Sanshôdô, la voie des trois vérités – Jean Milleman

Synopsis:
Un jour, toutes les radios et toutes les télés interrompent leurs programmes simultanément pour diffuser un boucle l’évidence qui est partout dans le ciel. Les extraterrestres sont là. Les Zitis, comme on dit, parce qu’il est plus facile de leur donner un nom générique plutôt que de retenir celui de chaque espèce qui constitue cette communauté interstellaire. Bien sûr, les gouvernements terriens font semblant que rien n’a changé alors que leur oligarchie prend l’eau de toute part. Bien sûr ils s’efforcent de voler ce qu’on est prêt à leur offrir. Mais c’est la galaxie toute entière s’ouvre à l’humanité et c’est une opportunité que seuls les opportunistes sont incapables de saisir.

Mon Avis:
Un petit livre, un OLNI a par la « folie » d’Ad Astra. Il eu le temps de trainer un peu dans ma PAL, mais le besoin de zenitude et de lecture courte a eu raison de moi et l’ont fait quitter ma PAL!

J’ai aimé/J’ai adoré :
– le style de Jean Milleman, un style à la fois simple mais poétique et philosophique.
– la couverture un peu énigmatique, tout comme le sont les Zitis
– le format du livre : Tout petit tout joli!
– la première nouvelle qui tout du long nous fait prendre conscience que l’amour n’a pas de frontières et encore moins de limite culturelle et raciale. Une magnifique histoire qui m’a fait sourire et presque pleuré
– la dernière nouvelle, une magnifique (pardon pour les répétitions mais je n’ai pas d’autre mot!) nouvelle sur la vie, le savoir et le thé

Je n’ai pas aimé/J’ai détesté:
– rien du tout 😀

Je regrette :
– de ne pas avoir beaucoup apprécié la seconde nouvelle : j’ai vraiment du mal avec les « machins » policier, mais elle était tout de même très intéressante ^^
– de ne pas en avoir eu assez (oui 3nouvelles c’est un peu court, on en redemande à la dernière page! [mais bonne nouvelle, en 2013 un recueil de Jean Millem sortira chez Ad Adstra 🙂 ])

En conclusion,
Un livre merveilleux, qui malgré une nouvelle sur trois qui m’a moins plus, j’ai simplement adoré ce petit recueil et j’en voudrais encore. Des nouvelles qui m’ont enchanté jusqu’à me faire avoir les larmes aux yeux.
Ce livre entre dans mes très select « Coup de Charme » et fait parti d’une petite édition qui je l’espère deviendra grande 🙂

Bonne Lecture

6 réflexions sur “Sanshôdô, la voie des trois vérités – Jean Milleman

  1. Acr0 10 octobre 2011 / 11:12

    Aaaah, quelle chronique 😀
    Tu nous mets l’eau à la bouche, sans en dire assez (oui, il vaut mieux ça que « trop », on est d’accord)

    J’aime

    • Snow 10 octobre 2011 / 21:59

      ah bon j’en dis pas assez? bah trouve le 😛

      J’aime

  2. Lyra Sullyvan 10 octobre 2011 / 17:45

    Non, mais j’ai déjà compris qu’il faut que je le lise, pas besoin d’en rajouter 😛

    Nah, kidding, ça le rappelle à mon bon souvenir ^^

    J’aime

    • Snow 10 octobre 2011 / 22:00

      héhéhé 🙂
      voui il faut que tu le rajoutes à ta wish 🙂

      J’aime

  3. jean paul galibert 10 octobre 2011 / 19:00

    Je vais lire ce livre, merci beauoup.
    Moi, je viens de lire Pseudo, d’Ella Balaert. Il devrait vous plaire: trois femmes s’entendent pour en inventer une quatrième, afin de séduire un homme par mail. Elles jouent le rôle chacune leur tour. C’est très bien écrit, et cela va bien plus loin qu’un jeu…
    Les liaisons dangereuses, aujourd’hui.

    J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.