L.O.L.A – Claire Garralon

Synopsis :
Quand Lola est entrée dans la classe, ce fut comme un éblouissement pour Charlie. Puis il y eut cette façon de se présenter, en épelant les quatre lettres de son prénom – L.O.L.A. –, comme une mélodie. D’inconnue, Lola devient pour Charlie une amie, puis une meilleure amie. Quelque chose d’indéfinissable chez Lola l’attire irrésistiblement. Du trouble, du désir sans doute. Les filles plaisent à Charlie mais certains garçons aussi, c’est confus. Mais on tombe amoureux d’une personne, pas d’un sexe. Pourquoi faudrait-il se définir selon une orientation sexuelle ? Pourquoi se conformer à une étiquette – hétéro, homo… ? Plutôt simplement mettre des mots sur ses pensées pour que ça existe vraiment.

Mon avis.
Après ma dernière lecture, j’avais besoin de quelque chose de plus « frais » et plus léger. Je suis tombée sur ce titre avec cette 4è de couverture qui m’a bien parlé.

Dans la tête de Charlie
On suit Charlie qui nous narre sa rencontre avec la belle Lola, la troublante Lola.
Durant tout le texte, on suit les ressentis, la vision de Charlie qui se pose beaucoup de question sur son ressenti, sur ses amours naissantes et il n’y a pas à dire ça turbine dans sa tête. Charlie se pose beaucoup de question, mais sa mère et son frère Camille aussi, même si la réponse importe peu au final. Le principal sujet étant l’acceptation.

Un texte tout en poésie
Ce court roman / cette novella est écrit « avec poésie », c’est frais, c’est doux comme un nuage et ça donne vraiment envie de le lire d’une seule traite afin de ne pas casser cet antre de douceur dont les mots glissent tout seul sous les yeux.

Un récit avec quelques « ambiguïtés »
J’ai trouvé amusant que l’autrice choisisse volontairement de prénoms mixtes (Charlie, Camille) mais aussi des passions qu’on pensera plus facilement genrées d’une façon ou d’une autre (oui je sais qu’en 2020, on ne devrait plus penser ainsi mais j’avoue que je m’y suis faite prendre, mea culpa ! ) Je trouve que ces petites touches ambiguës rendent le recit encore plus touchant.

En conclusion,
L.O.L.A
Un texte court à lire d’une traite
Un texte court et puissant
Un texte court et beau
Un texte court à partager
Un texte que tout le monde devrait lire 🙂

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.