Chasseurs de Fantasmes – Anthologie dirigée par Jeanne-A Debats & Michaël Fontayne

👄 ATTENTION LIVRE RÉSERVÉ À UN PUBLIC AVERTI 🍆

Synopsis : 
L’union entre l’Imaginaire et l’érotisme serait-elle contre-nature ?
Pour répondre à cette question, onze auteurs ont volé l’arc d’Éros afin de traquer le sens même des sens, le sens même du sexe. Ces chasseurs d’un « mauvais genre » l’ont poursuivi sur les planètes lointaines où renaît l’humanité et l’amour avec elle, entre les lignes de codes de leurs maîtresses cybernétiques ou sous les plumes de leurs amants ailés, au fond du précipité de leurs philtres d’amour, au cœur des abîmes d’où sourdront l’acmé et la fin, sur les peaux dévoilées où sèche un filet de salive, dans les yeux captivés de leurs compagnons d’extase.

Mon avis : 
Ce livre a atterri dans ma PAL par le biais de Lynnae qui l’a eu je ne sais comment mais dont le thème ne la tente pas, je m’étais dit « pourquoi pas » et il a sommeillé une paire d’année dans ma PAL avant que je me décide à lire ce livre… Pudeur ?  même pas ! Juste trouver le bon moment !
Alors j’ai mis 1 mois à lire ce livre, à raison d’une nouvelle par-ci par là 😉

Vieillir d’amour – Ayerdhal
On commence le recueil par une nouvelle intéressante, on part sur quelques chose d’intime assez doux qui monte en intensité au long de la nouvelle.
Seul bémol, j’ai eu parfois quelque soucis avec le vocabulaire !

Les Éphémères – Jean-Michel Calvez
Cette nouvelle m’a paru étrange, au point de ne pas avoir été marqué plus que ça.

(R)Ève – Lucie Chenu
Une nouvelle qui m’a beaucoup plue. Ici on y mélange création, sexe, technologie et folie, les limites sont troubles mais l’écriture nous balade au fil des diverses émotions/sensations de l’artiste jusqu’à ne plus savoir qui est quoi.

La Trace de l’homme – Anne Viélan
Dans un monde « étrange », une femme a été « apparié » avec un homme de la civilisation où elle se trouve (donc en gros, elle est une machine à bébé !). Une fois par mois, elle doit rendre visite à un « Dieu » et… voilà… évidemment, elle est amoureuse de ce-dit Dieu, elle veut un bébé de lui, mais lui ne doit pas.
J’ai apprécié que cette « femme sauvage » maîtrise sa fécondité et qu’elle arrive à ses fins (même si le Dieu en question n’en est pas un et qu’il cède plus ou moins 😉 )

Les Langages de la peau – Jean-Claude Dunyach
À nouveau une très jolie nouvelle où l’amour se lit avec les langages de la peau. Quelle jolie invention ! Ici l’amour est poétique et c’est beau !

Il tirait son glaive dans les nues – Leni Cèdre
J’avais deviné la chute de cette nouvelle dès les 1ère lignes mais j’ai apprécié le cheminement qui nous permet d’y arriver. Tout en explorant la chose de manière physique et éthérique.

L’Anémone – ML Schultze
La nouvelle est assez étrange. On suit un individu qui attend son membre (oui bon hein, on est dans ce genre de texte 😉 ) parce qu’apparemment devenir un mâle se mérite.

Naufrage – Sable & Sinople
Dans cette longue nouvelle (la plus longue de l’antho), on se retrouve avec des anthropomorphes naufragés qui connaissent un soucis reproductif. Comme par « hasard » une autre race anthropomorphe existe et peut-être est-il possible de faire quelques choses. Surtout que le sexe chez les naufragés à l’air d’être « ennuyeux » malgré toute la cordialité existante.

Simulation LOVE – Li-Cam
J’ai beaucoup aimé cette nouvelle où un militaire est volontaire pour tester une IA sexuelle avec l’idée qu’une machine ne pourra jamais égaler ce qu’il connait des relations charnelles. Apparemment c’est mieux que n’importe quel holo ou VR 😉

Thaïs sur la mauvaise pente – Benoît Giuseppin
J’ai beaucoup aimé l’histoire de Thaïs et de Paph’
Une devineresse prostituée, un « prêtre ermite », le Bien, le Mal, une cabane dans le désert, une vieille décapotable… un programme détonnant !

Les Autres – Christian Vilà
Cette dernière nouvelle m’a mise la nausée, sexe et abattoir ne font pas bon ménage selon moi.

En conclusion, 
Une anthologie qui nous montre que sexe et SFFF peuvent faire bon ménage, ici le sexe est sans tabou, sans genre (enfin il n’y a pas de fantasy dans cette antho, un choix, un non choix ? ). En plus c’est pas trop dégueux (bon sauf la dernière où clairement mon cerveau a censuré ^^’ )

D’autres avis chez : RSF Blog,

2 réflexions sur “Chasseurs de Fantasmes – Anthologie dirigée par Jeanne-A Debats & Michaël Fontayne

    • Snow 11 juin 2019 / 10:09

      C’est bien dommage, j’ai trouvé quasi toute l’antho bien sympa et finir sur ça… blurps !

      J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.