La Tribu des Zippoli – David Nel-Lo

Synopsis : 
Guillem déteste la lecture mais, tous les mercredis, sa classe se rend à la bibliothèque. Il choisit une fois un très vieux livre intitulé La Tribu des Zippoli, même s’il sait bien qu’il n’ira pas au bout. Mais l’ouvrage s’avère être magique : en l’ouvrant, Guillem se rend compte que le narrateur s’adresse directement à lui pour raconter l’histoire. Et ce n’est pas tout : quand son frère ou sa mère lui empruntent le livre, l’histoire qu’ils lisent est différente. Grâce à celui-ci, le garçon découvre le plaisir de la lecture et la confiance en soi. Un hommage à Italo Calvino

Mon avis : 
En ce moment je lis des mini livres jeunesse parce que même si j’ai envie de lire, je n’ai pas envie d’une grande et grosse lecture. Donc ces petits livres sont parfaits pour me divertir. Celui-ci m’a attiré par son sujet : un livre qui parle de lire 😉

J’ai aimé / J’ai adoré 
– Le sujet évidemment : Comment faire aimer la lecture à un jeune garçon de 10ans qui n’aime pas ça (et qu’il n’a des soucis particuliers)
– Le livre sur la tribu des Zippoli, j’aurais en effet apprécier pouvoir lire toutes les versions de chacun des personnages qui croisent son chemin et j’aurais adoré savoir quelle histoire il m’aurait sorti 🙂
– Guillem évidemment 🙂 C’est un gentil garçon qui, malgré une famille qui adore la lecture, n’arrive pas lui même à l’apprécier jusqu’à trouver ce livre. Mais c’est aussi un petit garçon un peu désordonné qui avait besoin d’un coup de pouce pour s’en sortir (parce que apparemment les parents passent trop de temps à lire pour l’aider… )

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté :
– le grand frère de Guillem ! Boudiou, il est terrible celui là … à nommer son petit frère par tous les noms sauf le sien, le rabrouer sans arrêt… Une remise en place serait nécessaire !

Je regrette :
– oh oui je regrette amèrement les GROS clichés présents dans ce livre : la bibliothécaire est une vieille « tortue centenaire » à binocle avec son papier et son crayon de papier, les BD ne sont pas de VRAIS livres

En conclusion, 
Malgré quelques défauts (entre les clichés qui m’ont fait bondir et le frère de Guillem), cette courte lecture (moins de 150p) fut un moment agréable et peut permettre à des jeunes lecteurs de comprendre que tout le monde n’aime pas lire mais que si on trouve LA bonne histoire (et qu’on est ensuite bien conseillé) on peut se mettre à bien aimer lire 🙂 La lecture plaisir est donc à la portée de tous 🙂

Une réflexion sur “La Tribu des Zippoli – David Nel-Lo

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.