L’o10ssée : L’odyssée Folio SF en 10 nouvelles

Synospsis :
Octobre 2000, l’odyssée commence : le navire Folio SF largue les amarres. Avec à son bord trente ouvrages dont Fondation, Fahrenheit 451, Les neuf princes d’Ambre… — autant de classiques majeurs — , Folio SF est le vaisseau idéal pour aborder avec plaisir tous les rivages de l’imaginaire : science-fiction, fantasy, fantastique…

Octobre 2010. Dix ans et trois cent cinquante titres plus tard, l’aventure continue. Avec La Horde du Contrevent d’Alain Damasio, La Voie du Sabre de Thomas Day, La séparation de Christopher Priest, Spin de Robert Charles Wilson et de nombreux autres, la collection s’est étoffée : aux grands romans d’hier sont venus se joindre ceux d’aujoud’hui et, sans aucun doute, les classiques de demain.
Pour fêter cette décennie de succès, nous vous offrons une anthologie de dix nouvelles (dont six inédites en France) écrites par Mary Gentle, Jean-Philippe Jaworski, Philip K. Dick, Maïa Mazaurette, Christopher Priest, Thomas Day, Robert Silverberg, Ray Bradbury, Stéphane Beauverger et Robert Charles Wilson. Cerise sur le gâteau, sept auteurs que l’on a peu coutume d’associer à la science-fiction, au fantastique ou à la fantasy nous ont fait le plaisir de nous offrir leur regard sur la collection, sur un titre, un genre ou un auteur.

 Mon avis:
Alors voilà, dès que j’ai vu que Folio SF, nous offrait un livre (avec des nouvelles inédites) pour l’achat de 2autres, je me suis ruée, sur l’occasion, j’ai fouillé pour trouver les 2bons livres sur lesquels craqués, et ce fut Darwinia et Spin de Robert Charles Wilson qui attendent encore dans ma PAL le bon moment pour être lu et enfin découvrir cet auteur!
Me voilà le livre entre les mains, et comme d’hab il passe par la case hibernation dans la PAL ^^ mais voilà que j’ai eu un coup de mou dans la lecture et comme le dit sit bien le Traqueur Stellaire, dans cet article: les nouvelles c’est pour les fénéants! Mais moi j’aime ça parce que ça donne l’impression (et c’est peut-être pas qu’une impression) de lire vite, ça permet aussi de ne pas être frustré quand on pose son livre à la fin d’une nouvelle car la suivante sera différente.
Tout ça pour donner mon avis, alors le voilà :

 J’ai aimé/J’ai adoré:
– la découverte de grands auteurs de la SF via ces nouvelles
– lire les points de vue de différents auteurs qui ne sont pas du monde de la SF, dire ce qu’ils ont pensé d’un livre de SF ^^
– Certaines nouvelles telle que :

  • * La longue Éthologie du Tigre de Thomas Day (malgré la difficulté à entrée dedans au 1er paragraphe),
  • * La trop courte Kennigar de Jean-Philippe Jaworsky pour son coté conte nordique (je devrais en lire plus des contes nordique :P),
  • * La curieuse Chronos de Maïa Mazaurette pour sa remise en question
  • * Et enfin Passagers de Robert Silverberg pour la chute (terrible selon moi)

– Commencer ce recueil par une explication sur la Physique Quantique de la SF (j’ai du relire les 5pages deux fois pour tout comprendre, du moins pour m’en imprégner ^^
– le fait que certaines nouvelles soient inédites (ça fait toujours classe d’avoir lu un truc sorti avant tout le monde ^^)

 Je n’ai pas aimé/J’ai détesté:
– euh bah euh

 Je regrette:
– de ne pas en avoir plus parce que les nouvelles ça se lit presque sans fin ^^

 En conclusion,
Voilà un recueil de nouvelles que je suis contente d’avoir lu car il m’a permis de passer un bon moment de lecture et de découvrir de grands noms de la SF (et de quoi remplir ma wish-list tiens :P)

https://i0.wp.com/img25.imageshack.us/img25/6038/lo10ssee.jpg

Bonne Lecture

2 réflexions sur “L’o10ssée : L’odyssée Folio SF en 10 nouvelles

  1. Lalou 17 janvier 2011 / 15:18

    Je l’ai vu quand il est sorti en cadeau, tout ca. J’ai pensé à participer à l’action… et puis ca m’est sorti de la tête. Zut!

    Me reste plus qu’à aller faire les yeux doux au libraire pour voir s’il ne lui en reste pas un exemplaire 😉

    Ta chronique me donne vraiment envie de le lire!!

    J’aime

    • Snow 17 janvier 2011 / 15:45

      rah je suis gentille de te donner envie pour un livre que ton libraire n’a peut-être plus!

      il y a vraiment plein de bonnes choses dedans ^^

      J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.