Asmahane, tome 1 : Le Murmures des Batailles – Maliah Emours

Synopsis :
À Basrah, la capitale du royaume de Bahar, la princesse Asmahane se prépare pour ses fiançailles. Un rêve l’obsède depuis la nouvelle lune. Un rêve qui ne présage rien de bon. Au même moment, à Cirta, la capitale du Sultanat. Le prince héritier Qaisar essaye de mettre à jour une nouvelle conspiration, dont son père, le vieux Sultan Azrur est la marionnette malheureuse.
Le prince Bader de Sahar, quant à lui se prépare à la guerre. Une guerre gagnée d’avance et qui le fera sortir de son ennui en attendant ses fiançailles avec la belle Asmahane.

Mon avis :
Partir à la découverte d’un nouvel univers oriental avec un mariage, des complots et des trahisons voilà qui semblait très intéressant. Je vous dis d’ors et déjà que j’ai abandonné ce petit ebook après avoir lu deux chapitres (soit plus de la moitié) et je ne trouve pas de points positifs à donner.

J’ai aimé / J’ai adoré : 
– c’est bien la première fois, mais je ne trouve pas :/

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté : 
– avoir l’impression que ça n’a pas été relu à cause :

  •  du nombre incalculable d’erreurs énormes du genre un imparfait à la place d’un participe passé ou d’un infinitif (ça passe, une fois, deux fois, mais au bout de trois fois je grogne et j’en rajoute à chaque nouvelle erreur du genre)
  • des phrases qui parfois ne sont pas claires du fait qu’il manque une virgule bien placé qui changerait pas mal la phrase (rien qu’à lire le synopsis on a déjà un soucis de ponctuation)

– que ça manque de description. On arrive dans un nouveau monde plus ou moins ressemblant à une sorte de Moyen-Orient médiéval. On sait qu’il y a un désert, des îles  des plus ou moins grandes villes POINT. Les personnages ne sont pas assez décrits : sont-il grands, petits, gros, mince, avec des longs cheveux? De quelle couleur sont leurs yeux? Je sais juste que Camile est joli, Asma est belle. Quand il y a des descriptions, elles ne sont pas assez fournies, comme quand on ne se rappelle pas bien d’un rêve qu’on essaie de décrire ou alors elles décrivent un truc hyper précis mais pas super utile (genre la ceinture en or massif avec des grenats incrustés transmise depuis des générations de mère en fille)…
– le prologue, il est comme un cheveu sur la soupe. Pourtant à sa lecture, j’étais enthousiaste, ça commençait avec une vengeance. Mais non, en fait, rien… Enfin, si, ça vient peut-être après, vu que je n’ai pas fini mais dans ce cas, il ne fallait pas mettre ça là…

Je regrette : 
– énormément qu’on n’ait pas plus de détails, que l’histoire ne se mette pas en place, alors que je suis sure que les idées sont là. Il y a un énorme potentiel à développer avec cet univers. Il faudrait seulement le creuser plus en profondeur ou si on veut rester vague, en faire une nouvelle.

En conclusion, 
Un énorme raté, une très grosse déception, la 1ère de l’année en plus. Je trouve dommage, mais vraiment, que l’univers et les personnages ne soient pas plus exploités, que l’intrigue ne se mette pas en place (au bout de plus de la moitié du tome)et la quantité monstrueuse de fautes présente. J’ai toutefois essayé et donné sa chance à ce début d’histoire que je ne poursuivrai jamais.

EDIT : J’ai su un peu tard que la version que j’ai pu lire était une version non corrigée. J’espère donc sincèrement qu’une fois tout ça corriger, ça pourra mieux passer auprès d’autres lecteurs.

D’autres avis :  chez Moody, qui a l’air d’avoir adoré
si jamais toutefois, vous souhaitez essayer, ça sort le 25/04 sur Amazon et c’est 99cts

5 réflexions sur “Asmahane, tome 1 : Le Murmures des Batailles – Maliah Emours

  1. Riz Deux-Zz 22 avril 2013 / 16:33

    Moi qui est juste lu le prologue pour l’instant… Et qui doit me dépêcher en plus… =/

    J’aime

    • Snow 22 avril 2013 / 18:26

      bah tu sais Moody a bien aimé et n’a pas fait attention à ce quoi j’ai fait attention…
      Mais c’est sur qu’après mon avis, je comprenne que tu y ailles à contre-cœur

      J’aime

  2. Riz Deux-Zz 23 avril 2013 / 15:22

    Bon c’est fait… Et j’ai aussi bloqué sur la syntaxe ! (je suis assez pointilleuse sur la ponctuation…)

    Pareil pour le manque de détails.

    Mais moi, j’ai fini ! =p
    Sérieusement, j’ai bien aimé l’histoire de fond qui laisse présager des trahisons et des amoures compliquées.

    J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.