Victor, l’indomptable Hugo – Bertrand Puard

Synopsis : 
À treize ans, Victor est un rêveur. Il rêve d’amour, d’histoires sans fin et d’aventures extraordinaires. Jusqu’au jour où l’aventure vient à lui. Une nuit, des bruits étranges s’échappent de la chambre de son frère Eugène. Des bruits de lutte. Il se précipite… trop tard : son frère est kidnappé sous ses yeux. Bien décidé à retrouver Eugène, Victor se lance sur ses traces. En route, il croise des personnages hauts en couleurs. Amis ou ennemis ? Il ne va pas tarder à le découvrir… *** Bertrand Puard explore la jeunesse des plus grands écrivains de la littérature française. La biographie de Victor Hugo et de véritables faits historiques croisent une intrigue et des personnages imaginaires.

Mon avis : 
Clairement, j’avais besoin d’une lecture légère et pleine d’aventure. Et ce titre m’est tombé dessus, il faut dire que j’étais curieuse d’un livre avec le prénom de mon fils XD mais aussi parlant de l’écrivain célèbre dont il porte le nom… dont je n’ai jamais rien lu mais dont je connais quelques écrits ^^’

J’ai aimé / J’ai adoré :
– découvrir cette histoire vraiment sympathique mêlant histoire et Histoire
– l’apparition de certains personnages bien connus de Victor Hugo comme Gavroche, Djali et Esméralda (les rôles sont inversés ici 😉 ), un certains bossu et bien d’autres encore.
– le côté aventure qui me plaisait tant quand j’étais plus jeune (ce livre est à destination des 8-13ans, c’était exactement ce que j’aimais à ce moment là)
– ça se lit vite, très vite (même si j’ai trainé pour le lire 😛 ) et c’est agréable, les chapitres sont courts et aident à la rapidité de la lecture (donc parfait pour le public visé 😉 )
– même si c’est une « fantaisie » comme aime à le répéter l’auteur en « préface », j’ai vraiment apprécié « découvrir » l’enfance d’un grand nom de la littérature française. Quand on découvre ou lit ses grands auteurs, on ne les imagine pas enfants.

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté :

Je regrette : 
– les illustrations, alors oui c’est un livre de « grand » alors il y en a peu, mais là les illustrations internes sont vraiment trop peu nombreuses et petites, de ce fait, elle paraissent un peu inutile. (à contrario les illustrations « enluminures » des débuts de chapitres sont agréables 😉 )

En conclusion, 
Un roman d’aventure comme je les aimais plus jeune et que j’apprécie encore 😉 avec ce qu’il faut de suspense, de personnage
Un grand auteur en devenir qui vit une aventure extraordinaire (même si totalement imaginé 😉 )
Une série de livres qui promet d’être vraiment intéressante (puisque l’auteur parle d’un livre qui parlera de George Sand quand elle ne s’appelait pas encore ainsi 😉 )

Le premier chapitre disponible par ici 🙂

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.