Le Cycle de Lanmeur, Intégrale, Tome 3 : Les Rêveurs de l’Irgendwo, partie 1 : Les Masques du Réel – Christian Léourier

Synopsis : 
De partout des vaisseaux convergent vers Lanmeur. Si cet afflux est encore contenu dans le territoire contrôlé de l’Enclave, les Mondes Rassemblés ne tarderont plus à contester sa suprématie. C’est dans ce contexte de crise historique que Persval ap Galad est convoqué au palais des Thoreïde. Les annalistes de l’aréopage statistique décident de l’envoyer à la rencontre d’un énigmatique artefact qui erre dans l’espace : dans ses entrailles repose peut-être l’explication de cet univers peuplé d’humanités que Lanmeur réunit depuis des siècles, comme les pièces égarées d’un même puzzle. Un univers dont les lois semblent se modifier avec le temps.
Pour remettre toutes les pièces en place, Persval devra-t-il, guidé par le fantôme informatique d’un mathématicien rebelle, rejoindre en Irgendwo la cohorte des Rêveurs surpris par la mouvance de leur propre création ?

Mon avis : 
Depuis la sortie du 1er Lanmeur j’ai été curieuse sans trop vouloir me lancer! Il aura fallu que je lise quelques avis chez les copains et le mois de Christian Léourier pour que je me lance! Et comme il parait que les livres sont +/- indépendants, bah Phooka et Dup m’ont proposé le dernier tome 🙂
Bon par contre suite à des soucis techniques et perso, j’ai eu un peu de mal à lire tout le livre avant la fin du mois donc avec l’accord des filles, je chronique la première moitié du livre qui est un roman indépendant (et je vous réserve la deuxième partie pour une autre fois)

J’ai aimé / J’ai adoré : 
– Plonger dans un univers nouveau sans être pour autant perdu alors que c’est le 3è tome. En effet, on avance et on comprend en même temps que le personnage principal tout ce qui se passe (même si j’ai eu parfois quelques toutes petites zones d’ombres.)
– partir dans l’espace et découvrir de nouveau monde (ça faisait un bail que j’avais pas lu de SF avec des bout d’espace dedans ^^)
– découvrir la plume très agréable de Christian Léourier.
– trouver des ressemblances (éloignées) lors de ma lecture à des lectures d’autres auteurs.

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté
– mon rythme de lecture assez chaotique et la baisse d’envie de lire suite à des journées fatigantes… à ne rien faire, puis à faire trop (mais bon, faut que je prenne le pli, ça devrait aller pour la suite)

Je regrette : 

En conclusion,
Une lecture très divertissante et bien écrite qui donne envie de plonger plus en profondeur dans le vaste univers de Lanmeur

Pour aller plus loin : Le mois de Christian Léourier chez Bookenstock

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.