Engrenages et Sortilèges – Adrien Tomas

Synospsis :
Grise et Cyrus sont élèves  à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins.  S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…

Mon avis
Voilà un moment que les romans de cet auteur me faisait de l’œil n’ayant lu que des nouvelles éparses dans des anthologies. N’ayant pas spécialement envie de fantasy « classique » actuellement, ce roman fantasy jeunesse fut une bonne entrée en matière.

Un roman entrainant
Après 2-3 chapitres de mise en place et où on rencontre Grise et Cyrus, l’action est de mise. Entre la tentative d’enlèvement et les divers évènements qui suivent. L’action est bien présente entre les intrigues politiques, les questionnements de nos jeunes protagonistes et leur éducation à refaire. On notera même une pointe d’humour, des familiers qui parlent ou un robot philosophe et malgré une impression de début de romance en triangle amoureux… ça reste très superficiel (et tant mieux, puisque ce n’est pas le propos 😉 )

Un univers intéressant
J’ai appris en lisant par ci par là, que l’univers de ce livre est en développement (notamment avec Dragons et Mécanismes). Un univers où magie et mécanique se côtoient mais ne s’apprécient pas toujours, où les inégalités sont plus que présentes mais pas toujours visibles aux yeux (particulièrement aux yeux des classes aisées ou favorisées). Heureusement un passage dans les Rets nous ouvrira les yeux et permettra de déconstruire.

En conclusion,
Un roman court, accrocheur, bousculant les clichés et qui donne envie de découvrir un univers bien plus vaste que ce qu’on découvre dans cette histoire

D’autres avis chez/sur : RSFblog, BookenStock : Phooka et Dup, …

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.