Un Air De Fantaisie – Olivier Romac

Synopsis :
Une rencontre sensible dans l’univers d’Olivier ROMAC, avec ses fées, dragons, nains et autres personnages de légende. (résumé éditeur, la 4è de couv n’en comporte pas)

Mon Avis:
Pas de passage par la case PAL pour ce beau livre, à peine entrer, déjà lu, feuilleté, admiré et plusieurs fois. Et je peux vous dire que c’est une jolie découverte!

J’ai aimé/J’ai adoré :
– les illustrations. Essentiellement des personnages féminins qui doivent plaire à l’œil masculin (car souvent peu vêtues) mais dont les traits peints/crayonnés/encrés nous laisse voir un fort caractère.
– la partie Orientale/Asiatique. La fantasy (et donc les personnages qui la composent) sont principalement occidentaux (selon mes connaissances) mais j’ai aimé voir les élégantes accompagnés de dragons.
– l’influence « Art Nouveau ». Je sais que j’ai dit l’autre jour ne rien connaitre à l’art… mais je suis Lorraine et Nancy est un peu la capitale de l’Art Nouveau et il suffit de se balader dans les rues en ouvrant les yeux et on en croise assez souvent que ce soit sur un balcon en fer forgé, un vitrail, une corniche… et j’ai aussi eu un prof d’histoire qui aimait beaucoup ce courant et nous l’a expliqué avec passion (Imaginez-vous des courbes partout, des courbes de belles femmes, de végétaux,  mais surtout de belles femmes partout sur les murs, les vitraux et même des femmes nues en guise de poignées de porte…), je suis donc assez sensible à ce courant parce qu’il est tout en rondeur mais aussi végétal.

Je n’ai pas aimé/J’ai détesté :
– ou plutôt j’ai trouvé ça bizarre de voir écrit fantaisie à la française et non fantasy à l’anglo-saxonne comme on le voit plus couramment (mais ça c’est un détail)

Je regrette :
– de ne pas avoir connu cet auteur très sympathique et intéressant plus tôt et de ne pas avoir fait plus attention à son exposition lors des Imaginales 2012 (à l’espace Cours), j’aurais pu alors m’offrir plus tôt ce joli ouvrage (qui d’après la maison d’édition est bientôt en rupture!)
– de ne pas avoir plus de page à admirer

En conclusion,
Un joli livre à admirer et à feuilleter de temps en temps pour replonger dans un magnifique univers de fantasy, un auteur lorrain à suivre et une petite maison d’édition à découvrir 🙂

9782953848021_cg

Pour aller plus loin : le blog de l’auteur, le site des éditions Kotoji

logo-lecture-equitable(clic)

Bonne Lecture 🙂

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.