Du Plomb à la Lumière – Anthologie du prix Mille Saisons 2017

Synopsis : 
Les miracles se produisent. Réalisez-les ! Vous en avez le pouvoir !
Mille Saisons la première collection interactive des littératures de l’Imaginaire, innove et devient la première anthologie à réalités augmentées.
Nous vous proposons de choisir l’univers, l’auteur, l’illustrateur, et le compositeur musical de votre prochain roman.
Du plomb à la lumière est composé de vingt nouvelles, chacune illustrée par un élève de l’école Jean Trubert, associée à une composition musicale inédite et à un reportage cinématographique. A l’intérieur de ce recueil, vous trouverez un code vous permettant de voter pour le Prix Mille Saisons.
L’auteur, l’illustrateur et le compositeur se verront confier à l’issue de votre vote la conception du premier roman à réalités augmentées de la collection.

Mon avis : 
Encore des nouvelles !
Alors 1er point ce livre est en effet en plomb (il pèse lourd pour ces 400 et quelques pages ! )
Ensuite je m’en vais découvrir l’interactivité du livre. En effet, chaque nouvelle est accompagnée d’une illustration et d’un thème musical.

Préface – Olivier Portejoie
Ça commence vraiment mal pour ce livre >.< En effet, la préface parle de la différence livre numérique vs papier en expliquant que le papier sera toujours supérieur et tout et tout… ça commence mal pour moi qui ne suis pas d’accord avec ce point… Pour moi le contenu est le plus important, pas le contenant …

Le coup du collier – Valentin Deforges
Une nouvelle étrange, écrite avec un narrateur omniscient et présent (qui s’immisce donc dans l’histoire) si l’histoire en elle même, la « morale » rejoint l’idée de la préface et me plombe la nouvelle que j’avais jusque là trouvé amusante.

Sous l’œil de Tornn – Vyl Vortex
Cette nouvelle nous envoie dans un monde « pré-historique » où les « Viables » ont divers rites de passage avant/lors de la naissance d’un de leur petit. On suit donc un futur père qui est pressenti pour faire parti de la « caste » des « Sachants » et donc il doit passer un nouveau rite qui nous amène vers le Paradis de Lüüm… La chute de la nouvelle est assez surprenante et absolument dans le thème puisqu’on passe du plomb à la lumière ^^’

La Clé Céleste – Guillaume Dalaudier
Une nouvelle qui nous mène dans les confins de la création d’un maître verrier qui souhaite atteindre plus que la perfection ! J’ai beaucoup aimé la « folie » du maître verrier qui le pousse à aller toujours plus loin que la perfection.

La Pierre – Barnett Chevin
Une nouvelle qui m’a rappelé, à la fois L’Homme à la cervelle d’or et la Légende du roi Midas tout en me faisant pensé à ce cher Nicolas Flamel ! J’ai donc beaucoup apprécié cette nouvelle racontée par l’apprenti de Zosisme.

Les feux de la Rampe – Karine Rennberg
Un univers fort intéressant où une nouvelle fois, j’ai eu l’impression d’y voir une référence à ce que je connais (ici, la diva du 5è Élément [si tu ne connais pas clic et monte le son, si tu connais, tu peux aussi cliquer et profiter ^^ ]) Donc forcément, le sujet m’a plu. De plus, les quelques personnages croisés m’ont donné envie d’en voir plus sur cet univers étrange où dragons et vampire se côtoient.

La mort n’est pas un spectacle – Stephane Monnet
Une nouvelle qui m’a laissée assez perplexe, où j’ai eu du mal à retrouver le thème de l’anthologie mais qui est tout de même joliement écrite.

Emmurés – Maryline Guldin
Une nouvelle à ne pas lire seul(e) à la lumière d’une lampe torche sous la couette !
J’ai eu des frissons en lisant cette nouvelle située dans un hôpital psychiatrique usant de méthode dépassée, même pour l’époque de la nouvelle ! Ici le thème n’est qu’une métaphore mais finement installée.

Les Hommes de Métal – Anthony Boulanger
Dans cette nouvelle le plomb est un personnage à part entière et j’ai trouvé ça intéressant de découvrir une société où chaque métal est une sorte de « personnes », que les règles sont clairement établie et que personne ne peut les changer… même si… une mutation est « si vite arrivée »

Quelques grammes de plomb pour atteindre la lumière – Emmanuelle Maia
Une nouvelle à la sauce « Zombie » voire « Je suis une légende »… je ne suis pas très fan de ce registre donc j’ai un peu (beaucoup) eu les pétoches et du coup je n’ai pas vraiment accroché…

Marché conclu ! – Céline Ceron Gomez
Un univers de fantasy assez étrange où le plomb est réduit à un couteau permettant d’avoir des lumières des choses passées.
Un jeune marchand à la découverte en solo de son travail, qui négocie finement pour arriver à ses fins sans que personne ne s’en rende compte.

Notre Dame de Baltimore – Keti Touche
Une nouvelle fantastique très intrigante qui nous mène une nouvelle fois dans une église mais très différemment de La Clé céleste. Cette nouvelle m’a intrigué tout comme les personnages principaux…

Ce qui nous lie – Ophélie Hervet
Une nouvelle fois, on se retrouve dans le monde ecclésiastique avec un prêtre et un novice qui pour sauver leurs fidèles doivent combattre des démons. Des « curés badass » c’est pas courant et ça m’a bien plu, même si ça n’a pas l’air d’être simple tous les jours.

La foire – Johann Vigneron
Une nouvelle étrange, autant faire simple, je n’ai clairement pas accroché du tout. La forme de la nouvelle ne m’a pas convenue.

Métal Radieux – Philippe Deniel
Ambiance western fantasy assurée avec cette nouvelle. Ici le plomb est une nouvelle fois sublimé mais non pas par une pierre philosophale mais par une autre sorte de magie plus… spirituelle. Une nouvelle agréable à lire.

Être vivant – Marguerite Roussarie
Cette fois, on se retrouve dans un univers de SF qui pourrait être bien plus proche qu’on ne le croit. Avec un petit clin d’œil à Wall-E (enfin je l’ai ressenti un comme ça^^) mais aussi à IA, intelligence artificielle
Une nouvelle intéressante par la façon dont le robot évolue et sa réflexion sur son évolution.

La Bataille de Krak Girn – Elie Guillot
Une nouvelle dans le milieu nain… j’aime pas les nains (j’ai beau aimé la fantasy, certaines créatures n’ont pas ma faveur ! ) Toutefois j’ai énormément apprécié de lire cette nouvelle naine : découvrir la ferveur des nains, me laisser transporter dans l’histoire particulière de ce nain en particulier du début de la nouvelle jusqu’à la fin. Une nouvelle qui pourrait me faire changer d’avis sur les nains ^^’

Un Rêve de lumière – Romain Joly
Une nouvelle sympathique où la lumière et le plomb sont parfois le signe d’une douleur intense. J’ai beaucoup apprécié le thème de la musique, encore une fois 🙂

Et si l’Équinoxial n’était qu’une mort de plus… – Marine Auriol
Une nouvelle qui m’a un peu laissé de marbre et ne m’a pas vraiment intéressé :/

Deus ex machina – Ghislain Morel
Au départ la nouvelle ne m’a pas trop tenté (je ne suis plus trop attiré par les space op) puis au final, c’est un planet op… qui m’a intrigué tout comme les nouveaux habitants de la planète 🙂

Zhang Zhung, le mont Gang Ti Sé – Arnaud Gabriel
Une nouvelle complexe, peut-être un peu trop pour moi… L’univers hindou (?) est sympathique, mais trop de personnage, trop de noms aux consonances étranges. J’ai plus été perdue dans ce texte qu’autre chose :/

Betsy – Simon Boutreux
Une histoire bien étrange, quasiment de possession / de machine vivante. Une dernière nouvelle sympathique pour clore ce recueil.

En conclusion,
Bon clairement, je suis largement passée à côté de l’interactivité du livre, les illustrations pourquoi pas, mais la musique, j’ai clairement du mal que ce soit avant, pendant ou après ma lecture…
Sinon cette anthologie est sympathique, certes avec des inégalités (comme dans tout recueil de nouvelle) mais avec des nouvelles qui m’ont aussi beaucoup plus touché que d’autres.

Et une lecture de plus dans le cadre du CRAAA 😮 Soit 6/4

logo CRAAA bis

4 réflexions sur “Du Plomb à la Lumière – Anthologie du prix Mille Saisons 2017

  1. lael chezlaventurierdesreves 23 juillet 2016 / 13:21

    Merci pour ta critique détaillée snow ! WallE je sais pas ou alors c’est inconscient.le film IA par contre non, je n’aime pas ce film 😛 mon inspiration c’est plutôt l’androide Data de star trek 🙂
    Pour la préface je te rejoins, c’est pas vraiment une présentation de l’anthologie. Je ne suis pas du même avis qu’olivier à propos du livre numérique, et j’espère que les lecteurs comprendrons qu’il s’agit de son avis personnel et que les auteurs ne sont pas forcément d’accord.

    J’aime

    • Snow 23 juillet 2016 / 17:14

      De rien pour la chronique détaillée, c’est la seule manière que j’ai trouvé pour les nouvelles, comme ça je n’en oublie pas 😛

      Ah bah je ne connais pas Star Trek (enfin si de nom, mais je ne me suis jamais lancée) comme quoi ton inspiration me rappelle des références que je connais (pour Wall E je pense que j’ai été « faussé » par l’illustration)

      Ce qui est bien embêtant pour la préface c’est que du coup j’ai commencé la lecture de l’antho un peu ronchon… j’avais peur que ce qui est annoncé dans la préface se ressente dans le reste mais ouf non ^^

      J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.