La Trilogie De L’Ombre, tome 1 : Le Fils de L’Ombre – Jon Sprunk

Synopsis :
Dans la ville sainte d’Othir, traîtrise et corruption rôdent à tous les coins de rue. L’endroit rêvé pour un assassin dénué de scrupules et sans allégeance. Caim gagne sa vie à la pointe de l’épée, jusqu’au jour où un contrat le projette en pleine machination. Confronté à des hommes de loi véreux, à des tueurs rivaux et à la sorcellerie venue de l’Au-delà, il peut compter sur Joséphine, la fille de sa dernière victime, et sur Kit, un fantôme qui lui veut du bien. Caim ne se fie qu’à ses couteaux, mais pour déjouer cette conspiration qui prend sa source au coeur de l’empire, il doit s’approprier son héritage, celui du Fils de l’Ombre…

Mon avis :
Alors voilà un an que ce « gros livre » dormait dans ma PAL, dans laquelle il était tombé vraiment par hasard. En effet, il est vanté comme un livre que les fans de Brent Weeks et de Brandon Sanderson vont adorer, mais n’ayant lu ni l’un ni l’autre… (yeah, shame on me, mais j’ai 2 livres de Sanderson qui dorment dans ma PAL, alors shhh!) Cependant, il me semblait que ça devait être un livre de fantasy assez sympathique puisque le héros est désigné clairement comme tout le contraire d’une sainte Nitouche 🙂

J’ai aimé/J’ai adoré:
– tomber en pleine action dès les toutes premières pages (c’est terrible, comme ça m’émoustille une bagarre de nuit :P)
– le personnage de Caim (par contre, je sais toujours pas comment on le dit), parce qu’il est tourmenté mais que plus le livre avance, plus on en découvre sur lui (même s’il reste des zones d’ombre), que voilà les bad boys, ça fait toujours un peu d’effet de les rencontrer 😉 et parce que finalement il n’est pas si mauvais que ça et il le découvre petit à petit 🙂
– le personnage de Kit, elle m’a fait sourire et rire, et sans elle, Caim ne serait peut-être pas ce qu’il est réellement 😉
– l’ambiance : un ville sous la coupe d’une religion qui tente de s’imposer et que du coup, il y a plein de traquenards, de contrats verreux,  que la ville est en déperdition, qu’il y a plein de bars, de bordels … J’ai vraiment aimé me retrouver dans Othir, même si la vie n’y est pas toute rose, que l’on soit chez les riches ou les pauvres.
– les « méchants-méchants »,  parce que pour une fois, il n’y a pas de gentils tout gentils et de méchants tout méchants, et certains vilains méchants (même s’ils puaient le méchant) pouvaient être intéressant (Ral avait l’air bien sympa dans son genre :P) [cette phrase est sponsorisée par le mot « méchant » :D]
– que même si c’est un tome 1, cette aventure est finie totalement, même s’il reste des points à élucider.

Je n’ai pas aimé/J’ai détesté :
-bon rien à voir avec l’histoire, mais les petits trous dans mes pages (bon sur tout le livre, il n’y a que deux, c’est pas grand chose). Ils ne sont pas plus gros que des pointes d’aiguilles à canevas (1mm voire un peu moins). Mais au premier coup d’œil, on se dit que c’est une tâche d’encre ou de bois (ce qui arrive quand le papier est recyclé et c’est pas bien dérangeant) ou une saleté qui se serait glisser dans le livre… Que nenni, au passage du doigt pour savoir si c’est une tâche ou une poussière on sent le trou et le papier qui s’effrite autour! Du coup, même si ça n’est pas hyper grave en soit (ça peut arriver après tout de tomber sur un papier un peu de moins meilleure qualité), mais ça m’a un peu dérangé.

Je regrette :
– qu’il n’y ait pas eu de carte dans le livre, car certes, l’histoire se passe dans une ville (donc le noms des rues c’est pas mon truc, quand je connais une ville, je ne connais pas les rues, je me repère autrement ^^), mais on nous parle d’autres contrées, mais euh… je n’arrivais pas bien à les situer. (j’ai cependant vu que dans le tome 2 en VO, il y avait des cartes, peut-être que ça ira mieux dans le tome 2 ^^)
– les 2 ou 3 petites coquilles que j’ai croisé dans le texte (surtout une au début [une virgule oubliée] qui m’a fait relire la phrase 3 fois avant de trouver comment il fallait la comprendre)
– de ne pas avoir la suite dans ma PAL, mais bon celle-ci arrive bientôt (le 17 février) dans nos librairies chéries (mais vu le prix du tome, il ne sera pas ma priorité, il y a 2-3 poches et 1 sortie super attendue qui me tentent un peu plus :P)

En conclusion,
Un premier tome riche en action dans laquelle on plonge dès la première page. Un monde intéressant même si la géographie reste un peu trouble dans mon esprit faute de carte . Des personnages dont le passé et l’existence sont assez troubles mais auxquels on s’attache plutôt bien.
Donc si Sanderson, c’est aussi bien voir mieux, je veux bien me lancer 😛
J’ai beaucoup apprécié la lecture, mais cependant, ce livre est passé juste après un énorme coup de cœur donc forcément, je suis un peu moins enthousiaste que je n’aurais pu l’être s’il n’était pas passé après un coup de cœur.

D’autres avis chez Lalou, Dup, …

Bonne Lecture

9 réflexions sur “La Trilogie De L’Ombre, tome 1 : Le Fils de L’Ombre – Jon Sprunk

  1. Lelf 13 février 2012 / 09:20

    Mon pro maison de fantasy dit que cette série est très loin d’être la meilleure sortie de ces derniers temps. A mon avis, Sanderson est beaucoup mieux et de toute façon on t’a déjà dit de te lancer depuis longtemps, Sanderson c’est awesome et puis c’est tout. Tu n’as aucune excuse pour ne pas t’être lancée alors que t’en as 2 en PAL :p

    J’aime

    • Snow 13 février 2012 / 09:40

      bah oui mais je sais pas Sanderson, j’ai pas envie de le sortir tout de suite 😛
      tu vois j’y vais progressivement, j’essaye de sortir les « vieux » trucs de ma PAL! (pis ça va l’était pas trop mal ce livre, bon pas le livre du siècle non plus ^^)
      Pis t’as vu la taille de Fils de Brumes? l’est immense! (il me fait peur). Sinon je dirai rien sur Elantris 😛

      J’aime

  2. Taliesin 13 février 2012 / 09:47

    Si t’as peur en voyant Fils-des-Brumes, tu vas faire un malaise en voyant le deuxième !!! 😛

    J’aime

    • Snow 13 février 2012 / 09:50

      ha mais je les ai déjà vu tous!
      mais je crois que je vais attendre la sortie des trois en poche, ils font moins peur 😛

      J’aime

  3. Lelf 13 février 2012 / 13:13

    Mais ça se lit super vite (et puis moins peur en poche… 900 pages quand même le premier, vaut mieux les 600 du GF ^^). Et je te dis ça alors que je l’ai lu en anglais. Ça coule tout seul. Hop hop hop ! :p

    J’aime

    • Snow 13 février 2012 / 13:27

      mais euh! le 1er de Fils des Brumes il est là à me regarder en permanence (avec sa dédicace et son « Nice to meet you » qui résonne dès que je le regarde :P) mais bon promis je le sortirai avant le mois de mai 😀

      J’aime

  4. BlackWolf 15 février 2012 / 19:29

    J’avoue que ce que j’ai entendu sur cette série fut assez mitigé au point que je ne me suis jamais vraiment laissé tenter. Après ton avis positif je vais peut être me pencher un peu plus sur ce cycle.

    J’aime

    • Snow 15 février 2012 / 19:59

      Si vraiment ça t’intéresse, je peux te prêter mon tome 😉
      ça t’évitera de gros frais si jamais ça ne te plait pas 😉

      J’aime

  5. Zina 5 décembre 2015 / 00:20

    Hou là mais si en plus on le conseille aux fans de Weeks et Sanderson, il faut en effet que je m’y intéresse !

    J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.