La ville sans vent, tome 1 – Eleonore Devillepoix

Synopsis : 
A dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s’attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d’Hyperborée.
Son chemin, semé d’embûches politiques, va croiser celui d ‘Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d’un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Ça tombe bien, elle a tendance à les déclencher…
Lui recherche l’assassin de son maître, elle le père qu’elle n’a jamais connu. Lui a un avenir. Elle un passé.
Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s’apprivoiser.

Mon avis :
Voilà un moment qu’un livre ne m’avait pas tapé dans l’œil grâce à sa couverture. Ensuite le titre puis le pitch m’ont bien intéressé et je me suis laissée emportée dans Hyperborée et ses intrigues.

Un nouveau monde magique
Dans La Ville Sans Vent, on découvre un nouvel univers avec une magie assez simple basée sur des glyphes et un peu de magie innée. On passe la majeure partie de ce tome (j’ai cru comprendre que c’était un dyptique 😉 ) à Hyperborée, la ville sans vent (ce détail est très important pour l’intrigue 😉 ). Cette ville close sous un dome est très inégalitaire et sur plusieurs niveaux où l’on passe pas mal de temps entre le 1er et le plus pauvre et le 7è et dernier niveau où vivent les « patriciens » (les autres sont un peu oublié même si un peu décrit).

Des personnages variés et des thèmes de plus en plus abordés
J’ai aimé la diversité des personnages.
Entre Lastyanax, tout jeune diplômé et calme ; Arka, la tête brûlée : Pyrrha, la belle intelligente ; Alcante, le renard ; les Triplés pas très futés (ils sont un peu comme Avrel Dalton x 3 ! ), et tant d’autres encore…
On aborde aussi divers thèmes comme l’égalité homme-femme ou du moins sa mise en place avec l’acceptation des femmes dans les hautes sphères de la société ou encore les échanges verticaux qui ont du mal à se faire entendre !

Un petit air potterien
J’ai retrouvé dans certains passages un petit air d’Harry Potter : un trio dans une bibliothèque, des professeurs pas toujours aimables, un camarade de classe riche et énervant, une école, un serpent qui parle… Bref des petits clins d’œil qui sans copier le best seller, m’ont bien plu et ajoute un petit air connu dans ce monde nouveau.

En conclusion,
Une enquête (des enquêtes ? ) trépidante, de l’action, de la découverte, des personnages plus ou moins sympathiques mais intéressants, une touche d’humour, un peu de noirceur, , des chapitres découpés en « point de vue » selon les personnage qui permettent de voir un peu partout à la fois, une prophétie … le tout bien ficelé même si l’entrée en matière peut paraître abrupte à certains
En Bref, une lecture plus que sympathique qui se lit vraiment toute seule une fois entrée dans l’histoire et j’attends maintenant la suite avec impatience (même si ce n’est pas pour demain, car ce 1er tome a vu sa sortie papier retardée au 3 juin [sortie initiale le 15 avril])

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.