La Trilogie du Roi Kelson – suivi D’une Femme pour Le Roi – Katherine Kurtz

Synopsis:
La guerre est finie, mais la trahison couve au royaume de Gwynedd et Kelson va devoir reprendre les armes pour défendre sa couronne.
Il peut compter sur deux Derynis : Morgan le magicien et Duncan le futur évêque. Mais ses ennemis sont innombrables et prêts à tout: l’ex-primat de Gwynedd, emprisonné pour haute trahison ; les nobles de Méara qui réclament l’indépendance. Chacun voit en l’autre un hérétique à brûler, un tueur à abattre. La lutte sera âpre et sans pitié. Pour que Gwynedd survive, pour que les races restent en paix, le roi Kelson doit encaisser les coups…
et les rendre.

Mon Avis :
Alors voila LA dernière trilogie du cycle des Derynis, ça y est j’ai fini (oui j’ai l’air triste et c’est normal! Après avoir englouti les plus de 4000pages du cycle vous seriez pareil)
Que dire de cette dernière trilogie?
On retrouve notre jeune Roi Kelson et ses accolytes (Morgan et Duncan entre autres) pour deux nouveaux combats : un soucis de frontières, d’ancienne rancœur de succesion ET le fait que le roi (qui est super jeune, pour notre époque moderne, mais commence à devenir « vieux » pour son époque) doit prendre femme (ah bah si! : il lui faut des héritiers nan mais et des garçons s’il vous plait! mais des filles ça ne serait pas de refus:) )

Donc voilà en gros l’histoire de ces 4 livres réunis.
On baigne toujours dans une atmosphère baignée de Christianisme[encens, communion, prières, messe] (mais certes un peu moins que les 3autres trilogies, ou alors tout autant mais je me sens plus à l’aise avec ce culte, de plus chaque chapitre [comme dans les autres trilogies]commence toujours par une citation biblique).
J’admire aussi le développement de certains personnages secondaires qui avaient à peine été abordé dans d’autres tomes (comme Dame Richenda, ou Dhugal) et la flopée de jolies dames avec du caractère (comme Rothana ou Araxie) qui se dévoilent au fil des pages
J’ai beaucoup apprécié les retournements de situation

[Extrait de mes Réactions ON]
« han lui aussi c’est un traitre! »
« han nan pas lui pourquoi nooooon il avait pas le droit »
« wé chouette encore un(e) qui a compris que c’était pas là les méchants ^^ »

[Extrait de mes Réactions OFF]

et les rebondissements même quand on croit que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et que tout va bien se finir.

Et ce que j’ai préféré c’est la découverte de nouvelles cultures car OUI le Royaume de Gwynedd ressemble à notre Occident, mais Torenth est un monde à part avec sa religion Orthodoxe et je ne connaissais pas cette façon de voir les choses, de voir la religion autrement (oui, on est Moyen Age, avec des chevaliers et beaucoup de religion). Et comme je suis curieuse, j’aime apprendre et comprendre et là j’ai été séduite par la chance de découvrir une nouvelle culture.
Sinon, je ne vois pas ce que j’ai pu ne pas aimé dans ce livre si ce n’est que je voudrais savoir ce qui se passe après la fin : ça y est c’est la paix?, ça y est tout le monde a plein de gamins qui cours partout?, comment les Derynis et les « simples » humains s’entendent-ils après tout ça? (oui je peux pas dire tout quoi sinon je dirais la fin avant que vous lisiez ^^)

En gros: Je veux la suiiiiiiiiiiite !!!!
Mais bon si l’auteure a décidé que c’était la fin je m’en contenterais, je suis tout de même contente de la fin (malgré les questions que je me pose encore ^^)

 Ah sinon un conseil:  si vous lisez le livre et que vous avez comme moi un peu de mal à retenir tous les noms (sur 4000pages c’est normal) aidez vous des annexes de lieux et des personnages en ne cherchant QUE ce qui vous concerne (faites pas la même erreur que moi en ayant les yeux qui louchent sur un autre nom, sinon vous allez vous spoiler tout seul :P)

Un très bon Livre, un très bon Cycle.

La trilogie du Roi Kelson

Bonne Lecture

10 réflexions sur “La Trilogie du Roi Kelson – suivi D’une Femme pour Le Roi – Katherine Kurtz

  1. Lelf 15 Mai 2010 / 15:49

    Hé ben ça n’a pas l’air d’être de tout repos à suivre. ^^

    J’ai aussi beaucoup de mal avec les noms et ils ne sont pas des plus simples en plus ceux là 😀

    Mais l’histoire a l’air intéressante, même si autant de volumes fait un peu peur ^^

    J’aime

    • Snow 15 Mai 2010 / 15:55

      oh tu sais je suis rentrée dedans facilement (en mm temps j’adore ce genre de livres) et les noms sont parfois dur à suivre j’avoue (les lieux sont éparpillés et la carte au début du livres n’aide pas forcément a s’y retrouver) quant aux noms >< on s'y perd parce que des fois les gens sont appelés par leur nom de famille et d'autre fois par leur prénom et encore d'autre fois par leur titre (comte de machin, duc de bidule, prince de trucmuche…)

      Mais bon ce fut une longue et bonne lecture ^^

      J’aime

  2. Taliesin 15 Mai 2010 / 18:33

    Ho on s’y retrouve quand même assez facilement, y’a pas non plus des dizaines et des dizaines de personnages dans chaque trilogie…

    Et comme je t’ai dit, pour la suite apparemment y’en a une, mais de là à ce que ce soit traduit… Peut-être que Pocket le fera un jour…

    J’aime

    • Snow 15 Mai 2010 / 18:40

      et bah j’ai vraiment hâte de savoir ce que devient le royaume de Gwynedd quitte à lire en anglais ^^

      oui je sais pour les noms mais des fois quand un personnage débarque je suis tentée de savoir qui c’est donc de regarder ^^

      J’aime

  3. Karline 15 Mai 2010 / 18:59

    salut je connais l’auteur mais j’ai peu lu de ces livres

    avant d’aborder cette trilogie faut-il avoir lu les autres ou peut-on commencer par celle-là ?

    J’aime

    • Snow 15 Mai 2010 / 19:43

      Pour lire cette trilogie vaut mieux lire La trilogie des Magiciens avant, car ces deux trilogies se succèdent.

      Pour les deux autres tu peux les lire après mais de préférence dans l’ordre : Trilogie des Rois puis Trilogie des Héritiers, car pareil les deux se succèdent plus ou moins (on passe d’une génération à la suivante)

      Personnellement j’ai lu tout dans le désordre (ou plutot dans l’ordre de publication) et ça ne m’a pas gêné plus que ça. (sauf que cette dernière trilogie est arrivé en dernier ce qui n’est pas plus mal)

      voila j’espère avoir été claire :s

      J’aime

  4. Acr0 16 Mai 2010 / 16:51

    Ahah 🙂 J’ai bien aimé tes réactions !
    Tu n’es pas trop triste de quitter cet univers ? (parce que ce n’est pas gagné que Kurtz « finisse »). Et comme toi, j’ai fait l’erreur de zieuter les « définitions » des personnages autres que ceux qui m’intéressaient… bien mal m’en a pris !

    J’aime

    • Snow 15 Mai 2010 / 17:17

      han si je suis trop triste alors je me suis plongée dans les histoires du petit Nicolas (pour trouver quelque chose de plus futile 🙂 )

      Et d’après Tal (sur un autre commentaire et le sujet sur le forum de Livraddict) il m’assure d’autres histoires de cette auteur que je commence à adorer 🙂 Alors j’ai hâte même si je dois être hyper patiente ^^

      J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.