Bris de Rêves, précédé de L’étoile tombée du Ciel – Rozenn Illiano

Synopsis :
La Cité Minuit se meurt.
Frappée par de nombreux cataclysmes au fil des siècles, la Ville au-delà de la Nuit peine à se rétablir, et la grande Horloge, le mécanisme géant qui lui permet de tourner, menace de tomber en panne.
Pour de bon. Pour toujours. Sans espoir de retour.
Les Nocturnes n’y survivront pas. La magie de leur monde disparaîtra. Le rêve lui-même s’effacera, réduisant à néant leur monde et leur histoire.
Alors Mara, Artisane solitaire à la grande renommée, se voit confier une mission de la plus haute importance : créer une clef d’horloge afin de sauver la Cité.
Mais pour cela, elle doit se glisser dans les failles de sa ville, cette ville à la fois bien-aimée et étrangère, à la recherche d’éléments indispensables à la fabrication de cette clef, et des morceaux épars de sa mémoire en miettes…

Mon avis :
La cité de Minuit ! Ah, quelle cité ! Si vous n’avez pas lu Midnight City, ni Night Travelers vous perdez vraiment quelque chose. Vous pouvez toujours commencer par Bris de Rêves pour vous donner un léger aperçu de cette magnifique cité. Et je ne sais si c’est une « nouvelle tradition » pour moi, mais cette lecture a été ma première de l’année (et en 2023, j’avais déjà commencé par un Rozenn Illiano ^^)

Une novella dans la cité de Minuit.
Bris de Rêve est classé en roman mais je le classerai en novella, plus long que la nouvelle qui le précède, mais plus court qu’un roman. Un entre-deux qui lui va parfaitement selon moi (et en plus c’est offert pour l’adhésion à la newsletter de l’autrice). J’ai été ravi d’apprendre qu’on allait retrouver le pays des Nocturnes. Ce lieu fait de rêves et de magie qui malheureusement est encore sur le point de céder.

Entre magie et mélancolie
Comme dit précédemment, la cité va mal. Il faut trouver une solution pour la maintenir. Pour réussir à trouver cette solution, on suit Mara, artisane de l’ombre qui n’apprécie pas vraiment les changements opérés sur sa cité. Et Mara est nostalgique d’une période qu’elle a malheureusement oublié, elle essaie en vain de se souvenir. De fait, tout le texte est rempli de cette mélancolie dont est empreinte Mara sans que ce soit non plus triste, il y a toujours cette lueur d’espoir.

L’Étoile tombée du ciel
La nouvelle qui précède Bris de Rêves est une sorte de préquelle dans la même vague que le texte qui le suit. Un court texte emplie de mélancolie et de nostalgie le tout enrobé de la magie de la Cité de Minuit.

En conclusion,
Si vous voulez découvrir le monde qu’est la Cité de Minuit ou si vous voulez la retrouver, Bris de Rêves est une parenthèse bleue et onirique à souhait.

Articles associés : Midnight City, Night Travelers,
Pour aller plus loin : La fiche du livre chez l’autrice

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.