Le Cirque des Rêves – Erin Morgenstern

Synopsis
«Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu’hier il ne l’était pas.» Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c’est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s’émerveiller de la souplesse de la contorsionniste au tatouage et se laisser enivrer par les effluves de caramel et de cannelle qui flottent dans l’air. Bienvenue au Cirque des Rêves. Cependant, derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s’affrontent, rivalisant d’audace et d’imagination, dans une sorte de combat magique, pour lequel ils sont entraînés depuis l’enfance par leurs étranges et lunatiques professeurs. Mais chacun ignore qu’il risque ainsi sa vie… Or, Celia et Marco s’aiment, et la compétition devient alors une merveilleuse collaboration. Sans connaître l’issue fatale du jeu, ils cèdent à leurs sentiments. Leur amour profond, passionné et envoûtant va ébranler tout leur univers et la vie de tous ceux qui les entourent… À la fois magique et séduisant, Le Cirque des rêves est une ensorcelante et universelle histoire d’amour.

Mon avis
Sorti en 2012, je suis complètement passée à côté de ce qui est ensuite devenu un monument. Toutefois à force de le voir passer et repasser, j’ai fini par lui faire rejoindre ma PAL. Il lui aura donc fallu plusieurs années avant de le voir sortir de là.

Le cirque un lieu à part.
J’aime les cirques, l’ambiance, l’odeur de la paille, les chapiteaux et la magie qui se dégage de ces lieux éphémères, tant qu’on n’y croise pas de clown creepy. J’avais beaucoup beaucoup aimé La Maison Des Épines de Rozenn Illiano dont on retrouve l’inspiration du Cirque des Rêves.
Ce cirque là est encore plus magique et je pense que si je l’avais croisé, j’aurais fait parti des Rêveurs qui cherchent à le suivre.

Une floppée de personnages
Même si l’histoire se concentre sur Célia et Marco, deux illusionnistes que les mentors ont mis en compétition sans qu’ils ne connaissent véritablement les règles et qui finissent par trouver comment passer outre ce que leur réserve leur mentors.
J’ai adoré suivre l’épopée des plus jeunes du roman, les jumeaux Poppet et Widget nés le jour de l’inauguration du cirque, mais aussi de Bailey le plus jeune des rêveurs. Bien d’autres sont aussi présents, plus ou moins flous ou avec plus ou moins de places.

La magie au centre de l’histoire
Evidemment la magie de ce cirque pas comme les autres est au centre de l’histoire. Le cirque n’existerait pas sans la compétition entre Célia et Marco. Le cirque s’étoffe tout au long des années ave de nouveaux chapiteaux magiques. Au départ, Célia et Marco sont dans la compétition pure et dure, puis trouve un terrain d’entente pour finalement faire ensemble. Leur magie d’illusion fait rêver, on ne sait comment elle fonctionne mais ça fonctionne. Ça fait rêver les Reveurs, les simples visiteurs du cirque et évidemment les lecteurices.

En conclusion,
Un roman magique qui a su me faire rêver et j’ai compris l’engouement pour ce livre. Entre son époque victorienne, sa romance entre les illusionnistes et la vie du cirque, j’ai passé un très agréable moment et je pense que je lirai un jour le second livre de l’autrice 😉

3 réflexions sur “Le Cirque des Rêves – Erin Morgenstern

  1. Light And Smell 11 juin 2024 / 18:52

    Il faut vraiment que je le sorte de ma PAL étant curieuse de couvrir la magie de ce cirque.

    J’aime

  2. valeriane 12 juin 2024 / 09:34

    Quel souvenir ce livre… Je l’avais ramené de Londres, attirée par sa jolie couv (puis, je suis in love des éditions anglaises…). Et je n’avais vraiment pas été déçue du voyage.

    J’aime

  3. L'ourse bibliophile 14 juin 2024 / 16:26

    Que j’aime ce livre ! Je trouve l’ambiance tellement envoûtante, tellement sensorielle, qu’elle m’avait habité pendant des mois (et qu’elle revient avec force à chaque fois que j’y pense). Je l’ai relu il y a quelques mois et l’impact a été le même. Je suis donc bien contente de lire que tu as aimé côtoyer le cirque !

    J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.