Le Seigneur des Anneaux, tome 2: Les Deux Tours – J.R.R. Tolkien

Synopsis :
Le royaume de Gondor s’arme contre Sauron, le seigneur des ténèbres, qui veut asservir tous les peuples libres, hommes et elfes, nains et Hobbits.

Mais la vaillance des soldats de Minas Tirith ne peut rien contre la puissance maléfique de Mordor. Un fragile espoir, toutefois, demeure : le Porteur de l’Anneau s’approche de la montagne où brûle le feu du destin, seul capable de détruire l’Anneau Unique et de provoquer la chute de Sauron…

 Mon avis :
Après avoir lu le premier tome, j’avais envie de savoir ce qui arrivait à mes petits hobbits et leurs compagnons, parce que bon il faut le dire, je me suis attachéesà cette bande de mâles! Et puis, le livre tronant sur ma planche de chevet estudantine (non ce n’est pas une table de chevet!), autant retourner voyager en Terre du Milieu!

 J’ai aimé/J’ai adoré :
– retrouver les gens de la Communauté
– avoir plus d’action : en effet ce deuxième tome bouge plus, plus de voyages et donc de paysages, plus de bagarres : oui j’aime bien les bagarres, c’est un fait, surtout que bon avec Légolas et Gimli c’est tordant!
– le retour de certains personnages partis/disparus
– toujours les illustrations d’Alan Lee qui représentent parfaitement les descriptions de Tolkien
– les descriptions qui m’ont fait rêver, qui m’ont fasciné au point que j’ai voulu entrer dans le livre pour les voir ; comme par exemple le moment chez les Ent.

 Je n’ai pas aimé/J’ai détesté :
– laisser de côté Frodon et Sam pendant tout un livre (les tomes sont divisés en 2livres), pendant tout le livre III, je me suis inquiétée pour Sam et Frodon, je me demandais ce qui leur arrivaient, tout en savourant le voyage du reste de la compagnie.

 Je regrette :
– rien de spécial

En conclusion :
Un tome que j’ai lu lentement pour le savourer tout en ne saturant pas.
Un tome plus attrayant que le premier qui laisse présager encore plus d’action encore dans le dernier, un dénouement qui se rapproche et encore des descriptions qui peuvent nous laisser rêveur ou au contraire nous faire peur!

https://i0.wp.com/img706.imageshack.us/img706/442/couv69809112.jpg

Ce livre a été lu dans le cadre d’une lecture commune, vous pourrez retrouver différents avis chez : Amethyst, ptitelfe [première partie], Jana, Taliesin, mypianocanta, …

 Mon avis sur le tome précédent : La Communauté de l’Anneau

 Ce livre a aussi été lu dans le cadre du Challenge SFFF : 3/10

Logo Challenge SFFF

Bonne Lecture

11 réflexions sur “Le Seigneur des Anneaux, tome 2: Les Deux Tours – J.R.R. Tolkien

  1. Ptitelfe 31 mars 2011 / 14:29

    Très bon résumé, concis, et contrairement à moi (^^), tu ne spoiles rien 😉
    Dommage que tu ne puisses nous livrer quelques belles images d’Allan Lee.

    J’aime

    • Snow 31 mars 2011 / 14:30

      pour le non spoil c’est une rigueur ^^ des fois c’est difficile mais je m’y tiens ^^
      ah bah si tu veux je pourrais faire des photos des illustrations pour le 3è tome 😉

      J’aime

  2. El Jc 31 mars 2011 / 19:18

    Coucou !
    Je vois que la traversée de la Terre du Milieu est toujours aussi enchanteresse, bien que les événements se précipitent quelque peux. Rien qu’en lisant ton article j’ai des images qui remontent. Ah Edoras et sa noble dame…

    J’aime

    • Snow 31 mars 2011 / 19:44

      oui plus j’avance, plus ça me plait bien ^^
      ça me fait plaisir de réussir à te faire voyager dans tes souvenirs avec mon petit avis. ^^

      J’aime

  3. Véro 31 mars 2011 / 21:15

    Moi aussi, j’avais trouvé que l’intensité augmente au fil des tomes…

    J’aime

  4. Jana 1 avril 2011 / 19:36

    Tout à fait d’accord avec toi sur le fait que c’est un livre à lire sans se presser, à savourer lentement !

    J’aime

  5. mypianocanta 4 avril 2011 / 15:57

    Cela ne m’a pas tant gênée que cela de laisser Sam et Frodon pendant un livre mais peut-être parce que je savais qu’ils auraient leur tour ensuite. En out cas c’est certain, vivement la suite ! (comme si je ne la conaissais pas par cœur :D)

    J’aime

    • Snow 4 avril 2011 / 19:52

      oui mais tu le savais moi pas! du coup je me demandais ce qui leur arrivait ^^

      J’aime

  6. Livre4Ever 21 avril 2011 / 21:54

    Je n’ai jamais réussi à accrocher aux Seigneurs des Anneaux, autant en livre qu’en film… J’ai beaucoup de mal à comprendre le succès de cette saga.

    J’aime

    • Snow 22 avril 2011 / 09:55

      peut-être que cette saga n’est pas pour toi,, après tout il en faut pour tout le monde ^^
      après son succès c’est surtout que c’est parce que c’est l’un des premiers à avoir crée un monde, complet et que ça fait quelque chose ^^

      J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.