Petit Recueil de Pensées de Conficius

Synopsis :
Confucius fait partie de ces sages qui n’ont eux-mêmes rien écrit, comme Socrate, mais dont chacune des paroles a été scrupuleusement conservée par ses disciples. Depuis des siècles, il représente la quintessence de la pensée chinoise. Il a fasciné les Occidentaux, depuis les missionnaires jésuites du XVIIe siècle jusqu’aux « coachs » actuels et autres gestionnaires du stress, qui trouvent dans sa philosophie des préceptes encore applicables dans nos sociétés modernes. À travers les 365 pensées recueillies dans ce petit recueil, regroupant les propres aphorismes de Confucius (plus de la moitié des pensées recueillies) et ceux de ses principaux disciples, le lecteur pourra se faire une idée assez juste de l’ampleur de sa réflexion et en tirer parti dans sa vie de tous les jours.

Mon avis : 
Alors en ce moment, je lis très peu hormis mes livres de cours de SVT. Mais avant de savoir que j’allais être remplaçante dans un collège, j’avais postulé à la Masse Critique de Babelio (j’ai appris quelques heures après avoir coché les livres de la MC que j’allait devenir prof ^^’ ). Dans cette fameuse Masse Critique, peu d’imaginaire (ou alors des pavés et j’ai pas envie de me forcer à lire de pavés pour le moment), un peu de cuisine (c’est toujours bon à cocher ^^) et un peu d’autres choses… C’est par pure curiosité que j’ai donc coché le livre sur les pensées de Confucius en sachant par avance que c’est un livre qui ne se lit pas mais qui se picore. Et j’avoue qu’un peu de philosophie d’un grand maître à penser tel qu’il était ne pouvait pas me faire de mal en ces temps tumultueux pour mes lecture.

J’ai aimé / J’ai adoré : 
– l’objet livre ! J’avoue, je n’avais pas regardé à quoi ressemblait ce livre et j’ai été très surprise en ouvrant mon enveloppe. Un VRAI livre de poche ! En effet, il est à peine plus large que mon téléphone magique smartphone et à peine plus épais qu’un paquet de 10 mouchoirs ! En plus la couverture est rigide et la tranche et les inscriptions sur le livres sont toutes dorées, c’est ravissant et donne un coté « sacré » au livre. Dedans, ça n’en est pas moins joli. Les pages de gardes sont dans un papier imprimé « style marbre » (enfin plutôt vision de cellule/roche au microscope >.< ) qui donnent un côté ancien. Et enfin,  les pensées de Confucius (et ses disciples) sont écrites dans une jolie police, chaque page possède un cadre fin et un petit dessin. Un très joli petit livre qui une fois rangé dans la bibliothèque fera un bel effet.
– Piocher au fil des pages des maximes dans lesquels j’arrive à trouver un sens dans ma vie ou qui permettent de relativiser une situation

Je regrette : 
– ne pas avoir le temps (suite au réglement du partenariat avec Babelio) de profiter de ce petit livre pour lire une pensée par jour pendant un an… Comme ce livre n’est pas un roman, il reste difficile de s’empiffrer de toutes les pensées de Confucius et ses disciples en une fois ou plusieurs.

En conclusion,
Un condensé de pensées bien pensantes de Confucius et ses disciples qui permettent de réfléchir sur notre façon de vivre/de faire/de travailler dans un très joli écrin de papier

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.