Stardust – Neil Gaiman

Synopsis :
D’un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d’une calme forêt anglaise. de l’autre, le pays des fées, univers d’enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Entre les deux, il y a le mur, l’infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de féerie. infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s’ouvre la foire des fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en féerie est impossible.Car quand on s’appelle Tristan Thorn et que l’on a promis à sa belle l’étoile filante tombée du firmament de l’autre côté du mur, aucun obstacle ne saurait s’élever contre l’amour…

 Mon avis:
Voilà qu’un beau jour, je trainais sur un certain forum et qu’on parlait auteurs… Une certaine Lelf parlait d’un auteur nommé Neil Gaiman, ce nom inconnu titilla ma curiosité et j’ai donc été voir sa fiche sur ledit forum, certains de ces livres m’ont tapé dans l’œil et furent donc mis dans ma wishlist… Stardust étant le premier!
Pour trouver ce livre, la quête fut longue et éprouvante car je voulais absolument l’édition avec le petit lutin (qui finalement à un sourire effrayant ^^) que j’ai finalement trouvé lors de la rencontre des Livraddictiennes de Lorraine!
Le livre a donc traîné un petit moment dans ma PAL jusqu’à il y a quelques jours encore… et là, regardons ce que j’en pense:

J’ai aimé/J’ai adoré:
– L’écriture toute en douceur, très poétique, dans un style conte de fée de l’auteur (d’ailleurs le livre commence par « Il était une fois »)
– L’histoire poétique, romantique, magique… (enfin ce que vous voulez)
-La vitesse de lecture (en ce moment je lis par période de 30min-1h-1h30 maxi et ça avançait super vite, je croyais que je commençais à peine un chapitre qu’il était déjà fini, bon certes, il n’y a que 10chapitres et un épilogue)
– Les personnages attachants et mystérieux
– Les décors : une forêt fantôme, un palais sale avec des « vieilles peaux » et un miroir qui reflète tout le contraire, un bateau volant pour chasser les foudres
– La totalité du livre

 J’ai pas aimé/J’ai détesté:
– un petit soucis dans mon édition :  il manque des sauts de ligne à certains moment, donc quand on passe d’une situation à une autre, on est un peu perdu en l’absence de ce saut de ligne mais on s’en remet très vite 😛

 Je regrette:
-« Non rien de rien, non je ne regretteuh rien »

Stardust

 Le coin cinéma:
J’avais entendu parler du film correspondant à ce livre, je me suis donc dit pourquoi ne pas le regarder!? Et par chance il était à la médiathèque, je l’ai donc emprunté et regardé (avant même d’avoir fini le livre)
J’avoue que le film est superbe, mais j’ai trouvé pas mal de divergence avec le livre:

– c’est qui ce type là?
– il est où mon petit bonhomme poilu?
– hein mais c’est pas comme ça dans le livre!
– euh nan il est comme ça lui? O_o
-looooooooooooool j’aurais pas osé moi ^^

Et comme je n’avais pas lu la fin, j’ai cru me spoiler mais en fait que nenni ou presque, la fin dans le livre et la fin (la dernière demi-heure) du film sont « totalement » différentes: en effet dans le film ça se finit comme dans un vrai conte de fées, dans le livre la fin est sans doute plus « réaliste » (même si ça reste très conte de fées) mais j’ai trouvé que dans les deux cas ça ne gâchait en rien l’histoire!

https://i2.wp.com/uppix.net/5/2/2/a73ef70f8d0d6b1d90c772cfdae5f.jpg

 En conclusion, 
Le livre comme le film m’ont énormément plu (serait-ce un coup de coeur?) et je pense que ma découverte de Neil Gaiman ne fait que commencer, car dans ma PAL se trouve déjà L’étrange vie de Nobody Owens. En tout cas, je conseille ce livre à tous ceux qui n’ont pas perdu leur âme d’enfant et les personnes fleur-bleue (si c’est pas romantique de vouloir rapporter une étoile à sa dulcinée?) Et pour ma personne je pense que je verrais les étoiles autrement maintenant 😉

 Ce livre a aussi été lu dans le cadre du Challenge « Littérature de L’Imaginaire des 5 Continent » [mon second livre pour ce challenge]

Bonne Lecture

Publicités
Poster un commentaire

14 Commentaires

  1. Le titre me disait quelque chose, ravie d’avoir lu ton billet! suis très tentée par cet univers!

    J'aime

    Réponse
  2. Bin tu sais quoi, il me tente bien ^^ Il est dans ma LAL. Maintenant, faut qu’il franchisse la barrière pour passer dans ma pal 😀

    J'aime

    Réponse
  3. J’avais vu le film qui m’avais beaucoup plus.. et maintenant, le livre est dans ma wish, grâce à toi 😛

    J'aime

    Réponse
  4. Il traîne aussi dans ma PAL depuis fin août. J’ai choisi ce titre pour découvrir l’auteur, depuis le temps qu’on m’en parlait!

    J'aime

    Réponse
  5. Stardust est mon préféré de Gaiman, mais je te conseille aussi Neverwhere qui est génial!

    J'aime

    Réponse
    • Neverwere et dans ma wish mais si je le trouve en poche je le prends
      De toute manière je veux continuer la découverte avec cet auteur, j’aime sa façon d’écrire

      J'aime

      Réponse
  6. Ahhh, eh bien je n’en attendais pas moins de ton avis!! Cela me confirme que je veux le lire… Je suis déjà, comme je te l’ai déjà dit, très intrigué par le ciel et l’univers qui nous entoure de manière générale, j’ai donc très envie moi aussi de voir les étoiles différemment!!!

    J'aime

    Réponse
  7. J’ai vu le film il y a pas mal de temps maintenant et j’ai croisé le livre il y a peu à la bilbiothèque, je crois que pour les vacances il va venir faire un séjour chez moi 😀

    J'aime

    Réponse
    • bonne idée 😉 un livre léger et du bon Gaiman ça ne se refuse pas 😉
      Par contre, il y a des différence entre le film et le livre comme je l’ai dit dans mon article 😉

      J'aime

      Réponse
  8. Toujours dans ma PAL, j’ai vu que le film pour l’instant, mais je le lirai à l’occasion. Ca a l’air d’une lecture sympatique ^^

    J'aime

    Réponse
  9. Huhu, c’est dingue, je lis « Tristan » partout mais tout du long de mon livre, il s’appelle bien Tristran. Je l’ai trouvé sympathique mais il n’a pas su me charmer totalement. Je n’étais pas assez proche des personnages à mon sens et le rythme m’a un peu perdue.
    Du coup, j’ai revu l’adaptation ciné dont j’avais très peu de souvenirs (et je l’aime toujours)
    (et mon Gaiman préféré est Neverwhere)

    J'aime

    Réponse
    • ptet que j’ai fait l’impasse sur le R 😛
      moi j’ai trop adoré ce livre (mon premier Gaiman) un peu moins le film (que j’ai trouvé assez différent)
      après je n’ai pas encore lu neverwhere donc je peux pas comparer ^^

      J'aime

      Réponse
  1. Stardust – Neil Gaiman | Le Boudoir de la Damoiselle
  2. [Roman #] Stardust le mystère de l’étoile – Neil Gaiman - Rêve général

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

%d blogueurs aiment cette page :