Le Livre de Saskia, tome 1 : Le Reveil – Marie Pavlenko

Synopsis : 
Saskia fête ses dix-huit ans et s’apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?
Si c’était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ?
Quel secret recèle la pierre qu’elle porte au poignet depuis qu’elle a été trouvée aux portes d’un orphelinat, bébé ?
Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?
Peu à peu, Saskia plonge au coeur d’un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.
La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l’existence…

Mon avis : 
Acheté sur un coup de tête aux Imaginales 2012, le Livre de Saskia dormait patiemment en attendant son tour. Je sais d’ors et déjà pour l’avoir demandé lors de mon achat, si Saskia avait un rapport avec Saskia Hamilton (une poète américaine, dont Ben Folds s’est amusé à mettre en chanson et qui me trotte dans la tête lorsque je vois le nom de Saskia surtout avec ce clip). Mais bon puisque ça n’a rien à voir… J’ai longtemps hésité à le sortir de peur que ce coup de tête ne soit pas une si bonne idée…

J’ai aimé / J’ai adoré : 
– l’écriture fluide, fraîche et légère de Marie Pavlenko
– la couverture, qui en dit trop et pas assez en même temps et que je trouve super jolie.
– Saskia. Au début, j’ai eu peur de tomber sur une de ces nombreuses séries YA un peu cucul avec une héroïne qui tombe amoureuse du premier venu sans un poil de jugeotte et qui est une grosse chochotte qui ne sait rien faire de ces dix doigts (comment ça j’ai des gros préjugés sur les héroïnes de YA?). Là j’ai trouvé Saskia naturelle, drôle, sensible, timide, avec un petit caractère de chien par moment et plutôt dégourdie (même si elle a certaines facilités qui arrivent par la suite ^^). Bref, une fille des plus normale avec des préoccupations très normales pour son âge (le bac, les garçons…). Cette fille m’a fait (sou)rire, souffrir et m’a fait avoir plus d’une fois les yeux troubles.
– l’histoire. La couverture nous fait vite comprendre qu’on va avoir affaire à des anges, enfin au moins des êtres qui y ressemblent. Ici, les êtres ailés sont traités de façon originale avec un vocabulaire qui sort de l’ordinaire… En plus, dans ce tome, on ne fait qu’effleurer l’univers des Enkidars…
– le rythme. Alternant révélations, action, apprentissage, plage de vie, découverte de l’univers est juste bien calculé pour ne pas s’ennuyer et en vouloir plus avec le chapitre suivant.

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté : 
– hum euh…

Je regrette : 
– de ne pas avoir la suite sous la main, tout de suite maintenant, parce que je vous jure que je n’ai qu’une envie c’est de retrouver Saskia (surtout que c’est pas gentil de finir le tome 1 comme ça!)

En conclusion : 
Ce n’est pas assez clair? Il faut que je l’écrive en toutes lettres? Saskia est un coup de cœur. Dévoré en quelques heures à peine (dispersées sur plusieurs jours, mais chut), une histoire originale, un univers à découvrir encore plus, des moments forts, des personnages attachants… Tout ce qu’il faut réuni dans un même livre! Je n’ai qu’une envie : Craquer pour la suite à la fin du mois et dire merci à Marie Pavlenko pour cette histoire (bon ok ça fait 2 choses)

coup de coeur

D’autres avis chez : Lelf, Lyra, Harmony, Dup, Bubble, Lanyla, Ptitetrolle, Laure du Miroir, Mandy88, …
Pour aller plus loin : Le mois de Marie Pavlenko sur BookenStock (mai 2013), n’hésitez pas à venir faire coucou :), le blog de l’auteur… et ah oui, le tome 1 est sorti en poche 😉

5 réflexions sur “Le Livre de Saskia, tome 1 : Le Reveil – Marie Pavlenko

  1. Phooka 16 Mai 2013 / 10:42

    Moi aussi je me suis régalée avec ce premier tome et il me faut la suite !!

    J’aime

    • Snow 16 Mai 2013 / 12:04

      oui il faut!
      par contre pas sur que tu sois aussi émoustillé que moi 😛

      J’aime

  2. lapetitebiblioggeuse 16 Mai 2013 / 18:29

    Depuis quelques temps déjà je le vois sur les étagères de la bibliothèque; maintenant je sais: il m’attendait ! 😀

    J’aime

  3. 0titi85 24 Mai 2013 / 13:30

    Je l’ai lu à sa sortie (il était dans la pré-sélection des incos). Ca a été un grand moment pour moi aussi. J’attends de lire le 2 !

    J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.