Lolita – Vladimir Nabokov

Synopsis:
Humbert Humbert est en prison pour meurtre. Il raconte tout ce qui l’a conduit jusqu’ici, de son enfance avec son premier amour à sa rencontre des dizaines d’années plus tard avec Dolorès Haze une « nymphette » de 12 ans. Humbert est subjugué par la jeune fille et accepte même d’épouser la mère de Dolorès pour rester près d’elle. Jusqu’au jour où la « Grosse Haze » comme la surnomme Humbert découvre la vérité et meurt accidentellement. Commence alors un long voyage en tête à tête entre Humbert et l’adolescence.rnComme beaucoup de ses oeuvres, le livre de Nabokov soulève de manière très subtile un grand taboo qui est celui de la pédophilie à travers un personnage extrêmement séduisant qu’on se surprendrait presque à aimer.

Mon Avis:
Je commence par ce livre car il est un de mes préférés parmis tout ceux que j’ai lu assez récemment.
C’est l’histoire d’Humbert Humbert qui se voue de passion pour une jeune nymphette…
Ce livre, quand on le lit et qu’on lit la biographie de l’auteur peut porter à confusion: est-ce une autobiographie ou pas???
Même si l’histoire en elle même est assez étrange, on s’attache facilement à ce HH qui aussi étrange soit-il, son histoire est touchante, on apprend en effet, à la fin qu’il doit raconter toute cette histoire qu’il a vécu avec sa nymphette pour son propre jugement…
Je vous conseille de lire cette histoire en vous déliant de vos préjuger… et ainsi comprendre la définition du terme Lolita ainsi créer par Nabokov.

Le coin Cinéma :
J’ai entendu parler et vu sur le programme TV un film, il parait (j’ai ouï dire) qu’il est pas mal, il faudra que je le trouve un de ses quatre 🙂

Lolita

Bonne Lecture

2 réflexions sur “Lolita – Vladimir Nabokov

  1. Alexandra 19 août 2011 / 20:33

    Il y a peu, quelqu’un m’a dit qu’un film avait été fait sur Lolita, de Stanley Kubrick. Je ne sais pas si c’est celui-là auquel tu pensais … En tout cas, ce roman m’avait bouleversée à sa lecture.

    J’aime

  2. annaglasgow 29 août 2012 / 21:51

    Je garde un bon souvenir de ce livre, il m’a quand même pas mal bouleversé. Il faudrait que je découvre d’autres livres du même auteur.

    J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.