Guide de Dendrologie : Arbres, Arbustes, Arbrisseaux des Forêts française (4è édition) – Marcel Jacamon

« Synopsis »:
Cette quatrième édition du Guide de Dendrologie, présentée sous forme de manuel en un tome, décrit 34 espèces conifères et 119 espèces feuillues. Le texte comporte une description morphologique aussi complète que possible. Il donne des indications pour chaque espèce : sur son écologie propre, sur sa répartition, sur les groupements végétaux et les types de forêts où elle s’insère dans les étages de végétation classiques en France. Des cartes d’aires sont présentées pour les arbres les plus importants. Des dessins au trait (en noir et blanc) illustrent la plupart des espèces. Ce guide s’adresse au personnel technique de tous niveaux chargé de gestion forestière, aux enseignants et à tous ceux attirés par la Nature.

Mon avis:
Je suppose qu’en voyant le titre (qui est très court vous le remarquerez :P) vous voilà rebutés par la lecture de mon avis sur un livre « technique ». Mais voilà que lors de mes « recherches » j’ai trouvé ce livre et je l’ai trouvé à la portée de tous donc j’ai envie de le partager et de vous dire pourquoi ce livre est intéressant ^^

J’ai aimé/J’ai adoré :
– les descriptions sous forme de fiches simples mais claires : description du port de l’arbre/arbuste/arbrisseau, des feuilles, des fleurs/fruits, écologie/répartition…
– les illustrations qui même si elles sont en noir et blanc permettent de visualiser l’arbre ou plutôt ses feuilles, ses fruits, ses graines… que l’arbre entier
– le « petit » lexique avant les diverses fiches qui permettent, en cas de termes (trop) techniques, de s’y reporter et de comprendre le mot (c’est ainsi que j’ai découvert que « glauque » signifiait « vert-bleu » 😀) qui permet donc une accessibilité pour tous
– la classification sous forme « conifère/feuillus » et les différentes sous-parties dans les feuillus
– le prix (bon d’accord je l’ai juste utilisé à la B.U. mais quand même) qui n’est pas si énorme pour un livre de ce genre (22€, c’est pas plus cher qu’un Grand Format 😛) et qui le rend encore une fois accessible ^^

Je n’ai pas aimé/J’ai détesté:
– rien, c’est assez clair pour tout comprendre

Je regrette :
– de ne pas avoir pu garder l’exemplaire de la BU ^^

En conclusion,
Un livre clair, simple mais précis pour apprendre à différencier un chêne d’un autre, de découvrir ce qu’on peut trouver dans les forêts qui nous entourent et en apprendre un peu plus sur la végétation! À emporter dans le sac de Rando 😉

https://i0.wp.com/img263.imageshack.us/img263/7947/9782857100683fs.gif

Bonne Lecture

2 réflexions sur “Guide de Dendrologie : Arbres, Arbustes, Arbrisseaux des Forêts française (4è édition) – Marcel Jacamon

  1. Guu 25 février 2011 / 09:22

    C’est toujours intéressant ce genre de livre je trouve, on apprend des tonnes de trucs !!! Tant mieux si celui ci t’as plu 😀

    J’aime

    • Snow 25 février 2011 / 10:14

      bah j’avoue que je cherchais pile poil ce genre de livre et plus je le lisais plus j’étais contente de trouver exactement ce que je cherchais : concis et clair 😀

      J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.