Bilbo le Hobbit – J.R.R. Tolkien

Synopsis:
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n’aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d’un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n’ont qu’une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

 Mon avis:
Le seul et unique livre de Tolkien que j’ai réussi à lire et à terminer…
C’est le prélude aux mythiques Seigneurs des Anneaux (que j’ai en vain tenter de lire)
Le style est beaucoup plus léger et simple que la trilogie du Seigneur des anneaux. L’histoire est aussi beaucoupl plus simple.
En effet, Bilbo découvre un anneau mais il est étrange…
Le périple de Bilbo le Hobbit nous fait découvrir la Terre du Milieu et ses habitants et nous prévient dès la fin qu’il y aura une suite (pas explicitement mais on le sait, cet anneau va faire vivre des histoires à ce jeune Frodon 🙂 )

Bilbo le Hobbit

Bonne Lecture

4 réflexions sur “Bilbo le Hobbit – J.R.R. Tolkien

  1. Clem 15 janvier 2010 / 13:49

    C’est clair que le style est plus léger que le Seigneur des Anneaux. J’ai bien aimé Bilbo, mais alors la trilogie, j’ai du m’accrocher pour la finir… En ethno, on parle de description exhaustive lors des enquêtes de terrain, ben là on est en plein dedans!

    J’aime

  2. Maxo0 23 avril 2010 / 18:17

    Dans ma bibliothèque ! Moi j’ai lu les seigneur des anneaux, mais Bilbo le Hobbit ne m’a pas plus que ça plu que la trilogie… Bien qu’il soit plus court ^^

    J’aime

  3. Guigui 14 Mai 2010 / 21:19

    J’attends avec impatience l’adaptation cinématographique de Peter Jackson ! :]

    J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.