier d’après les revendeurs, 95 d’après ma liseuse en format numérique).
J’avoue avoir d’abord été surprise, surtout dans le cadre d’un prix, mais ayant l’habitude des auteurices écrivant des livres « liés, mais indépendant » ça ne m’a pas dérangé plus que ça. Toutefois, on ressent à la lecture, qu’il nous manque quelques détails pour « mieux » apprécier la lecture, surtout arrivé à la fin du livre.

En conclusion,
Après avoir été très emballée par le début, j’ai été assez désappointée, par la quantité de scènes érotiques qui pour la plupart n’était pas des plus intéressantes… L’intrigue met aussi un peu trop de temps à se mettre en place et l’action va trop vite en fin de livre ce qui est un peu dommage. Je ne sais pas si j’aurais envie d’en découvrir plus.

Tous les liens pour retrouver le PAI en cliquant sur les petits logos

D’autres avis chez mes copinautes du jury : EamLL, DragoLeeloo, LadySeve47, Marie31, TomLarret

Publicité

4 réflexions sur “Les Larmes de Saël, tome 1.5 : Les Perles de l’Énéark- A.D. Martel

  1. Mavilyly 20 juin 2022 / 11:20

    Je te recommande d’aller plus loin car en effet cette nouvelle est la pour compléter le reste et tour prendra son sens en lisant les 3 autres tomes.
    Un coup de coeur pour cette saga pour ma part.

    J’aime

    • Snow 20 juin 2022 / 18:01

      Je trouve du coup, super dommage de l’avoir présenté pour un prix si c’est un « Addon » d’un univers déjà complet

      J’aime

  2. Tom Larret 7 juillet 2022 / 10:05

    Je partage ton avis comme ta déception, même si, de mon côté, l’univers entr’aperçu m’attire plutôt !

    J’aime

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.