Motordu et le fantôme du chapeau – Pef

Synopsis :
Une nuit, la Princesse Dézécolle entend des poux dans le mur.
Ne cherchez pas la petite bête : il s’agit d’un fantôme de famille dont le Prince de Motordu retrouvera l’origine dans son Arbre génialogique. Les deux enfants du couple princier vont même devenir les amis du fantôme. Hélas ! Au premier chant du coq l’apparition devra rejoindre le grenier du chapeau… Voulez-vous croiser un fantôme ? Surtout ne faites pas de bruit et dépêchez-vous de lire cette histoire.

Mon avis :
Pef et moi c’est une grande histoire, c’est de lui qu’est le tout premier livre que je me suis acheté, c’est de ses dessins et ses histoires que j’ai grandi et appris des choses à l’école primaire. Lors de sa venue à Épinal pour le Zinc Grenadine, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller y faire un tour pour enfin le rencontrer 🙂 Mais comme il n’était pas encore là quand je suis arrivée, j’ai été faire un tour du coté où on vendait les livres et un grand choix était étalé devant mes yeux, mais j’ai su rester maitre de moi même et n’acheter que ce livre là 🙂

J’ai aimé/J’ai adoré
– retrouver les jeux de mots (tordus) du Prince et sa famille. Les jeux de mots sont simples mais efficace car très simple à imaginer.
– voir lesdits jeux de mots en image! Voir le Prince dans une rose de chambre armé d’un chaton c’est franchement amusant! De quoi faire rire ou simplement sourire.
– la petite morale à la fin de l’histoire. Après tout ce livre est destiné aux plus jeunes lecteurs et c’est à travers des histoires/des faits réels ou non, que l’on peut leur faire passer certaines valeurs.

Je n’ai pas aimé/J’ai détesté:
– la fin. J’ai trouvé la chute un peu rapide. En effet, de la fin de l’histoire du Fantôme à la morale, on passe un peu du coq à l’âne.

Je regrette :
– de ne pas avoir pris d’autres livres plus conséquents de Pef. Pour les « grands », ce livre se lit extrêmement vite et même si on prend du plaisir à le relire et à admirer les dessins, j’en veux encore!

En conclusion,
Une petite histoire pour le plaisir de retrouver les mots et les traits de Pef tout en faisant passer certaines valeurs essentielles!
À lire et à relire et évidemment à mettre entre les mains de tous les jeunes lecteurs 🙂

Articles associés : Zinc Grenadine, La Belle Lisse Poire…

Bonne Lecture

2 réflexions sur “Motordu et le fantôme du chapeau – Pef

  1. Lyra Sullyvan 19 avril 2012 / 10:06

    J’ai toujours rien lu de luiiiiiii, oui j’ai hooooonte. Mais merci de le rafraichir à ma mémoire, j’essayerai de rattraper ça (relativement) vite !

    J’aime

    • Snow 19 avril 2012 / 13:21

      roh lalala, fait gaffe ça va finir par me donner des idées de cadeaux d’anniv ça 😛

      J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.