Les Étranges Talents de Flavia de Luce – Alan Bradley

Synopsis :
Été 1950. Le paisible manoir de Buckshaw est agité par de surprenants événements. Un oiseau mort, timbre collé au bec, est retrouvé devant la porte de la cuisine, un cadavre fait son apparition au beau milieu d’un plant de concombres, et le maître de la famille, le colonel de Luce, n’est plus lui-même. Le plus mystérieux ? Quelqu’un a subtilisé un morceau de l’écœurante tarte à la crème de Mme Mullet.
Avec son œil affuté et son laboratoire de chimie, c’est Flavia, l’une des trois filles de Luce, qui va mener l’enquête dans le passé tourmenté de son père.

Mon Avis:
Avant de parler de ce que j’ai ressenti à propos de ce livre je tiens à remercier Les éditions JC Lattes (ou plutôt l’édition MsK) qui m’ont envoyé ce livre que j’ai gagné grâce à un concours où nombre de Livraddictiens se sont présentés et se sont entraidés pour avoir le graal du concours ^^
Grâce à ce concours, une lecture commune a été organisée pour faire partager l’avis de ce livre par tous les gagnants et tous ceux qui possèdent ce livre. Et je suis contente de participer à cette Lecture commune qui pour moi est la première ^^.
Venons en au fait maintenant ^^
L’histoire de Flavia de Luce est (comme l’indique le résumé) une enquête et comme beaucoup le savent ce genre de livre ne me passionne pas vraiment (MAIS ne jamais dire jamais!)
Je me suis donc lancée dans la lecture avec l’a priori du livre policier que je n’aime pas…
MAIS voilà ce que j’en tire :

 J’ai aimé/j’ai beaucoup apprécié :
– La culture de Flavia (aussi bien sa culture générale à base de livre et de musique que son immense culture chimique qui m’a rappelé que finalement j’aimais bien (moi aussi) la chimie du moins la pratique ^^)
– Les sœurs de Flavia qui sont totalement dans un autre monde
– Le culot de Flavia : elle se retrouve toujours là où les « grands » ne l’attendent pas
– L’étonnant « pouvoir » de déduction de Flavia (moi je n’y serais pas arrivée toute seule ou alors j’aurais mis beaucoup plus longtemps ^^)
– que l’enquête soit « mené » par Flavia
– que l’histoire soit développée selon Flavia
– La couverture, car j’ai eu la chance de recevoir la version « Jeunesse » avec une jolie couverture qui fait un peu penser à Mercredi Adams ^^ (mais on est loin de tout ça ^^)

 Je n’ai pas aimé/J’ai peu apprécié
– Bah je suis désolée, mais je ne trouve rien  😮 (pourtant il doit surement y avoir un bémol quelque part! Mais je ne le trouve pas!)

 Je regrette
– de ne pas comprendre toutes les références de Flavia (j’ai besoin de cours d’histoire sur L’Angleterre quelqu’un est volontaire?)

 En conclusion,
Ce livre n’est pas un coup de cœur mais une révélation!
Je peux apprécier les livres avec des enquêtes du moment que ce n’est pas lourd et ce livre Jeunesse m’a vraiment plus par ce côté plus ou moins léger et frais qu’apporte la jeune héroïne. Ses explications ne sont ni trop simpliste ni trop compliqué et ce brin de chimie fut la petite touche qui m’a touchée (si je puis oser le dire ^^)

Les étrange talents de Flavia de Luce

Ce livre est donc issu d’une lecture commune, vous pourrez trouver d’autre avis chez : 

Heclea, Phooka et Dup, Karline, Taliesin, 100choses, Lexounet, MallouElizabeth BennetMaxooRadicale, Cécile, LiyahAscylé et Virginiie
(ça en fait du monde ^^ )

Bonne Lecture

8 réflexions sur “Les Étranges Talents de Flavia de Luce – Alan Bradley

  1. Cécile 7 septembre 2010 / 09:25

    Je suis d’accord : pas un coup de coeur mais une révélation. On ne s’ennuie pas, on passe un bon moment, c’est frais et drôle. Je suis très contente d’avoir fait cette découverte même si j’ai trouvé un petit point négatif quand même, contrairement à toi 🙂

    J’aime

  2. Phooka 7 septembre 2010 / 10:31

    Je suis moins enthousiaste que toi, même si j’ai apprécié cette lecture!

    (Et non je ne te ferais pas de cours d’histoire! :D)

    J’aime

  3. Elizabeth-Bennet 7 septembre 2010 / 11:20

    Même moi qui suis allergique à la chimie, j’ai trouvé la façon d’en parler de Flavia intéressante, on sent que c’est une passionnée !!! Pour la couverture, je me suis fait la même réflexion que toi, et c’est bizarre parce que rien à voir avec la famille Addams, même si le manoir de Buckshaw a un petit côté gothique ^^

    J’aime

  4. Taliesin 7 septembre 2010 / 19:36

    Content de voir que tu as aimée toi aussi !!! Moi je dis vivement la suite !!!

    J’aime

  5. heclea 9 septembre 2010 / 10:32

    C’est chouette que ce livre ait été une révélation pour toi !
    Je savais déjà aimer les enquêtes policières donc pour moi il était tout bénef 😀

    J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.