Fragment – Warren Fahy

Synopsis :
L’île de Henders n’a jamais été explorée. À la vérité, elle n’a même jamais été en contact avec un quelconque écosystème étranger depuis la séparation des continents, il y a deux cents millions d’années. L’excitation qui règne parmi la quinzaine de scientifiques choisis pour aller y faire les prélèvements d’usage est grande : ils seront les premiers à contempler un monde quasi extraterrestre, où l’évolution a suivi un cours différent du reste du monde. Des quinze hommes et femmes qui débarqueront, seuls deux parviendront à s’enfuir de l’île, après y avoir passé seulement dix minutes ! Et le cauchemar ne fait que commencer…

Mon avis :
Voilà un moment que je n’avais pas lu de « grosse SF ». Et puis il était aussi un peu temps de sortir « une vieillerie » de ma PAL (bah oui ça doit faire euh au moins plus d’un an qu’il traine dans la PAL ^^)

J’ai aimé / J’ai adoré :
– la découverte de ce bout de monde complètement différent avec des choses qui même si elles sont effrayantes m’ont fait rêver
– retrouver la joie de faire de la « classification » même si c’est quasi impossible dans ce livre. Les théories avancées sur ces bestioles flippantes tiennent la route.
– les personnages de Nell, Andy, Geoffrey, Zero et même Cynthea, sans oublier le chien Copepod ^^. Chacun à leur façon, ils sont utiles, que ce soit par leur connaissances scientifiques, par leur curiosité parfois dérangeante ou leur façon de tout enregistrer pour garder une trace de toute l’aventure.
– Les relations entre les personnages. Je ne m’attendais pas à trouver des « romances » (bon clairement c’est au 190 millième plan, donc pas du tout envahissant) et puis c’est tourné de façon tellement possible que ça devient attendrissant (oui même chez les scientifiques :P)

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté :
– le Dr Thatcher. Dès le départ, on sent que ce mec est une crasse qui ne pense qu’à lui, son égo et sa gloire… pour un scientifique de renom, je trouve ça déplacé. En effet, il est prêt à tout pour qu’on ne réfute pas sa théorie… Or une théorie, reste une théorie, si on arrive à prouver qu’elle est fausse et que c’est autre chose, soit… On était pas sur la bonne piste. Après tout, Darwin pensait que l’Homme descendait du Singe… c’était une théorie 😉 Et la Science ça bouge tellement vite ^^
– la fin ouverte, un peu trop. J’aurai aimé juste un tout petit épilogue pour savoir comment ça va avancer avant de les laisser.

Je regrette : 
– que les pages de la « Faune et Flore de l’île de Henders » ne soient pas plus nombreuses. J’aurais bien voulu une fiche sur les hendropodes ou d’autres bestioles encore ^^

En conclusion,
Avec ce livre, on est pas loin du coup de cœur, une lecture qui me rappelle pourquoi j’aime tant la biologie, qui nous fait sortir de nos limites par des êtres totalement extra-ordinaires (dans le sens premier du terme : sortir de l’ordinaire) qui nous propose des théories pas du tout rocambolesque, enfin… est-ce que ça pourrait être possible?
En bref, une excellente lecture pour moi et en plus, ya presque pas de géologie (le peu qu’il y a on a un pavé pour nous l’expliquer en des termes simple et clair 😛 ) et beaucoup de bio (j’espère que vous avez quelques bases en classification ^^)

D’autres avis chez : Taliesin,

Publicités
Poster un commentaire

10 Commentaires

  1. Il a l’air super bien je le note dans ma wish list

    J'aime

    Réponse
  2. Ton analyse me fait beaucoup penser à du Jules Verne ! (je pense notamment à l’île mystérieuse, et aussi que ça devrait me plaire)) Meuh non 1 an dans la PàL c’est pas long du tout… :p

    J'aime

    Réponse
  3. Taliesin

     /  15 décembre 2014

    Je confirme qu’un an dans la PAL c’est pas du tout long !!
    Et sinon la fin est ouverte, parce qu’en VO il y a une suite qui est parue en mars 2013, peut-être qu’avec un peu de chance on l’aura en VF…

    J'aime

    Réponse
  4. Un an dans la PAL, déjà une vieillerie? ^^, Tu me donnes envie, mais pas sûre que ça me plaise autant qu’à toi, je suis moins fan de bio et géologie …

    J'aime

    Réponse
  5. Taliesin

     /  15 décembre 2014

    Pas besoin d’être fan de bio et de géologie, c’est avant tout de la grosse SF, c’est même classé en Thriller souvent. 😉

    J'aime

    Réponse
  6. Il a l’air terrible ce bouquin, je note.

    J'aime

    Réponse

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

%d blogueurs aiment cette page :