La Machine de Léandre – Alex Evans

Synopsis :
Constance Agdal, excentrique professeur de sciences magiques, n’aspire qu’à une chose : se consacrer à ses recherches et oublier son passé. Malheureusement, son collègue disparaît alors qu’il travaillait sur une machine légendaire. La jeune femme le remplace au pied levé et fait la connaissance de Philidor Magnus, un inventeur aussi séduisant qu’énigmatique. Bientôt, une redoutable tueuse et un excentrique et un richissime industriel s’intéressent à ses travaux, sans oublier son assistant qui multiplie les maladresses et un incube envahissant…

Mon avis :

J’ai pas mal entendu parlé de Sorcières Associées, le 1er tome d’une série de la même autrice et dans le même univers. Mais du coup me plonger dans un court roman dans le même monde mais un peu avant la série m’a permis de « goûter » avant de tenter 😉

La Machine de Léandre

J’ai vraiment apprécié suivre Constance, une jeune femme, enfin une sorcière qui ne s’assume pas, décrite comme pas très jolie et à fond dans ses recherches expérimentales (elle m’a un peu fait penser à un mix entre Amy et Bernadette de TBBT 😅). Peu d’autres personnages sont développés pour faire la part belle à Constance, on y croise toutefois un savant fou multiséculaire, une amie d’université, un incube intéressant et d’autres menu personnage.

Les lieux sont intéressants, un monde qui me fait assez penser à la France lors de la Révolution Industrielle (donc un environnement divinement steampunk) et une division Nord Sud tout à fait courante même si pour une fois le Sud n’est pas « arriéré » juste déjà en avance magicalement parlant 😉

On suit donc Constance qui ne fait que d’être embêté dans ses travaux qui (pour moi) n’ont pas l’air super passionnant alors que l’aventure qu’elle va vivre est un millier de fois plus intéressante 🙂 L’univers Steampunk à souhait m’a emporté dans cette petite lecture.

La Chasseuse de Livre, un bonus 😉 

La Machine de Léandre est suivi aussi d’une Nouvelle : La Chasseuse de Livre.
On y croise une jeune femme mise au placard qui ne rêve que d’être une sorte de Lara Croft chasseuse de livres… ce qui finit par arriver (bon pour le côté Lara Croft, on repassera 😉 )

Encore une petite pointe de féminisme

Comme les nombreux livres que j’ai lu dernièrement, on y cause de la place de la femme dans la société trop souvent patriarcale et donc de l’injustice qu’elles vivent. Dans les 2 histoires, ce sont deux universitaires, mises plus ou moins de côté alors qu’elles sont brillantes. Les raisons sont simples, ce sont des femmes… Jalousie, peur de perdre la face… Bref, un peu le genre de « sois belle et tais toi » qu’on ne voudrait plus entendre de nos jours.

En conclusion, 
Deux histoires riches en évènements qui m’ont bien diverties, dans un univers sympathique très steampunk magique que j’apprécierais de découvrir un peu plus, pour savoir ce qu’il advient des connaissances acquises par Constance 😉

 

Pour aller plus loin : Le site de l’autrice,

D’autres avis chez : OmbreBones,

Et pssst, il rentre aussi dans le challenge S4F3 et ça sera ma dernière chronique 😉
Je m’en suis finalement pas si mal sortie pour un challenge où j’espérais tout juste une lecture 😉

7 réflexions sur “La Machine de Léandre – Alex Evans

  1. Lutin82 20 septembre 2019 / 09:21

    Et de grandes félicitations pour avoir largement dépassé tes objectif. Non seulement la couverture est chouette, mais tu donnes envie de jeter un oeil à ces deux textes.
    Merci

    J’aime

  2. Shaya 29 septembre 2019 / 12:40

    La couverture est très chouette ! Je crains cependant le même problème que dans Sorcières associées, où l’univers n’est qu’effleuré (et ça me frustre !)

    J’aime

  3. Matilda 17 février 2020 / 12:03

    J’ai aussi commencé par cette novella pour découvrir l’univers de l’autrice et clairement c’est hyper utile pour mieux comprendre « Sorcières associées » que j’ai trouvé tout aussi plaisant, la preuve je suis déjà en train de lire la suite 😉

    J’aime

    • Snow 17 février 2020 / 14:30

      Oh bah c’est bon à savoir que ça aide à la compréhension 😉
      J’ai aussi lu la nouvelle « le temple des transactions douteuses » toujours dans le même univers

      J’aime

      • Matilda 17 février 2020 / 19:12

        Ah oui ? Et elle était bien ? J’ai téléchargé les nouvelles gratuites et je me les garde pour la fin de la lecture du tome 2 😉

        J’aime

        • Snow 18 février 2020 / 16:01

          j’ai bien aimé oui, ça a un petit air de fantasy avec des voleurs (genre Locke Lamora) au niveau de l’ambiance 😉 et j’aime beaucoup ce genre d’ambiance 😛

          Aimé par 1 personne

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.