Testament, tome 2 : Alouettes – Jeanne-A Debats

Synopsis :
Je m’appelle Agnès, et je suis orpheline. Ah ! Et sorcière, aussi. Mon oncle m’a engagée dans son étude notariale. Ne croyez pas que le job soit ennuyeux, en fait, ce serait plutôt le contraire. En ce moment, tout l’AlterMonde est en émoi à cause d’une épidémie de Roméo et Juliette. Imaginez : des zombies tombant amoureux de licornes, des vampires roucoulant avec des kitsune, des sirènes jurant un amour éternel à des garous. Et tout ce beau monde défile dans notre étude pour se passer la bague au doigt. Mais la situation commence à sérieusement agacer les hautes autorités.
Et comme l’AlterMonde n’est pas Vérone, à nous de faire en sorte que cette fois l’histoire ne se termine pas dans un bain de sang…

Mon avis :
Après avoir dévoré plusieurs livres, j’ai eu envie de me replonger dans cette série qui ne fera pas long feu (pour une fois) car le tome 3 sera surement lu avant la mi automne 😉
Je me suis donc plongée avec plaisir dans ce tome très… chaud !

Des retrouvailles 😉 

J’ai vraiment aimé retrouvé la petite bande rencontrée dans le tome précédent. Même si l’histoire se passe 3ans après les évènements du tome précédent, histoire de digérer un peu pour nous… et pour Agnès.

On retrouve donc Agnès, dans une belle dépression ou plutôt une sorte de syndrome post-traumatique. Alors oui j’ai compris qu’elle allait mal, mais j’ai eu du mal quand même à encaisser quand elle se dit grosse (purain de merle ! je fais son poids ! c’est un peu vexant !), il va lui falloir du temps et un charmant satyre pour s’en remettre… ou presque.

Un micro bout d’intrigue

Comme le dit la 4è de couv, on croise une déferlante de Roméo et Juliette, de tout le bestiaire imaginaires existant, obligés d’accomplir leur Destin et à côté de ça, un étrange « client » de Gerraud cherche à récupérer un vieil artefact magique assez… bouillant ! Du coup, on se retrouve dans des situations assez rocambolesques (attention si tu es sensibles aux scènes un peu (beaucoup) osées, voire classées X, la lecture peut être un peu gênante 😉 )

Paris et le futur

Ce que je n’avais pas senti dans le 1er tome c’était le côté futuriste. L’époque étant assez proche de la nôtre (ça se passe dans les 2030’s), ça passait assez inaperçu. Dans ce tome, on y croise un monde virtuel et son côté bien bien SF 😉 (en gros de la VR bien bien plus poussée, mais qui sait d’ici une 10aine d’années on y sera peut-être)

Dans ce tome, nous somme toujours dans Paris mais aussi un peu sa banlieue, mais je crois que pour la lecture du prochain tome, je prendrais un plan de Paris en sous main, car je suis sure de pouvoir retracer tous les trajets tellement c’est bien décrit. Je n’ai pas eu l’occasion de trop me promener dans la capitale mais le peu que je connais, je l’ai très bien reconnu comme si j’y étais 😉

De l’humour et des révélations

On retrouve aussi cette pointe d’humour toujours présente, même si Zalia et ses jeux de mots pourris sont assez absents (il faudra lire pour comprendre), certains passages de ce livre m’ont bien fait marrer surtout lorsque Agnès est très occupée à essayer de ne pas penser (erm) et qu’elle continue de penser trop scientifiquement ou encore lorsqu’elle débite une très longue liste de nombres premiers.

Enfin, Gerraud le mystérieux oncle d’Agnès, se dévoile enfin un tout petit peu ce qui m’a beaucoup intéressé car il n’est pas juste cet homme quasi immortel au caractère de statue et du coup je suis encore plus curieuse.
D’ailleurs, des révélations, on en a encore à propos d’Agnes, mais je crois qu’il va falloir attendre le prochain tome pour ENFIN connaitre la vraie nature de celle-ci !
Navarre est toujours égal à lui même, mais c’est toujours un régal (d’ailleurs je crois que je vais me relire Métaphysique du Vampire :3 )

En conclusion, 
Un second tome toujours aussi bon que le premier, un peu plus chaud, toujours aussi drôle. Bref, on en demande encore et encore même si on sait que la fin de la trilogie approche bientôt
(D’ailleurs je profite de ma conclusion pour demander aux éditions ActuSF et/ou à l’Autrice si jamais un recueil des diverses nouvelles parsemées de Navarre est en projet dans un temps +/- long 😉 )

D’autres avis chez : MarieJuliet, Dup

Articles associés : Métaphysique du Vampire, L’héritière

3 réflexions sur “Testament, tome 2 : Alouettes – Jeanne-A Debats

  1. Shaya 29 septembre 2019 / 12:42

    Un chouette roman, ça me rappelle qu’il faudrait que je lise le troisième tome un jour pas trop lointain XD

    J’aime

  2. Lynnae 19 octobre 2019 / 21:56

    Je t’avoue que j’ai fini par abandonner pour ma part. Le côté Roméo et Juliette en plus des réflexions continuelles d’Agnès sur son poids ont eu raison de l’affection que j’ai pour l’univers.

    J’aime

    • Snow 19 octobre 2019 / 22:06

      Si jamais tu pourras lire le 3è sans trop être dépaysée 😉 il te manquera sans doute une ou deux références « minimes » (erm) mais ça devrait aller 😉 (et au pire je pourrais te donner les références manquantes 😉 )

      J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.