La Magie du Rangement – Marie Kondo

Synopsis :
Mettre de l’ordre dans votre intérieur afin d’améliorer votre quotidien et changer littéralement votre vie : voilà de quoi il s’agit ! Vous êtes dubitatif ? Laissez-vous surprendre par la méthode de Marie Kondo qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs dans le monde. Pourquoi un tel intérêt pour le rangement ? Parce que la vie commence seulement (véritablement) une fois que l’on a fait du tri. Dans cet essai pratique déjà best-seller, l’auteur nous explique simplement, mais fermement, d’oublier nos bonnes vieilles habitudes : passer une journée par an à tout jeter ne sert à rien ! S’attaquer à chaque pièce l’une après l’autre non plus. En procédant ainsi, dans quelques jours, vous nagerez de nouveau en plein désordre. Le rangement doit être un moment privilégié. Et chaque objet qui nous entoure doit nous procurer de la joie. Vraiment. Si ce n’est pas le cas, alors il faut s’en débarrasser. Tout de suite. Vous voulez en savoir plus? Entrez dans le monde magique du rangement, et attendez-vous à quelques surprises, car lorsqu’on y voit clair, notre regard sur la vie change.

Mon avis :
Voilà un moment que ce livre me posait question à force d’entendre parler de la fameuse méthode révolutionnaire de Marie Kondo. J’ai donc déniché l’ebook et j’en ai aussi profité pour regarde Tidying up with Marie Kondo, la série Netflix associée afin d’avoir une idée visuelle de la fameuse méthode.

 

Un livre agréable à lire mais parfois répétitif
Ce livre se lit assez rapidement, c’est un bon point, je n’avais clairement pas envie de buter sur un livre « pratique ». Ce n’est pas un livre « liste » mais plutôt un concentré d’anecdotes et de conseils. C’est donc assez agréable à lire.
D’ailleurs quand on le lit, on se dit que Marie Kondo n’a pas eu une enfance très heureuse. Alors certes elle n’a manqué de rien, mais elle était solitaire, elle a commencé à dévorer des livres et des magazines de « ménagères » (organisation, rangement, nettoyage…) à 5 ans et n’a jamais arrêté.
Elle se répète d’ailleurs très souvent dans le livre. Entre les divers chapitres mais aussi sur certains points comme son amour de l’organisation dès le plus jeune âge. Les répétitions m’ont donc un peu chafouiner, mais ils sont passés, grâce au côté « poétique »/ « posé » du discours (je mets ça sur le compte de la joliesse du japonais et donc de sa traduction)

Des conseils avisés mais pas toujours « faisables » selon moi
Pour trier, Marie Kondo dit qu’il faut passer par le tri, un tri immense. La Sérénité née du Chaos. Il faut sortir TOUT, absolument TOUT et trier, dire merci et avancer. Pour faire un tel tri, comme elle l’entend et comme on le voit dans la série, il faut du temps et ne pas avoir autre chose à faire. Clairement dans la série, ils mettent environ 30 jours pour réussir à tout faire et on voit à quel point ils sont épuisés (sans parler de l’immensité de leur maison et de leur possession ! ).
Personnellement, j’ai l’habitude de trier, j’ai aussi entrepris la méthode du un qui rentre, un qui sort, mais sans doute ai-je déjà le minimum qui me convient dans certaines catégories Pour les livres, et pas mal de « komono » (aka tout le reste de la maison qui n’est ni vêtements, ni livres, ni papiers) je ne suis pas encore au point mais pas loin.
J’ai toutefois apprécié la note sur les papiers en France… on ne jette pas n’importe quoi, et on se réfère à cette page 😉
Marie Kondo parle sans arrêt de jeter, il m’a fallu facilement les 3/4 du livre pour entendre parler de TRI, de DON et de réellement jeter … Alors que pour moi, il aurait fallu en parler dès le début du livre et pas aussi tard.
J’ai apprécié sa méthode de pliage, j’ai commencé à la mettre en pratique dans certains endroits de mon « dressing ». Toutefois autant pour mes draps, je suis convaincue, autant pour mes petites culottes et mes chaussettes, j’ai l’impression que ça ne change pas grand chose 😉 (Ohmy… j’ai parlé de mes culottes XD )

Des conseils parfois un peu bizarre
Au début l’idée d’avoir une étincelle de bonheur (le fameux « spark of joy ») en voyant mes chaussettes m’a paru assez absurde (mais bon erm ok, je kiffe mes chaussettes) tout comme l’idée de remercier mes objets ou ma maison.
Il y a aussi des choses qu’elle met en pratique qui me paraissent totalement insensées comme devoir vider son sac tous les jours pour le laisser se reposer… Pardon mais je n’ai qu’un seul sac, je n’en change pas tous les jours donc pour moi ce n’est pas concevable de le vider pour le re-remplir à la moindre sortie (même si je vide les trucs qui ne seront pas utiles genre les tickets de caisse ou ma liste des courses rayée)
D’ailleurs Marie Kondo parle toujours de sa « chambre » dans son livre… pas vraiment du reste de la maison. Comme si elle n’avait que cette pièce à gérer. Enfin, si elle parle du reste mais de façon assez « accessoire ». Et j’avoue que le ressenti que j’ai c’est qu’elle n’a pas d’enfants quand je lis son livre… Or dans la série, on voit ses 2 filles qui sont encore petites (et n’ont qu’un an d’écart) ET elle avoue dans le 7è épisode (sur 8) que sa maison n’est pas toujours maxi ordonnée depuis l’arrivée de ses enfants. Un constat qui m’a fait plaisir car on a parfois l’impression qu’elle est « Madame Parfaite »

Des conseils qui me m’ont parfois gêner à cause de mon vécu
En effet, sur certains points KonMarie a raison mais sur d’autres, j’ai bloqué. Genre sur les appareils ménagers/électroniques, elle dit de ne pas garder les notices… sur certains appareils ok (genre la lampe de poche, sérieux, je m’en fiche) mais pour ma machine à laver, niet, je garde… D’ailleurs je me suis retrouvée bien con en arrivant dans l’appartement où je vis dont la cuisine est équipé d’un four et d’une plaque ou encore du boitier qui sert à centraliser le chauffage… dont je n’ai pas les notices. je n’avais aucune idée de comment cela fonctionnait (si j’avais eu les notices, je ne me serais pas retrouver à faire cuire pendant 2h30 un gratin dauphinois parce que je ne savais quel programme du four choisir ou à me retrouver dans un appart à 15°C avec 1 bébé, en plein hiver parce qu’un bouton du boitier pour le chauffage avait été touché ! ). Parce qu’évidemment, je n’ai pas non d’infos sur les modèles, j’ai donc du passer plusieurs heures à fouiller et l’appareil et tous les boutons ET internet pour trouver une réponse… et même appeler mon proprio en urgence.
Idem sur sa notion de stock. Pour moi, il y a stock et stock. Ok il est inutile d’avoir 3 pots de la même épice mais sur certains produits de consommation courante, j’aime avoir un peu d’avance (genre de quoi faire +2-3 repas ou une plus grande quantité si sur un coup de tête on invite du monde) ou sur des choses telles que de la conservation (je vais pas jeter mes x pots de confitures maison non mais ! )

En conclusion
La Magie du Rangement est un livre somme toute intéressant, on comprend le besoin de trier de façon importante pour mieux faire le point sur notre consommation. Certains conseils sont avisés, le pliage est parfois révolutionnaire. Mais comme tout livre « pratique » il y a des choses à prendre et à jeter. Je ressors toutefois toujours intéressé par les avant-après.
La Série elle m’a fait sourire. En effet, les personnes choisies pour les 8 épisodes ont des quantités plus qu’astronomiques pour moi et n’ont pas forcément conscience du trop plein (pourtant visible et débordant) chez eux. Je ne suis pas une minimaliste extrême, j’ai encore beaucoup de possession mais en grandissant/vieillissant, j’ai commencé à trier le superflu pour avoir des choses qui me plaisent et me mettent en joie comme dirait Marie Kondo. (et je ne trie pas les affaires des autres, sauf celles de mes enfants quand la taille change 😉 )

7 réflexions sur “La Magie du Rangement – Marie Kondo

  1. Light And Smell 28 octobre 2019 / 12:56

    Il est dans ma pal en version graphique et tu confirmes ce que j’en attends, un livre facile à lire avec des conseils plus ou moins pertinents en fonction de sa situation et de son vécu…

    J’aime

    • Snow 29 octobre 2019 / 09:31

      Oh la version graphique doit être sympa à regarder (j’avoue que pour les pliage, j’ai du chercher des vidéos ou des images car ce n’était pas clair juste avec des mots 😉 )
      Après je pense qu’il est un peu comme tous les livres « pratiques » on fait en fonction de son vécu 😉
      je te souhaite une bonne lecture 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Phooka 29 octobre 2019 / 15:31

    Rhooo une chronique qui parle de petite culotte et de chaussettes (ouais j’ai retenu ça! :)). Comme toi , je ne vais pas jeter mes confitures et mes conserves, non mais!
    Je ne pense pas que ce soit un livre pour moi ça!

    Aimé par 1 personne

    • Snow 30 octobre 2019 / 12:07

      ça va que j’ai pas mis de photos de mes culottes ! T’imagines même pas le peuple que j’aurais rameuté ! Par contre mes chaussettes sont vraiment chouettes 😛
      Sinon ya des trucs intéressants mais clairement pas assez en dehors du pliage ou de l’organisation des tiroirs pour t’intéresser je pense 😉
      Et ici vu que je suis +/- dans une démarche minimaliste, donc j’ai déjà un tri effectué (même ma bibliothèque est minuscule ! par rapport à ce que j’avais il y a 10ans ^^’ )

      J’aime

  3. Vert 30 octobre 2019 / 14:05

    J’ai regardé la série, j’ai aussi beaucoup tiquer sur l’absence totale d’interrogation sur ce qu’on fait de ce qu’on jette. Après je suis maniaque et habituée aux petits espaces donc j’accumule assez peu (mais toujours quand même, j’ai bien viré 2 ou 3 cartons de trucs après le déménagement sans compter les bouquins xD).
    Pour le reste c’est comme tous ces méthodes, on prend ce qui est intéressant pour nous et on jette le reste. Moi j’attends d’avoir des vraies commodes pour tester ses pliages, ça fonctionne pas très bien quand on a des meubles avec des tiroirs hyper profonds ^^.

    J’aime

    • Snow 30 octobre 2019 / 20:29

      Dis toi qu’ici j’ai quasi que des étagères pour ranger le linge 😉
      Et j’expérimente dans mon côté d’armoire et celle de mon grand 😛 après je tenterai celle de la puce mais clairement, je ne toucherai pas le côté de Monsieur ^^’ donc ça sera toujours l’enfer dans son placard ^^’ )

      Mais crois moi, je vais vraiment vider plein de choses, quand on va bouger (genre tout le linge trop petit des enfants en particulier qui me prend sans mentir 6 caisses de 80L, plusieurs maxi cartons de couches (trop pratique pour stocker ^^’ ) et plusieurs tiroirs des commodes des enfants) j’ai trop entassé et ça m’encombre ^^’

      J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.