[TAG] Autrices incontournables en SFFF

Voilà bien longtemps, que je n’avais pas fait un tag !
Vert a remis le couvert avec un tag « incontournable ». En effet, après avoir fait tourner le tag des incontournables récents (depuis le début des années 2000) en SFFF, voilà qu’elle nous sort les autrices incontournables toujours en Imaginaire ! Évidemment, je ne pouvais pas ne pas participer, même si j’ai du réfléchir un bon moment. Effectivement, j’ai beau lire de plus en plus d’autrices, certaines ne font que passer ou sont trop « jeunes »/ n’ont pas assez été assez lue (chez moi) pour en faire des incontournables !

Pour expliquer ce tag, je vais me contenter de citer Vert

« Le principe est simple : présenter soit dix ouvrages écrits par des autrices et appartenant aux littératures de l’imaginaire (SF, fantasy, fantastique) soit dix autrices de littératures de l’imaginaire qui sont pour vous incontournables, quelle qu’en soit la raison. »

Je vais donc citer 10 autrices (par ordre alphabétique pour plus de simplicité) enfin… 7 puis 3, vous allez comprendre

Les 7 incontournables que j’ai déjà lu et que je suis !

Pauline Alphen
Alors Pauline Alphen ne produit pas que de l’imaginaire mais je l’ai découverte avec les Eveilleurs (dont j’attends toujours la suite et fin par n’importe quel moyen de production). Pauline Alphen c’est une écriture poétique, pleine de douceur, bref un petit bonbon à lire.
Sur le blog : Les Éveilleurs, tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, Gabriel et Gabriel, L’Odalisque et l’Éléphant

Gail Carriger
Contrairement à Pauline Alphen, Gail Carriger, ce sont des livres plein d’entrain, d’humour. Un univers foisonnant super réconfortant (et je pourris l’édition française de nous priver de ses livres pétillants ! Et mon niveau d’anglais n’est pas suffisant pour en profiter 😥 )
Sur le blog : Le Protectorat de l’Ombrelle, tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5 ; Le Pensionnant de Mademoiselle Géraldine, tome 1, tome 2, tome 3, tome 4

Jeanne-A Debats
Découverte avec la novella La Vieille Anglaise et le Continent et diverses nouvelles ici et là notamment avec un certain vampire, je n’ai pas décroché et suis toujours curieuse de ses écrits (par contre IRL, la dame m’impressionne toujours)
Sur le blog : La Vieille Anglaise et le continent ; Métaphysique du Vampire , Testaments, tome 1, tome 2, tome 3 ; Eschatologie du vampire ; Plaguers

Estelle Faye
C’est une des autrices que j’ai découvert quand mon blog était encore jeune et que depuis je ne quitte plus. C’est une autrice caméléon qui excelle dans tous les genres, il y a toujours ce petit truc qui fait qu’on accroche, que ce soit jeunesse, adulte, fantasy ou même horrifique !
Sur le blog : La Voie des Oracles, tome 1, tome 2, tome 3 ; Un Éclat de Givre, Un Reflet de Lune, Widjigo, Porcelaine, L’Arpenteuse de Rêves

Mélanie Fazi
Je n’ai lu qu’un recueil et quelques nouvelles fantastiques de cette autrice. La plume est particulière mais elle est pour moi incontournable. Je suis de loin ses écrits n’ayant pas encore eu l’occasion de lire ses non-fiction.
Sur le blog : Serpentine

Morgan Of Glencoe
La « petite » nouvelle qui a su s’imposer comme incontournable. (Bon techniquement, Morgan of Glencoe est agenre, mais se définit comme auTRICE et le revendique ! ) Avec une série excellente, comme je n’en avais pas lu depuis si longtemps. Elle a le don pour créer tout un univers qu’on pourrait croire réel tellement il a de matière à lire et explorer !
Sur le blog : La Dernière Geste, tome 1, tome 2, tome 3

Rozenn Illiano
À nouveau, une autrice découvert au détour de nouvelles quand mon blog était tout jeune et une autrice que je suis depuis… avec un Grand Projet ! Un multivers passionnant, une autrice qui m’a fait aimé le « fantastique », qui arrive à me faire voyager dans un monde qui pourrait être le nôtre mais qui ne l’est pas. Ses romans ce sont aussi une esthétique particulière que j’apprécie beaucoup !
Sur le blog : Érèbe, Quand le Soleil s’éteint, Le Phare au Corbeau, Midnight City, 18.01.16, Fêlures, Notre Dame de la Mer, Le Rêve du Prunellier

Les 3 incontournables que je devrais lire (plus), parce que j’en entends beaucoup trop parler mais qui n’ont pas encore été (assez) lue !

Ursula K. Le Guin
Je n’ai lu que Lavinia de cette autrice, un livre totalement indépendant, et magnifique… Toutefois, bien loin de son si connu TerreMer et de sa bibliographie immense que j’aborderai peut-être un jour.
Sur le blog : Lavinia

Nancy Kress
Comme la précédente, je n’ai lu qu’une novella, bien loin de la quantité astronomique d’écrit existant. Mais la plume m’a intriguée et m’a donné envie d’aller voir plus loin.
Sur le blog : L’une dort, l’autre pas.

Elizabeth Vonarburg
Voilà des années que j’en entend beaucoup beaucoup de bien sans avoir mis le nez dans un seul de ses livres ! qui sait, un jour peut-être !


7 réflexions sur “[TAG] Autrices incontournables en SFFF

    • Snow 29 juillet 2022 / 14:55

      J’ai beaucoup aimé la production de l’autrice et je suis vraiment triste que la traduction française ce soit arrêter alors qu’il y a encore tant dans son univers steampunk ! Que ce soit la série Prudence (2 tomes traduits sur 4) ou les Hors Séries qui se passent entre les séries ou son des suite basées sur d’autres personnages…

      Aimé par 1 personne

        • Snow 29 juillet 2022 / 21:31

          J’ai du mal à y croire… Le dernier qui a été traduit est sorti direct en poche sans publicité ni rien…
          Même la traductrice était dépitée

          J’aime

  1. Vert 29 juillet 2022 / 16:22

    Jolie liste, avec des autrices que je dois découvrir. Et oui il faut lire les Chroniques du Pays des Mères d’Elisabeth Vonarburg ^^

    J’aime

  2. Shaya 31 juillet 2022 / 11:54

    Sympathique liste ! Et je plussoie Vert pour Les chroniques du pays des mères !

    J’aime

  3. Mypianocanta 31 juillet 2022 / 20:28

    Ah !!!! j’ai oublié Pauline Alphen (alors que moi aussi j’attends avec impatience la fin des Eveileurs).
    Et certaines autres attendent sagement dans ma PAL 🙂

    J’aime

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.