Un Vaisseau Fabuleux et autres voyages galactiques – Philip K.Dick

Synopsis :
Partez sur Mars et joignez-vous à la guerre du rexénoïde, emparez-vous du vaisseau fabuleux des Ganymédiens, rencontrez le vétéran de la guerre Terre-Vénus à venir, pilotez un astronef doué de vie, échappez à l’épidémie qui frappe l’astéroïde Y-3 fraîchement colonisé, trouvez un refuge pour l’espèce humaine en mal d’espace vital, résolvez l’énigme du canon planétaire… Douze récits, autant de preuves éloquentes que le chantre des futurs incertains est aussi un grand maître du space-opera.

Mon avis:
Alors voilà un petit moment que j’avais ce livre qui m’appelait du fin fond de ma PAL et au moment où je devais partir, me voilà sans lecture! J’ai donc laissé mes amis Livraddictiens choisir pour moi mais mon ancêtre Tal a encore eu raison de moi… et m’a fait craqué pour ce livre me permettant de découvrir Monsieur K.Dick qui fait parti des « Grands » de la SF (donc je me devais de lire un « auteur classique » de ce genre que j’ai du mal à abandonner en ce moment). Me voilà donc à lire un extrait de l’œuvre de K.Dick…
Passons donc au vif du sujet :
J’ai aimé/J’ai adoré:
– Retrouver l’ambiance très clichée de la SF (j’assume d’aimer les vaisseaux, les guéguerres spatiales et compagnie)
– L’écriture de l’auteur (même si c’est une traduction, c’est bien écrit, pas trop détaillé, juste ce qu’il faut pour faire rêver)
– La nouvelle du Vaisseau Fabuleux (la dernière nouvelle du recueil qui est magique selon moi ^^ j’ai adoré le parallèle avec une autre histoire mais chut je ne veux rien dire!)
– Les commentaires de K.Dick ou de l’éditeur avant certaines nouvelles (L’Heure du Wub, Colonie) pour expliquer l’origine ou le pourquoi de la nouvelle.
Je n’ai pas aimé/j’ai détesté:
– Les cigarettes… j’avais l’impression qu’elles étaient omniprésentes! Et j’aime pas les cigarettes!
Je regrette:
– Que certaines nouvelles soient trop courtes, j’aurais aimé que certaines soient plus développées
– Ne pas avoir plus de 12nouvelles pour mieux cerner le style de cet auteur
En conclusion,
j’ai apprécié cette lecture même si (sans raison apparente) elle a été longue et difficile ( ça ne vient pas du livre mais de moi qui ai eu un léger coup de mou pour la lecture)
Un vaisseau fabuleux et autres nouvelles galactiques
Bonne Lecture
P.S.: pour ceux et celles qui sont intéressés pour plus de lectures de K.Dick, sachez que l’intégrale de ses nouvelles entre dans le challenge des chefs d’œuvre de la SFFF

P.P.S.: La couverture est plus verte en vrai

5 réflexions sur “Un Vaisseau Fabuleux et autres voyages galactiques – Philip K.Dick

  1. Taliesin 19 septembre 2010 / 22:18

    Bien content que tu aies aimé !! Ce type écrivait formidablement bien, et d’ailleurs les spécialistes français de SF de l’époque ne s’y sont pas trompés, en traduisant très vite toutes ses histoires, et en lui procurant un succès qu’il n’avait pas aux US. Maintenant tu sais ce qu’il te reste à faire ? Lire encore plus de Dick !! 😛

    J’aime

    • Snow 20 septembre 2010 / 13:04

      J’avoue que j’aime ça façon d’écrire

      et il me faudrait en lire un peu plus (et qui sait pourquoi pas Ubik :P) pour continer à me faire un avis ^^

      J’aime

  2. MissSpookyMuffin 20 septembre 2010 / 09:18

    Heureusement que tu précises que la couverture est plus verte en vrai 😀

    Toujours pas eu l’occasion de me mettre à Dick, mais les nouvelles bof bof, alors… je choisirai autre chose, sans doute !

    J’aime

    • Snow 20 septembre 2010 / 13:11

      bah quoi ça me semblait super important ^^

      bah moi j’ai été poussé par Tal parce que ça trainait chez moi (merci le frangin d’avoir pris ce livre :P) et je ne regrette pas

      J’aime

    • Taliesin 21 septembre 2010 / 14:29

      MSM : l’œuvre de Dick se compose pour une forte majorité de nouvelles, alors si tu ne les lis pas tu passes à côté d’énormément de choses excellentes…

      J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.