Le journal d’Anne Frank – Anne Frank

Synopsis:
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans  » l’Annexe  » de l’immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés
sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi.

 Mon avis:
Alors je sais que beaucoup de personne ont lu ce livre, ou plutôt ce journal intime. L’histoire réelle de cette jeune fille juive pendant la guerre a touché beaucoup de monde.
Moi, j’ai du le livre en classe de Troisième (toujours parce qu’on relie très souvent le programme d’Histoire à celui du Français), et franchement j’avoue ne pas avoir eu le même point de vue que tout le monde sur la jeune fille: je m’explique.
Tout le monde dit « oh qu’elle a eu du courage cette jeune fille, ça ne devait pas être facile de vivre pendant la guerre », mais moi j’ai laché le livre à un certain moment… Si je me souviens bien à certain moment sa mère et sa soeur lui demandent de l’aide pour des tâches très simples et elle, elle joue l’insolente et préfère se cacher pour découvrir son corps avec un miroir.
Je ne trouve pas forcement ça reluisant mais bon il fallait bien qu’elle se découvre à un moment ou à un autre, certes, mais bon…
J’avoue j’ai eu du mal à apprécier cette jeune fille, et j’avoue j’ai encore beaucoup de mal.
Certes, elle raconte ce qui lui arrive mais bon, il y a aussi des gens dans les livres comme dans la vie qu’on ne peut pas voir… ça m’est arrivé avec Anne Frank.
Ne m’incendiez pas parce que je n’ai pas aimé, je ne fais que donné un avis, qui est subjectif puisque c’est le mien.

Le Journal d'Anne Frank

Bonne Lecture

4 réflexions sur “Le journal d’Anne Frank – Anne Frank

  1. Edenia 25 février 2010 / 11:54

    Je suis une fanatique de ce livre j’adore !!! Tous ce qui touche cette période de l’histoire m’intéresse beaucoup, va savoir pourquoi…

    J’aime

  2. koulou 25 février 2010 / 16:53

    Moi j’ai vu le très poignant film qui en a été tiré, et qui raconte aussi la suite, ce qui lui est arrivé après qu’elle fut séparée de son carnet. A vrai dire, vu le sujet, je n’ai pas eu le courage de lire le livre. Il y a la très belle chanson de Louis Chedid aussi « anne ma soeur anne » qui lui est dédiée.

    J’aime

  3. Pauline 11 Mai 2010 / 14:03

    C’est un cas particulier. Tout ne doit pas tourner autour d’elle après. J’ai aimé cette lecture mais je ne suis pas fan. C’est une porte de la culture mais il y en a beaucoup d’autres.

    J’aime

  4. ananas 25 mars 2011 / 09:44

    Cette histoire est vraiment très triste, mais elle vaut le coût d’être lue. Elle explique bien les problèmes que les personnes rencontrent pendant cette guerre.

    Je vient moi-même de publier mon avis sur mon blog .
    Très jolie blog, bonne continuation :p

    J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.