L’Héritage de l’Esprit-Roi – Claire Krust

Synopsis :
Shinya est l’
onmyoji impérial. Maniant l’illusion et la divination, il est le garant de l’équilibre entre le monde des humains et celui des esprits, à la fois protecteur, juge et bourreau. Quand la fiancée de l’empereur est victime d’une étrange malédiction, c’est à lui de mener l’enquête. Shinya se lance sur les traces du coupable, mais celles-ci semblent conduire tout droit vers un lieu de son propre passé, qu’il pensait oublié…
D’où vient la longévité extraordinaire de Shinya et la marque noire qui apparaît parfois sur son front ? Quel prix l’
onmyoji est-il prêt à payer pour maintenir l’équilibre ?

Mon avis :
Comment ne pas être attiré par cette sublime couverture ? Oui clairement, c’est la 1ère raison pour laquelle j’ai été tenté. Puis est venu le temps de lire le synopsis… de la fantasy « asiatique »/japonisante. C’est un thème que je trouve encore « peu » couvert en roman (ou alors je ne suis pas au courant) et c’est pour moi suffisant pour me tenter !

Passage d’un monde à l’autre
Dans ce livre, on suit principalement Shinya, onmyoji de son état. Onmyoji, c’est une sorte de magicien, police des esprits et c’est fascinant. Le système de magie est assez complexe mais intéressant. On y découvre donc un monde type Japon médiéval habité autant par des humains que des esprits. On passe donc une partie de l’histoire à voyager entre le monde des humains et celui des esprits. Et on visite un endroit étonnant.

Des va et vient dans le temps.
Au début, je n’ai pas fait attention aux dates, mal m’en a pris ! On voyage dans l’histoire de Shinya afin de mieux comprendre qui il est, comment il est devenu ce qu’il est. Ces voyages dans le temps et l’espace sont très important pour le déroulement de l’intrigue et permettent de remettre les pièces du puzzle dans le bon ordre et maintenir le rythme.

En conclusion
Un livre assez prenant, changeant un peu de registre fantasy « basique eurocentrée » en ayant une histoire se passant dans une sorte de Japon médiéval. [J’ai juste eu un peu de mal à un moment où trop d’esprit ont « la maladie » (ça m’a rappelé une sorte de zombie et ça me rend hyper mal à l’aise ce genre de chose)]. J’ai aimé cette magie des esprits et l’univers japonisant.

D’autres avis chez : L’Ours Inculte, La Geekosophe
Pour aller plus loin : Le livre chez l’éditeur en papier et en numérique… Et un concours pour en gagner un exemplaire par ici 😉

8 réflexions sur “L’Héritage de l’Esprit-Roi – Claire Krust

  1. Léna 19 août 2022 / 11:34

    En te lisant, ça me rappelle un peu le manga Fukigen na mononokean que j’avais beaucoup aimé. J’ai encore plus envie de découvrir cette beauté !

    Aimé par 2 personnes

  2. Symphonie 20 août 2022 / 18:52

    J’ai tellement de livres en attente que je ne vais sans doute pas le prendre tout de suite, mais il est clairement dans la wishlist^^

    Aimé par 1 personne

  3. L'ourse bibliophile 20 août 2022 / 21:07

    Il a l’air vraiment intrigant et original (je n’ai jamais lu de fantasy se déroulant dans un univers asiatique), j’ai d’autant plus hâte de le lire !

    Aimé par 1 personne

    • Snow 20 août 2022 / 21:58

      Si tu l’apprécies, je te conseillerais Porcelaine d’Estelle Faye qui se passe dans un univers japonais et magique aussi mais beaucoup plus doux que celui-ci !

      Aimé par 1 personne

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.