Foire aux Questions

Parce qu’il peut arriver à un moment où on se pose des questions sur le pourquoi du comment de quelque chose, donc voici une petite F.A.Q pour le blog 😀

Genèse du Blog 

Pourquoi un blog de lecture ?
Un blog de lecture, parce que j’aime lire (non sans dèc ! ) et qu’un jour je me suis dit que ça serait sympa de garder une trace écrite de ce que j’ai lu quelque part et pourquoi pas le partager au mooooooooonde entieeeeeeeeeeeeeeeeeer ! Et j’avoue qu’à l’époque, je me croyais seule au monde à faire ce genre de chose dans le gigantesque monde de l’internet. Jusqu’au jour où j’ai découvert la blogosphère littéraire et où je me suis rendue compte que je pouvais avoir des points de vue différents sur les livres que j’ai lu et trouvé des gens qui avaient les mêmes goûts que moi et donc créer une communauté.

Pourquoi Bulle de Livre ?
Tout simplement parce que lorsque je lis, je rentre dans une « bulle » avec mon livre… donc Bulle de Livre, mais rien à voir avec la Bulle des livres des Imaginales ni aucun rapport avec une passion cachée pour les bulles de la BD.

Combien êtes-vous sur le blog ?
Je suis toute seule, mais entre moi et moi même, on s’entend pas trop mal 😛

Est-ce lié à une activité professionnelle ?
Absolument pas, je ne suis pas du tout diplômée dans la branche littéraire. Je fais ça juste pour le plaisir.

Il parait qu'avoir des chats sur son blog fait augmenter le nombre de visites !

Es-tu rémunérée pour tes chroniques ?
Non plus. Mais il m’arrive parfois de recevoir des livres (partenariats, Masse Critique…)

Et tu fais comment pour recevoir des livres gratuits ?
Je participe à des évènements tels que les partenariats sur Livraddict, les Masses Critiques sur Babelio, La Voix des Indé sur Libfly, parfois je participe et gagne à des concours et d’autres fois je suis sollicitée (mais ça c’est assez rare)

Par qui es-tu sollicité, est-ce que ça arrive souvent, acceptes-tu toujours, réponds-tu à chaque fois ? 
Ouh là ! 3 questions… bon dans l’ordre.
Très rarement des maisons d’éditions connues, souvent des petites maisons d’édition qui tentent de se lancer, régulièrement des auteurs auto-édités.
J’accepte si ça me tente. Ça n’arrive pas souvent, il faut l’avouer.
Pour les réponses aux sollicitations… Quand tu sens qu’on t’envoie un mail limite automatique, je ne réponds pas.
Si le solliciteur est poli courtois et que malheureusement ça ne me dit rien, je réponds (si je n’oublie pas, car je ne réponds pas toujours dans la foulée).
Je ne réponds pas non plus (ou rarement) si le solliciteur fait style « j’ai épluché ton blog, t’es mignonne et gentille, alors je te propose quand même de la romance pure harlequin ou mon dernier recueil de poème bien gore-dégueux » (ou du genre)
Évidemment si ça me tente, je réponds 😛

Si tu reçois un livre, tu vas forcément en dire du bien ?
Pas du tout ! Livre offert, reçu lors d’un partenariat ou livre acheté, si je n’ai pas aimé, je ne vais pas mentir. Pour moi ça serait même idiot de dire « aaaaah mon dieu, j’ai adooooooooooréééééééé » (*prendre le ton de Chouchou quand il dit adoré les sushis*) alors que j’ai passé un mauvais moment. Après tout, tous les livres ne peuvent pas plaire à tout le monde.

Tu lis sur quel support ?
Je lis aussi bien sur papier que sur liseuse. J’ai la chance d’avoir les deux et de pouvoir alterner 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Contenu du Blog

Quels sont tes genres préférés ? 
J’ai un faible pour les genres de l’Imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy) avec dans l’ordre une petite préférence pour la Fantasy puis la SF et le Fantastique (tant qu’il ne tape pas dans l’horreur). Mais je pense ne pas avoir encore tout tester dans ces genres-là
J’aime aussi les littératures jeunesses (principalement en imaginaire)

Pourquoi ces genres-là? 
Surement parce que mes premiers livres en étaient et que je fais partie de la génération ayant (re)découvert la lecture et grandit avec Harry Potter (j’avais pile 11 ans quand j’ai lu le premier tome pour la première fois !) et que j’ai découvert la SF au collège avec de chouettes références (L’Or Bleu, Oms en Série…)

Es-tu ouverte à d’autres genres que tes favoris ?
Oui, même si je me mouille peu. En fouillant sur le blog, on trouvera quelques contemporains et un ou deux policiers/thrillers.

Y-a-t-il des genre que tu ne veux pas lire ?
L’horreur et le gore parce que je suis une grosse chochotte à l’imagination très visuelle (autant vous dire que les scènes trop bien décrites dans Druide qui est portant de la fantasy m’ont fait mal au ventre ! )
J’évite le chick litt… parce que je n’accroche pas. Les histoires de filles parfois… ça me hérisse le poil…
Il y a aussi d’autres choses comme des Mevy ou Lusso ou des choses genre 50 Shades
Mais il ne faut jamais dire jamais…

les dragons de papiers se sont multipliés sur le salon

Combien de livres lis-tu par an ?
C’est une question un peu compliquée ! J’ai commencé ce blog en lisant peu de livres à l’année… puis j’ai augmenté mes lectures et elles tendent à diminuer parce que je lis plus lentement… Mais si je devais faire une fourchette je dirais entre 10 et 70 livres (BD-manga compris)

As-tu un rythme de chroniques particulier ?
Je chronique à la suite de mes lectures. Mon rythme étant assez chaotique, c’est aussi le cas des chroniques. Donc ça va, ça vient, des fois je vais bloguer pendant des mois régulièrement puis plus rien… ou alors quelques choses de temps en temps… C’est le rythme qui me convient. Je n’ai pas envie de me forcer à en faire plus. (Il parait que ça s’appelle du « slow blogging » et que c’est à la mode… bon bah j’étais à la mode avant que ça ne le soit 😛 )

Chroniques-tu tous ce que tu lis ?
Je pourrais répondre oui, mais en fait, non.
Parce que j’ai eu des lectures « inavouables ». Mon blog étant tout public, j’évite de chroniquer les choses que je trouve trop crue. Par exemple, j’ai lu par curiosité, Les Onze Mille Verges d’Apollinaire et je ne me voyais pas chroniquer ça ^^’
Par contre pour tout le reste, on retrouve les différentes chroniques dans l’index « Mes Lectures » (par ordre alphabétique de livres ou de types de livres). [N.B : ces index sont régulièrement mis à jour, mais il peut m’arriver d’oublier une chronique… la fonction Recherche à droite du blog peut aussi être utile 😉 ]

Trouve-t-on des RDV réguliers ?
J’aime bien les tags (succession de questions sur un thème… ici livresque), donc on peut en trouver de temps à autres quand j’en trouve un qui me plait.
Je fais aussi de temps en temps, mais très rarement, les Top Ten quand le thème m’inspire ou que je trouve de quoi y répondre.
On peut trouver tous ces RDV dans l’index Bazar.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le blog ailleurs

Pour suivre ton blog où peut-on te retrouver ?
On peut me retrouver principalement sur Facebook, sur la page du blog. Je suis aussi sur Twitter et Google +, mais j’avoue qu’il n’y a que des publications automatiques issues de la publication des articles.
Je suis aussi présente sur Livraddict (où je participe régulièrement), sur Babelio et Libfly (surtout pour y recenser mes chroniques et participer aux évènements littéraires)

As-tu des blogs/sites partenaires ?
J’ai des blogopotes (on en retrouve certains dans la blogroll dans la colonne de gauche (qui varie de temps en temps)) mais pas de partenaires. Je pense n’avoir jamais compris ce système ^^’

D’autres questions ?

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez les poser en commentaire à la suite de cette page ou par mail (en cliquant sur l’enveloppe en haut à gauche du blog 😉 ) Si la question vaut le coup/n’est pas redondante/trop personnelle, je la rajouterai 🙂

IMG_20150803_222510

Poster un commentaire

2 Commentaires

  1. Très intéressante cette FAQ 😉

    J'aime

    Réponse
    • hihi merci !
      J’avoue m’être librement inspirée de la tienne 😛
      tu vas pouvoir me piquer des questions aussi ^^

      J'aime

      Réponse

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

%d blogueurs aiment cette page :